Rechercher dans ce blog

Ibersol, soleil du fast-food ibérique


Ibersol SGPS SA est une société basée au Portugal, cotée à la bourse de Lisbonne  (IBS   PTIBS0AM0008).

Ibersol est un groupe de restauration multimarque avec une implantation principalement dans la péninsule ibérique et dans les pays lusophones. 


30/11/2021: Ibersol a vendu ses Burger King à Burger King Spain pour une valeur de 260 millions, la transaction se traduit par une plus-value de 160 millions.

Ibersol n'a dès lors plus de dette et dispose d'une trésorerie nette de plus de 100 millions. Une partie de cette trésorerie devrait revenir aux actionnaires que ce soit via un dividende ou des rachats d'actions, une autre partie devrait servir à son expansion, acquisition de restaurants pour consolider ses chaines  ou en acquérir une nouvelle.


 La société comprends six secteurs d'activité : Restaurants et livraison ; Comptoirs ; Voyages ; Kiosques à café ; Restauration et Concessions. 

  • Dans le domaine des Restaurants et de la livraison, elle est impliquée dans l'exploitation de chaînes de restaurants sous les marques Pizza Hut, Pasta Caffe et Pizza Movil. 
  • Dans le domaine des Comptoirs, elle exploite des chaînes de restaurants sous les marques KFC, O Kilo et Pans, ainsi que sous les marques de The Eat-Out Group. 
  • Le secteur Voyages comprend la fourniture de services de restauration sur les autoroutes et les aéroports. 
  • Le secteur Coffee Kiosks comprend des détaillants de café sous la marque Delta. 
  • Dans le secteur Catering, elle est active dans la préparation de repas. 
  • Le secteur Concessions comprend la gestion de concessions pour la fourniture de services de restauration dans un certain nombre de lieux au Portugal, comme le musée de Serralves et la Casa da Musica, entre autres.

Histoire

  • Ibersol a commencé à opérer dans le secteur de la restauration en 1989
  • Ouverture du premier Pizza Hut au Portugal en 1990.
  • Ouverture du premier KFC en 1996.
  • En 1996 Ibersol  acquiert Iberusa , qui était présente sur le marché captif de la restauration (aéroports, autoroutes, chemins de fer) et qui avait développé les concepts brésiliens  Ò Kilo  et Frangão.
  • Coté sur Euronext de Lisbonne depuis 1997.
  • En 2001 Burger King 
  • En 2004, Pans & Company et Pasta Caffé
  • En 2016,  rachat d' Eat Out Group. actif en Espagne, en Italie et au Portugal et opérant dans le secteur de la restauration avec les marques Pans & Company , Ribs , Santa Maria et Frescco .
  • 28/10/2021:Augmentation de capital.
    Le rapport est de 0.3086 actions nouvelle pour chaque action existante (1 droit de souscription par action détenue).
    Le prix de souscription d'une nouvelle action est de 4€.
    Le portefeuille participe à la souscription.
    L'opération est attrayante et offre un bon point d'entrée dans la société avec une décote de 25%.
    Ibersol, continue de s'échanger 50 % en dessous des niveaux d'avant la pandémie, le retour à la normale devrait se traduire par une valeur boursière supérieure à celle d'avant le Covid.


Actionnariat


Ibersol gère son réseau de restaurants en tant que franchisé (pour les marques  Pizza Hut, KFC et Taco Bell) et en tant que marque de distributeur (pour les marques Pasta Café, Ribs, Santa María, Pizza Móvil, FresCo, Pans&Company et Miit).

Marques franchisées :

  • 1) Pizza Hut (Restaurants) : est une chaîne de restauration rapide, spécialisée dans les pizzas, d'origine américaine avec un siège social à Plano,Texas, une filiale du groupe Yum ! Brands. Nombre total de restaurants (2020) : 101. Portugal : 97, Espagne : 3, Angola : 1.

  • 3) KFC (comptoirs) : constituée en 1952, également connue sous le nom de Kentucky Fried Chicken, c'est une chaîne de restauration rapide spécialisée dans le poulet frit, fondée en 1952 par Harland D. Sanders, qui appartient à la société Yum ! Brands. - Nombre total de restaurants (2020) : 116. Portugal : 105, Espagne : 2, Angola : 9.
  • 4) Taco Bell (comptoirs) : est une chaîne de restauration rapide, spécialisée dans la cuisine Tex-Mex (américaine et mexicaine). La chaîne a été fondée en 1962 par Glen Bell et appartient actuellement à la multinationale Yum! Brands. - Total des restaurants (2020) : 4. Portugal : 4.

Marques propres :

  • 1) Pasta caffé (Restaurants) : fais partie du segment des restaurants à thème italien et a été créé par le groupe Ibersol. En 1996. Ce restaurant offre un service informel et attentif, des repas sains et de qualité dans une ambiance jeune et conviviale. - Total des restaurants (2020) : 4. Portugal : 4.
  • 2) Ribs (Restaurants) : True American Barbecue, est l'une des marques représentatives ayant le plus grand potentiel de croissance dans le groupe Ibersol. Début à Madrid en 1991, mais il est l'héritier de la maison et des valeurs du restaurant El Descanso fondé en 1968, considéré comme le premier authentique steakhouse américain en Espagne. - Nombre total de restaurants (2020) : 33. Espagne : 33.
  • 3) Santa María (Restaurants) : Une des marques stratégiques du groupe Ibersol. Créée en 1998 en Estrémadure, la marque fait partie d'Ibersol depuis 2006 et compte actuellement 7 restaurants en Espagne. - Total des restaurants (2020) : 7. Espagne : 7
  • 4) Pizza Movil (Restaurants) : Ils ont commencé à vendre des pizzas en 1989, et pendant des années, ils ont été la marque de pizzerias  la plus importante  en Galice et avec une présence dans le reste de l'Espagne. - Total des restaurants (2020) : 22. Espagne : 22.
  • 5) FresCo (Restaurants) : est une chaîne spécialisée dans l'alimentation saine, basée sur le régime méditerranéen. Elle a été fondée en 1994 avec l'ouverture de son premier restaurant à Barcelone. - Total des restaurants (2020) : 7. Espagne : 7.
  • 6) Pans&Company (Comptoirs) : est une entreprise de restauration rapide de sandwichs. - Nombre total de restaurants (2020) : 123. Portugal : 42, Espagne : 78, Autres : 3.
  • 7) Miit (Comptoir) : est un restaurant spécialisé dans les viandes grillées. Total des restaurants (2020) : 4. Portugal : 4.


Fort potentiel pour la restauration rapide

La restauration rapide décontractée (QSR), a un potentiel élevé en Europe, car les consommateurs ont aujourd'hui de moins en moins de temps pour manger.
Le rapport qualité-prix des repas, la facilité de la commande, les services à la clientèle et la qualité des aliments et du goût ont stimulé le marché de la restauration rapide décontractée en Europe.
Le marché européen de la restauration rapide décontractée devrait être stimulé sous l'impulsion de facteurs tels que :
  • Changement des habitudes alimentaires.
  • La flexibilité de la restauration rapide décontractée.
  • L'évolution de la technologie numérique.
Soulignons aussi la forte augmentation de la consommation dans le secteur de de la livraison de nourriture en ligne, e-Service.
Après l'impact actuel du Covid-19, il pourrait y avoir un changement des habitudes de consommation et une d'accélération de la pénétration des technologies numériques dans toutes les marques du groupe.

La marche de progression reste encore importante, 15% des repas sont consommé sous une forme précuite dans la péninsule Ibérique contre 25% en Grande-Bretagne.

La catégorie QSR (Quick Service Restaurants), c'est-à-dire la restauration rapide, est résiliente au cycle économique.
Ibersol exploite quatre (KFC, Pizza Hut, Burger King et Taco Bell) des 10 des principales marques de restauration rapide dans le monde (les 2 premières étant McDonald et Starbucks).

La stratégie d'Ibersol repose principalement sur la croissance et l'expansion de ses marques  établies, en tirant parti de sa grande expérience pour développer ses restaurants à plus grande échelle et gagner en rentabilité. L'un de ses objectifs est d'augmenter le nombre de restaurants sous sa marque Taco Bell qui connaît un grand succès auprès des jeunes.


3e trimestre 2022

  • Chiffre d'affaires consolidé de 398,6 millions d'euros en croissance de +64,9%, +11,9% depuis 2019
  • L'EBITDA consolidé a atteint 68,5 millions d'euros en croissance de +17,2%, +3,8% depuis 2019
  • Bénéfice net consolidé de 14,6 millions d'euros en augmentation de +172 %

Multiples:

Les multiples sont bas.
  • EV/EBITDA: 5,3
  • Price to Sales: 0,5
  • Price to Free Cashflow: 3,7
  • Price to Book: 1,0

Rachat d'actions

15/12/2022: Achat de 40.442 actions pour un prix moyen de 5,68 eur, Ibersol sgps détient un total cumulé de 3.640.423 actions propres, représentant 7,914% de son capital social.

Avenir

En 2023, le Groupe prévoit d'ouvrir de nouveaux restaurants, conformément aux plans d'expansion des marques et des formats  qui ont fait preuve d'une  grande résilience au cours de la crise sanitaire. 

Ibersol, en bonne santé financière, sortira renforcé de la crise, une partie de la concurrence aura disparu ou sera affaiblie.


6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de recevoir une notification de "AUGMENTATION DE CAPITAL - IBERSOL.

    Ibersol détaché le 26 octobre 2021, 1 droit de souscription négociable IBERSOL DS 2021 (PTIBS0AMS007) pour 1 action détenue dans le cadre d’une augmentation de capital.

    Ces droits de souscription peuvent être présentés comme suit :

    Option 1 : Obtenir 0,3086418 action nouvelle pour 1 droit présenté avec un prix de souscription à 4 EUR par action.

    Option 2 : Laisser expirer, les droits seront sortis sans valeur."

    Je suis un peu novice et j'ai du mal à saisir tout le concept et si c'est une bonne opportunité.
    Quelle sera votre stratégie pour l'augmentation de capital ?

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexis,

      Je compte participer à l'augmentation de capital.

      l'opération est attrayante et offre un bon point d'entrée dans la société avec une décote de 25%.

      Ibersol, continue de s'échanger 50 % en dessous des niveaux d'avant la pandémie, le retour à la normale devrait se traduire par une valeur boursière supérieure à celle d'avant le Covid.

      Supprimer
    2. Merci Patrick pour votre retour ! J'apprends beaucoup avec vos articles et ça me pousse à avoir "skin in the game". Et je comprends mieux l'économie et la stratégie d'entreprise dans des nouveaux secteurs grâce à votre blog.

      Supprimer
  2. Merci Alexis
    Un des buts de ce blog est le partage des connaissances

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous, je viens vers vous concernant l'augmentation de capital. Il y a une donnée qui me parait contraignante, à savoir que la distribution ne se ferait pas en actions, mais en Warrants. Avez vous une explication ou une information supplémentaire ?

    RépondreSupprimer
  4. Modalités

    • L’échange de 81 droits vous permet d’acquérir 25 actions nouvelles au prix unitaire de 4 EUR.

    • Les actions nouvelles seront livrées sous la ligne de cotation : ISIN PTIBS0AM0008.

    • Ces droits sont négociables jusqu'au 09/11/2021. Veuillez noter que vos droits sont des warrants. Il vous est possible de recevoir une demande de validation du test adéquate que vous trouverez dans votre onglet paramètre - paramètres produits "Produits à effet de levier".

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...