Rechercher dans ce blog

La bourse à long terme, le triomphe des optimistes.

L’ « Investment Returns Yearbook  2014» publié chaque année depuis l’an 2000 reprend l’historique boursier de 25 pays depuis 1900, avant nous ne disposions que de séries sur les Etats-Unis. L’étude est disponible gratuitement sur le site du Crédit Suisse (ici).

La diversification est un excellent moyen de réduire les risques, la corrélation est forte avec les pays voisins France, Angleterre, Pays-Bas et elle est la plus faible dans les pays ayant une économie éloignée de la nôtre Chine, Japon, Taiwan, Hong-Kong, Russie.

Les actions ont un meilleur rendement dans les périodes de déflation et d’inflation modérée et ont un rendement négatif dans les périodes d’inflations élevées.
Les obligations n’ont un meilleur rendement par rapport aux actions que dans les périodes de déflation et elles font encore moins bien que les actions quand l’inflation est élevée.

La prime de risque d’un investissement en actions sur base de l’indice mondiale depuis 1900 est de 4.3%, dans l’avenir cette prime devrait se réduire à 3-3,5%. Les actions resteront volatiles, la volatilité peut être réduite par la diversification, globalement et par classe d’actif.

“dumb money effect” :

Lorsque les marchés sont en baisse investisseurs sont craintifs et retirent leur argent. Lorsque les marchés sont en hausse, ils sont avides et augmentent leur investissement.

Les investisseurs particuliers ont souvent des problèmes de timing inhérent à la nature humaine, ils achètent au plus haut et ils vendent au plus bas, ainsi nous perdons 1.5% de croissance par à rapport à l’indice, mais le problème d’un indice c’est que vous achetez aussi bien les perdants que les gagnants.
Ce sont les Italiens qui sont le plus dominé par leurs émotions.

  • Gérer activement votre peur de perdre et n’essayez pas d’être parfait.
  • Investissez régulièrement suivant votre tolérance au risque.
  • « Soyez craintif quand les autres sont avides et avide quand les autres sont craintifs. »
  • La nature humaine fait que nous avons plus difficile de prendre une petite perte qu’un gain important.


Sur une longue période de temps la tendance est étonnamment rectiligne, il n’est pas dit que cela durera indéfiniment, nous pourrions avoir un ralentissement.
Aux baisses succèdent des hausses le plus souvent sur des périodes de quelques années.

Sur ce graphique nous voyons clairement la crise de 29 et plus près de nous l’éclatement de la bulle technologique de l’an 2000 et la crise financière actuelle, remarquons que la bourse Américaine est revenue à la normale, ce qui n’est pas encore le cas de l’Europe ou nous avons connu en plus la crise de l’Euro en 2011.

Ce graphique nous démontre que nous devons acheter la panique et vendre l’euphorie.

Conclusion.

La hausse des bénéfices continuera à soutenir les cours pendant les prochaines années, une menace pourrait-être la hausse trop rapide des taux.
Mais à moins d’un événement imprévisible dans les prochaines années les hausses et les baisses se succéderont autour de la tendance de long terme.

Le ‘tapering’ a eu comme effet que l’argent quitte les pays émergents pour venir s’investir en Europe, les bourses Américaines étant déjà revenues à la normale.

En Europe les livrets d’épargne atteignent des niveaux record, les taux d’intérêt sont bien souvent à peine supérieurs à l’inflation. Cet argent reprendra à nouveau le chemin de la bourse quand l’optimisme aura refait surface, les bourses auront déjà bien monté, ce qui entretiendra la pression à la hausse des bourses.

D’un point vue contrariant ne faudrait-t-il pas envisager de retourner sur les émergents ?

2 commentaires:

  1. > D’un point vue contrariant ne faudrait-t-il pas envisager de retourner sur les émergents ?
    C'est ce que je me dis. J'ai déjà pas mal diversifié mon portefeuille avec la COrée, le Japon et Hong-Kong. Mais plus le marché européen s'entêtera à monter, plus je me tournerai vers l'Asie.
    Merci pour l'article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Asie du Nord-Est est peu corrélé à nos marchés Européens, un autre marché peu corrélé c'est la Russie, mais mieux vaut attendre la fin de la crise Ukrainienne, une des bourses les moins cher avec un PER de 5

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...