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Gaztransport & Technigaz (GTT): Le champion du gaz liquéfié.

GTT est une société d’ingénierie française spécialisée dans la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques pour le transport par bateaux et le stockage sur terre et en mer du GNL. 

 Cette ancienne filiale de Total et de GDF-Suez a été introduite en bourse en février 2014, GDF-Suez en reste l’actionnaire le plus important avec 40%.

    GTT dispose de barrière à l’entrée importante, il est leader dans son secteur avec 100% des commandes de nouveaux méthaniers. Cette situation de quasi-monopole, lui permet d’imposer ses prix.
 GTT c'est également une part de 23% du stockage terrestre du gaz et les enveloppes cryogéniques des réservoirs pour bateaux utilisant le gaz comme mode de propulsion, nouveaux bateaux et conversion des moteurs de bateaux du fioul lourd au gaz, cette nouvelle activité ne prendra son essor que quand les prix de l'énergie seront plus élevé.

 Contrairement au charbon et au pétrole, le gaz est une énergie fossile en croissance. La demande est importante pour le LNG, la croissance estimée par année est de 5,7% pour les 10 prochaines années. Le gaz est l’énergie fossile la moins polluante.

 L’entrée en service de terminaux de liquéfaction de gaz aux États-Unis en 2016 pour l’exportation de GNL accroîtra la demande de transport par méthanier.

 De nouveaux progrès  permettra encore de diminuer de 20% le taux d’évaporation du GNL; ce qui va engendrer de nouvelles économies pour les armateurs et les affréteurs.

 Dans la transition énergétique, le GNL a un rôle considérable à jouer. Le transport maritime au GNL serait une solution bien plus propre pour notre planète.

GTT est prêts à prendre la vague du GNL carburant quand elle va apparaître, dès lors que les prix du pétrole seront plus élevés.

  GTT s’attaque également aux navires multigaz, GTT a obtenu 5 accords auprès d’organisme certificateur, pour le transport de différentes sortes de gaz cryogéniques dans leur état liquide: l'éthane, l'éthylène, le propane, le butane et le propylène.

 GTT évolue sur des marchés dont les fondamentaux de long terme restent favorables. La demande de gaz au niveau mondial progresse en moyenne de 3,5% par an et devrait atteindre 25% du mix énergétique en 2040. 

Le gaz est l’énergie fossile la plus abondante et la plus propre.

 L’apparition de nouvelles sources d’approvisionnement favorise le transport du GNL au travers de routes plus nombreuses et plus longues, ce qui soutient la demande de méthaniers et de plateformes GNL.

 GTT encaisse des redevances lors de la commande, à la mise en chantier, durant le chantier et à la livraison.

  Pour mieux comprendre l'activité de GTT, regardez l'Interview du PDG de GTT, Philippe Berterottière


9 mois 2023

  • Le chiffre d'affaire s'élève à 300 millions d'euros, en hausse de 35,1%.
  • Niveau de commandes élevé : 52 méthaniers, 1 FLNG et 15 porte-conteneurs propulsés au GNL

Compte tenu de quelques retards dans les calendriers de construction des navires, GTT confirme ses objectifs annuels.

Carnet de commandes au 30 septembre 2023

Au 1er janvier 2023, le carnet de commandes de GTT, hors GNL carburant, comptait 274 unités. Il a évolué de la façon suivante depuis le 1er janvier :
  • Livraisons réalisées : 21 méthaniers, 2 éthaniers, 2 FSU ;
  • Commandes obtenues : 52 méthaniers, 1 FLNG
Au 30 septembre 2023, le carnet de commandes, hors GNL carburant, s’établit ainsi à 302 unités, dont :
  • 287 méthaniers ;
  • 2 éthaniers ;
  • 1 FSRU ;
  • 1 FLNG ;
  • 11 réservoirs terrestres.
En ce qui concerne le GNL carburant, avec la livraison d’un navire et les commandes de 15 cuves de porte-conteneurs, le nombre de navires en commande au 30 septembre 2023 s’élève à 84 unités.

Perspectives


GTT confirme ses objectifs pour l'exercice 2023 : un chiffre d'affaires consolidé 2023 dans une fourchette de 385 à 430 millions d'euros, un EBITDA consolidé 2023 dans une fourchette de 190 à 235 millions d'euros
GTT vise un objectif de distribution, au titre de l'exercice 2023, d'un dividende correspondant à un taux minimum de distribution de 80% du résultat net consolidé.

A plus long terme, le Groupe devrait bénéficier de la très forte dynamique de commandes actuelle. A ce titre, le Groupe rappelle que les commandes obtenues depuis fin 2022 portent sur des échéances de livraison situées principalement sur la période 2026-2027. C’est pourquoi, le Groupe anticipe, à compter de 2023, un chiffre d’affaires et des résultats à un niveau significativement plus élevé qu’en 2022.

LNG comme carburant

Le GNL est aujourd’hui le meilleur carburant marin pour préserver la qualité de l’air, enjeu majeur de santé publique. Il permet de réduire de 99 % les émissions d’oxydes de soufre, de 91 % les particules fines, et de 92 % les émissions d’oxydes d’azote. Il permet également de réduire jusqu’à 20 % les émissions de CO2 par rapport à un navire conventionnel.
Environ 300 nouveaux navires sont construits par an, ils sont susceptibles d'utiliser le GNL comme carburant.
 
Royalties

·              10% paiement initial à la signature de l'ordre.
·              Steel cutting (20%)
·              Keel laying (20%)
·              Ship launching (20%)
·              Delivery (30%)

Entre l'ordre et la livraison s'écoule généralement entre 27 et 30 mois.

Estimation de commandes à 10 ans (2023-2032)

En unités

 

Estimations commandes 

Méthaniers 

 

400-450

Ethaniers

 

25-40

FSRU

 

<10

FLNG

 

5

Réservoirs terrestres et sous-marins (GBS)

 

25-30







Quelques chiffres

L'entreprise est très saine et n'a aucune dette. Le FCF par action est de 5,09€. La marge opérationnelle est de 58%, le ROA de 23,05%, le ROCE de 55,36%, et le ROE de 55,36%. Le dividende se monte à 80% de ses bénéfices.

Dernières nouvelles:

  • 2024/03/14 Engie sort comlètement de GTT via la vente à terme de sa participation de 5,38% dans GTT à un prix de 137€ par action. Ce qui enlève une incertitude affectant le cours de l'action.
  • 2024-01-31 Obtention de deux approbations de principe (AIP) auprès de Bureau Veritas, la première approbation concerne la conception d'un système de confinement à membrane cryogénique pour l'hydrogène liquéfié développé par GTT. La seconde porte sur la conception préliminaire d'un hydrogénier d’une capacité de 150 000 m3 et équipé du système de confinement à membranes GTT.
  • 2023-07-25 GTT reçoit une approbation de principe de la part de ClassNK pour un nouveau concept de cuve pour le transport d’hydrogène liquide.
  • 2023-06-08 GTT reçoit trois approbations de principe de la part de DNV pour ses derniers projets de développement dans le domaine des carburants alternatifs
  • 2023-05-22 GTT et Samsung Heavy Industries reçoivent une approbation de principe de Lloyd’s Register pour un nouveau design de méthanier intégrant le concept à trois cuves de GTT
  • 2022-03-31 GTT obtient l'approbation de principe de ClassNK pour un nouveau concept de réservoir de carburant GNL avec une pression de 2 bars applicable aux navires rouliers (PCTC), ainsi qu’aux navires de croisière
  • Hydrogènier 9/2/22 - GTT et Shell se lancent dans le développement d'un hydrogènier. Les deux groupes lancent une coopération pour développer des technologies permettant le transport de l'hydrogène liquide. Le PDG de GTT Philippe Berterottière estime que "la technologie sera prête vers 2025 et que le navire pourrait être disponible vers 2028".
  • Cession d'actions par Engie (26/05/21) Engie cède 10% du capital de GTT via un placement privé au prix de 67€ par action. Engie émet également des obligations à 3 ans échangeables en action GTT pour un montant de 290 millions avec une prime d'échange de 20% par rapport au prix de placement des actions de GTT soit 78,25€ La part d'Engie au capital de GTT représente désormais environ 30% contre 40,4% précédemment et environ à 20% en cas d'échange de l’intégralité des obligations.À l'occasion de cette opération, GTT a racheté 185.392 de ses propres actions, soit 0,5% au prix unitaire de 67 euros, financé sur sa trésorerie disponible.
  • 26/10/2021 Elogen est sélectionné par Storengy pour équiper "HyPSTER", le premier projet de stockage d'hydrogène vert soutenu par l'Union Européenne.
  • 22 septembre 2021: Innovation: un nouveau design de navire aframax propulsé au gnl, conçu avec deltamarin, offrant une autonomie accrue et réduisant les émissions de carbone.
  • 8 juillet 2021. Nouvelle innovation de GTT : un concept de navire de soutage et de ravitaillement en GNL « sans eau de ballast », plus respectueux de l’environnement - approbation de principe (aip) par ccs et dnv.
  • 1 juillet 2021. Approbations finales pour la technologie N096 Super+ qui permet de réduire l'évaporation.
  • 18 mai 2021 - La décision favorable de la High Court de Séoul, suspendant la décision de l’Autorité de la concurrence coréenne (Korea Fair Trade Commission ou « KFTC ») du 25 novembre 2020, a été confirmée le 14 mai 2021 par la Supreme Court de Corée, qui a rejeté l'appel de la KFTC.
  • 19 octobre 2020. Acquisition de la société Areva H2Gen, leader français de l’électrolyse PEM. Spécialisée dans la conception et l’assemblage d’électrolyseurs destinés à la production de l’hydrogène vert.
  • GTT signe un contrat avec le Département de la Défense des États-Unis relatif à l’installation de stockage de carburant en vrac de Red Hill pour 20 réservoirs d’une capacité totale de 250 millions de gallons.

  • 24/06/2020 GTT va concevoir deux très grands réservoirs terrestres GNL en Chine
  • 09/06/2020 GTT se voit confier par DSME la conception d’une unité flottante de stockage et de regazéification pour MOL
  • 11/03/2020 GTT signe un contrat-cadre de prestations de services avec Excelerate Energy LP.
  • 2020-02-05: CMA CGM choisit le portefeuille de services de GTT pour accompagner sa transition vers le GNL carburant
De nouvelles commandes devraient encore être annoncée d'ici la fin de l'année, guerre en Ukraine, allongement des routes, augmentation du nombre de terminaux  .

14 commentaires:

  1. Bonsoir Patrick

    Très belle analyse comme toujours.
    Peut on penser qu'il n'est pas trop tard pour entrer sur GTT?

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  2. Non, il n'est pas trop tard pour entrer sur GTT.
    Le nombre de nouvelles commandes va continuer à croître.
    Le nouveau marché du GNL comme carburant va de plus en plus se développé avec les nouvelles normes environnementale effective en 2020

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  3. Bonjour Patrick,

    Merci pour cette analyse. J'en ai depuis 3 ans avec un PRU de 34,-€ et les conserves bien au chaud. GTT avait résisté avec une belle insolence à la correction des marchés de fin d'année 2018.

    As-tu éventuellement entendu parler de Txcom qui fait attire l'oeil de certains bons investisseurs sur le WEB ?

    Bien cordialement

    Cedric P.

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  4. Bonjour Cédric

    J'ai jeté un coup d’œil sur TXCOM et voici mes premières impressions.

    Situation financière très saine pour cette petite entreprise, aucune dette.
    Sur les 5 dernières années, les ventes ont une croissance moyenne de 7,8% et de 8,4% du bénéfice par action.
    Avec un PER estimé de 8,5 la valeur n'est pas cher.
    La société est active dans différents domaines et il est assez difficile de connaitre ses perspectives.
    Le manque d'info sur l'entreprise ne m'incite pas y à y investir.

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  5. Bonjour Patrick.
    Est ce trop tôt pour rentrer sur Gc1. J'ai du mal à mesurer l'impact de la baisse du baril sur cette société. La chute des Prix veut elle dire moins de pétrole (moins de forages) à terme et donc ce serait favorable au gaz quand les prix remonteront ?
    Surtout GC1 n'est pas endettée!!!
    Quelle est ton avis? Encore un peu attendre ?

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  6. Ou bien mieux vaut il privilégier un transporteur comme Euronav actuellement ?

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    1. GC1, je ne connais pas et je n'ai rien trouvé.
      Actuellement dans le secteur du pétrole, privilégier les transporteurs maritimes de pétrole, un des rares sous-secteurs qui profite du prix bas du pétrole et Euronav est particulièrement intéressant, car il est très bien géré et n'est pas endetté comme la plupart de ses concurrents.

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    2. Je parlais de GTT. Désolé
      Mieux vaut éviter actuellement ?

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  7. Au contraire les prix actuels sont une opportunité.

    Le carnet de commandes est plein, visibilité jusqu'en 2023.

    Aucune suppression de commande, il y aura tous au plus quelques décalages (retard) sur certain chantier naval.

    La croissance de la demande de gaz va continuer ces prochaines années.

    N’oublions pas que le gaz est l'énergie fossile la moins polluante et remplace de plus en plus le charbon dans les centrales électriques, mais aussi le pétrole dans la pétrochimie et le transport.

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  8. Bonjour Patrick et merci pour cette étude très intéressante.
    Engie, actionnaire principal de GTT, prévoit de céder sa participation.
    Quel impact pourrait avoir cette vente.

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    1. L'impact ne devrait pas être important, tout au plus une petite faiblesse passagère.

      GTT, jouis toujours de son quasi-monopole et va continuer à engranger les nouvelles commandes.

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  9. Bonjour Patrick,

    Merci pour votre analyse et la qualité de votre site que je suis depuis quelques années maintenant.

    Depuis la fin d'année 2021 les commandes s'enchaînent et accélèrent ces derniers temps , notamment avec le conflit Russo-Ukrainien. Les perspectives long terme semblent s'améliorer de semaine en semaine. J'hésite à renforcer sur les cours actuels (PRU de 62).

    Qu'en pensez-vous ? Comment voyez-vous l'avenir ?

    Merci,
    Sam

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    Réponses
    1. Bonjour Sam,

      Je vous félicite pour votre excellent PRU.

      La demande de transport de gaz liquéfier va continuer à croitre, d'une part en temps normal la croissance de la demande est de 4-5% par an ce qui sera encore amplifié par la volonté, suite au confit provoqué par Poutine, de diversifier les sources d'approvisionnement.

      La croissance des investissements dans le GNL va se poursuivre dans les prochaines années, GTT en profitera d'autant plus que GTT à une position de quasi-monopole sur son marché.

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    2. Merci à vous Patrick pour votre pédagogie et vos partages !

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