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Euronav surfe sur la vague




Euronav (EURN) sis à Anvers est le plus grand exploitant indépendant de pétroliers.
EURN est coté à Bruxelles et à New York, les deux places financières sont considérées comme principales.

OPA Lancée

  La période d'acceptation de l'offre s'ouvrira le 14 février 2024 et se terminera le 15 mars 2024. Le prix de l'offre s'élève à 17,86 USD par action en espèces, soit 18,43 USD par action, moins 0,57 USD de dividende par action. 
Dans sa note de réponse, le conseil de surveillance d'Euronav a recommandé à l'unanimité ce qui suit :
 - si un actionnaire est d'accord avec la nouvelle stratégie d'Euronav, il lui est recommandé de rester investi dans Euronav et de ne pas apporter ses actions ; et
 - si un actionnaire n'adhère pas à la stratégie révisée d'Euronav, il lui est recommandé d'apporter ses actions à l'Offrant dans le cadre de l'Offre.

 J'apporterais à l'OPA la totalité de la position détenue par le portefeuille, car la nouvelle société sera considérée comme un holding peu liquide et de ce fait subira une décote. Il est très possible que le cours passe en dessous de la valeur de l'OPA de 17,86$ et puisse être racheté à bon compte..


La nouvelle Euronav

Le 22/12/2023: Avec le produit de la vente des pétroliers à Frontline, Euronav acquiert CMB.TECH, la filiale énergétique de la famille Saverys, spécialisée dans les grands projets liés à l'hydrogène et à l'amoniaque. Elle paiera pour cela 1,15 milliard de dollars (soit 1,04 milliard d'euros) en espèces. Étant donné qu'Euronav et CMB sont toutes deux contrôlées par la famille Saverys, les administrateurs indépendants d'Euronav ont dû examiner le montant de l'offre. Ceux-ci considèrent que le prix offert est équitable.

Le 22/11/2023, la Compagnie Maritime Belge (CMB), contrôlée par la famille Saverys, a officiellement pris le contrôle d'Euronav avec 49,05% des actions, John Fredriksen vendant sa participation dans le géant des pétroliers en échange de 24 VLCC d'Euronav

"Notre objectif immédiat sera de continuer à gérer l'entreprise comme la meilleure plate-forme de pétroliers de sa catégorie, tout en nous engageant en même temps avec le nouveau conseil de surveillance sur la manière d'exécuter une stratégie de diversification et de décarbonation", a déclaré Saverys. 

CMB souhaite diversifier la flotte d'Euronav dans différents segments de transport maritime afin de réduire la dépendance au transport de pétrole brut. Cela ne signifie pas un abandon total du secteur des pétroliers, a souligné CMB, mais une diminution progressive de la part des revenus provenant du transport de pétrole brut pur en ajoutant différents types d'actifs de transport maritime à l'épreuve du temps au portefeuille d'Euronav, potentiellement issus de la CMB et de la CMB.TECH. Selon CMB, être à l'épreuve du temps signifie des navires efficaces à faibles émissions de carbone et/ou des navires propulsés à l'hydrogène ou à l'ammoniac.

Euronav se retrouve avec une flotte de 18 VLCC et 24 Suezmax. 

Une offre de rachat sera lancé pour les actions restantes, au même prix que celui obtenu par Frederiksen, à savoir 18,43 dollars par action.
Le 12 décembre un dividende de 57 cents sera détaché
En conséquence le nouveau prix de l'offre sera diminué du dividende soit 17,86$ par action.



Historique 

  • Euronav est issu de l’European Navigation Company Ltd reprise par la Compagnie Nationale de Navigation (CNN) filiale du groupe Worms.
  • En 1995 la joint-venture Euronav est créée entre CNN et la Compagnie Maritime Belge (CMB) et reprend les actifs de l’European Navigation Company.
  • En 1997 CMB, fondée en 1895, reprend CNN et Euronav devient la division pétrolière de CMB.
  • Euronav est coté en bourse depuis le 1er décembre 2004, les actionnaires de CMB reçoivent des actions Euronav
  • En janvier 2014 EURN acquiert 15 VLCC auprès de Maersk Tankers.
  • En janvier 2015 Euronav est côtée à la bourse de New York
  • En juin 2018, Euronav absorbe l'américain Gener8 Maritime. Les actionnaires de Gener8 reçoivent 0,7272 action Euronav par action, soit 28% d'Euronav. Euronav devient la plus grande compagnie maritime indépendante de transport de pétrole brut du monde.
Euronav et ses prédécesseurs, ont  acquis leur expérience dans le transport de pétrole brut, dès avant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis sa fusion avec Gener8, réalisée à un excellent moment, été 2018, Euronav est devenu le plus important exploitant mondial indépendant de pétroliers, sa part de marché est de 6%, 75% de sa flotte est constitué de 43 VLCC, en outre il possède aussi 25 Suezmax.

Résultats deuxième trimestre 2023 

- Meilleure performance opérationnelle jamais enregistrée au deuxième trimestre en dehors du pic de marché de 2020 lié au Covid
- La plateforme d'Euronav crée une fois de plus de la valeur pour toutes les parties prenantes dans un marché contre-saisonnier.
- Volatilité des taux de fret, mais à des niveaux très rentables
- Dividende du T2 : 0,80 USD par action, soit un ratio de distribution de 100%, ceci reflète la confiance que le marché va rester solides dans un avenir prévisible.
- Taux spot actuel au T3 2023: 45% fixé à 44 750 USD par jour pour les VLCC scrubber et 50 % fixé à 49 500 USD pour le Suezmax

Au deuxième trimestre 2023, la société a enregistré un bénéfice net de 161,8 millions USD par action (deuxième trimestre 2022 : perte nette de 4,9 millions USD).
L'EBITDA  est de 247,6 millions USD (deuxième trimestre 2022 : 74,9 millions USD)

 3 nouveaux VLCC livrés au cours du 1er semestre 2023, 1 Suezmax en juillet et 4 Suezmax à livrer. Les ventes d'anciens pétroliers se poursuivent dès qu'une opportunité se présente. 

Au cours du trimestre, deux tendances ont émergé. Premièrement, les plus petits pétroliers (Suezmax, Aframax) ont continué à faire preuve d'une plus grande résilience que les VLCC, compte tenu de la grande perturbation des échanges avec la Russie, de la dislocation plus importante du commerce russe et de l'utilisation plus élevée qui en découle. 
Deuxièmement, la volatilité du fret VLCC a été plus élevée que d'habitude. 

Ces deux tendances se sont toutefois conjuguées pour donner lieu à un nouveau trimestre de hausse contre-saisonnière des taux de fret. Le mois de juin a connu un pic très important des taux de fret VLCC, reflétant un marché tendu entre l'offre et la demande.


Assemblée générale extraordinaire 

Les deux principaux actionnaires, Famatown,24,99% et CMB 25% Ont nommé leurs nouveaux administrateurs : John Fredriksen et Cato H. Stonex, représentant Famatown ; et Marc Saverys et Patrick De Brabandere, représentant la CMB.


Avec les 2 parties représentées au sein du conseil d'administration, cela facilitera le dialogue et devrait permettre le dégagement d'une solution commune pour l'avenir d'Euronav.



contango

Ce qui a conduit au contango, une condition où le prix d'une marchandise pour une livraison future est plus élevé que sur le marché au comptant.

L'insuffisance de l'offre par rapport à la demande devrait encore durer quelques années (2023-2026- ...)

Activité cyclique

Le nombre de VLCC  est de 860 en 2023, 176 sont indisponibles (Cosco, iranien, réservoir à LT et IMO, retrofit), 62 ont plus de 20 ans et sont destiné à la casse, la demande supplémentaire est de 36 et seulement 40 nouveaux VLCC seront délivré. En d'autres termes, la demande est supérieure à l'offre ce qui maintiendra des prix élevés.


Le transport maritime est une activité cyclique, quand les prix du fret sont élevés, les armateurs disposent d’argent, ils commandent de nouveaux bateaux et ont fini par arriver à une suroffre et les prix baissent, l’endettement des armateurs augmente et ils ne commandent plus de bateaux.
Maintenant les nouvelles commandes sont basses et insuffisante pour faire face au remplacement des navires les plus anciens et à la croissance de la demande. Suite à la hausse des prix du fret et après avoir remboursé leur dettes les armateurs recommenceront à commander, ce n’est pas encore le cas.
Le nombre de nouveaux navires mis à l'eau d'ici 2 ans, voir 3 ans, sera insuffisant, ce qui implique que le prix du fret restera élevé tant que la demande dépassera l'offre.
Le nombre de navires mis en service qui seront disponible d'ici 2023 est connu puisque entre la commande et la mise à l'eau, il faut environ 3 ans, les nouvelles commandes aux chantiers navals ne seront pas mises à l'eau avant 2026 et le nombre de chantiers navals étant restreint ceux-ci constitueront un goulot d’étranglement.

Les commandes de nouveaux pétroliers reste basse, les armateurs face aux incertitudes des futures normes de pollution, IMO2030, encore inconnue à ce jour attente de savoir quelles solutions techniques seront les plus adéquates, ils ne veulent pas commandé maintenant, car ils risqueraient de devoir faire face à de coûteuse adaptation en 2030. Ce qui veut aussi dire que l'insuffisance de l’offre se prolongera encore quelques années et donc la fermeté des prix.




Flotte

La flotte d'Euronav comprend 71 navires, essentiellement des VLCC et Suezmax ainsi que 2 FSO et 1 ULCC.

Perspectives

Le carnet d'ordre pour de nouveaux VLCC est à un plus bas de 23 ans. Les armateurs reportent les commandes, car les spécifications sur les nouvelles exigences en matière d'émission de IMO 2030 sont encore inconnues: de nouveaux types de combustibles moins polluants avec quels moteurs? Rappelons qu'entre la commande et la mise à l'eau d'un nouveau pétrolier il faut minimum 2 ans, en d'autres termes temps que le nombre de nouveaux pétroliers sortant des chantiers navals reste bas, les prix resterons soutenu.

Pour rappel le prix de revient par jour d'un VLCC est de 20 681 dollars par jour.

Chaque augmentation de 5 000 $ des taux de location  des VLCC et Suezmax améliore les revenus nets et l'EBITDA de 112 millions de dollars.

les prix devraient rester fermes durant au moins les 2 prochaines années. Il n'y a pratiquement pas de commande de nouveaux pétroliers et entre la commande et la livraison s'écoule entre un deux ans et deux ans et demi.

Rappelez-vous que les compagnies de transport ont un énorme levier opérationnel, en plus d'un levier financier. Ce qui veut dire que les cours peuvent prendre rapidement de la hauteur. 
L’histoire a montré que de petits changements de l’offre et de la demande peuvent entraîner des changements dans les tarifs d'affrètement globaux. Et  les changements dans les tarifs d'affrètement peuvent entraîner d'énormes changements de flux de trésorerie et de valorisation.

Dividende et rachat d'actions

Les actionnaires en bénéficieront également. Le groupe de transport maritime d'Anvers passe cette année aux dividendes trimestriels. 
Chaque trimestre, Euronav visera à distribuer 80 % de son bénéfice net, toutefois le calcul n'inclura pas les gains en capital (vente de navires), réservés au renouvellement de la flotte.

Les actionnaires ont autorisé le conseil de surveillance à acquérir un maximum de 10 % des actions ou parts bénéficiaires existantes pendant une période de cinq ans. 
Euronav, à déjà racheté plus de 7% de ses actions et augmente de 50 millions le montant alloué au rachat d'action le portant à 150 millions. 


Euronav qui a une flotte moderne, âge moyen de 7 ans a choisi d'utilisé du carburant à faible teneur en soufre LFSO 0,5%, elle a acheté 420 000 tonnes de LSFO en méditerranée où il coûtait 47$, 35 $ la tonne de moins qu’à Singapour qu'elle a stocké dans son ULCC Oceania  qui est maintenant basé à Singapour ce qui couvre une bonne part de ses besoins en 2020, maintenant les prix du LSFO ont augmenté de près de  100$/t.
 Le prix du LSFO carburant répondant aux normes de IMO 2020 avec un taux de soufre de 0,5% était au début janvier supérieur de 10% au carburant avec 3,5% de soufre, il ne l'est plus que de 5%.
Nous avons connu un pic fin décembre et début janvier, jusqu'à 320 dollars la tonne.  L'écart moyen est actuellement de moins de 220 dollars la tonne . L'écart pour l'année 2020 sera de 195 dollars par tonne, et en 2021 il baissera à 145 dollars par tonne. Actuellement les prix sont très variable suivant les ports le prix du LSFO est de 470$/t et pour le de 290$ pour le HSFO à 3,5% de souffre.


Quand le prix par jour d'un VLCC ou d'un Suezmax augmente de $5 000, le revenu net et l'EBITDA augmentent de $112 pour Euronav.

Rappelons que chaque année la quantité de pétrole transporté par mer augmente de 1,1 millions de tonnes, hormis cette année de covid-19,  et que les routes s'allongent maintenant que les USA sont devenus exportateur.

L'accord avec la Chine prévoit l'exportation de 50 milliards de dollars de matière première, notamment du pétrole, le trajet entre le golfe du Mexique et la Chine est beaucoup plus long ce dont profitera Euronav.

Les prix élevés permettra de rééquilibré le bilan des armateurs et leur permettra de rembourser leur endettement et de recommencer à commander de nouveaux navires, ils rachèteront avec leur excès de cash-flow leurs propres actions, tout ceci entraînera une nette augmentation de la valeur boursière de ces compagnies.

Climat et société

Euronav s'engage pour le climat et les matières ESG, rendre le transport du pétrole plus sûr et plus propre. Euronav s'engage à obtenir un rating du CDP (Climate Disclosure Program) en 2020 et entend réduire ses émissions fortement. Euronav est membre fondateur du "Global Maritime Forum" qui a notamment pour but de développer des navires zéro émission pour 2030.
Euronav entend également promouvoir l'égalité des genres et est inclus dans l'index d’égalité des genres de Bloomberg en 2020.

Valorisation

Le ratio le plus représentatif pour le transport maritime est le P/NAV; la NAV ou Net Asset Value représente la valeur de la flotte mise en rapport avec le prix. Le P/NAV de EURN est de 0,92.

NAV - P/NAV0,80,91,01,11,21,31,41,51,61,71,81,92,0
100%13,5215,2116,9018,5920,2821,9723,6625,3527,0428,7330,4232,1133,80
110%14,8716,7318,5920,4522,3124,1726,0327,8929,7531,6133,4735,3337,18
120%16,2318,2520,2822,3124,3426,3728,4030,4232,4534,4836,5138,5440,57
130%17,5819,7821,9724,1726,3728,5630,7632,9635,1637,3539,5541,7543,95
140%18,9321,3023,6626,0328,4030,7633,1335,4937,8640,2342,5944,9647,33
150%20,2822,8225,3527,8930,4232,9635,4938,0340,5743,1045,6448,1750,71
160%21,6324,3427,0429,7532,4535,1637,8640,5743,2745,9748,6851,3854,09
170%22,9925,8628,7331,6134,4837,3540,2343,1045,9748,8551,7254,5957,47
180%24,3427,3830,4233,4736,5139,5542,5945,6448,6851,7254,7657,8160,85
190%25,6928,9032,1135,3338,5441,7544,9648,1751,3854,5957,8161,0264,23
200%27,0430,4233,8037,1840,5743,9547,3350,7154,0957,4760,8564,2367,61

Un P/NAV normal se situe entre  1 et 1,5 au-delà de 2, il devient excessif.

La valeur de la NAV, en d'autres termes de la flotte, est variable, la valeur d'un navire, en période de tension sur les prix importante, peut doubler.

Ce tableau représente le cours en euro en fonction du P/NAV et de la NAV. La projection pour 2023 est représentée en jaune clair, pour 2024 en jaune moyen et pour 2025 en jaune foncé, le rouge exprime une valorisation (trop) élevée.

Dernières nouvelles

  • 7/12/2023: Maintenant que la famille Saverys a repris le contrôle, le géant des pétroliers Euronav a levé l'option pour un VLCC supplémentaire à Qingdao Beihai en Chine et a commandé deux Suezmax à Daehan Shipbuilding en Corée du Sud. Euronav a désormais trois VLCC en commande à Qingdao Beihai, le dernier devant être livré au quatrième trimestre 2026 avec un moteur bicarburant diesel-ammoniac. Les deux commandes de Suezmax classées glace à Daehan ont été affrétées à long terme à Valero. La livraison de ces navires est prévue en avril/mai 2026.

    Alexander Saverys, récemment nommé PDG d'Euronav, a déclaré : « Ces deux transactions reflètent la force de la position d'Euronav sur le marché des pétroliers et l'application rapide de notre nouvelle stratégie.

  • 7 juin 2022: Euronav achète la part de son partenaire de la coentreprise dans les deux navires FSO
  • 26/01/22: Euronav gagne 18 millions de dollars sur la restitution de 4 VLCC en sale and lease back.

14 octobre 2021John Fredriksen a porté sa participation dans le pétrolier Euronav à 9,8%, il détient désormais 19 852 500 actions de la société.
11 octobre 2021: Avec de nombreux analystes suggérant que les pétroliers ont enfin touché le fond
après une horrible année 2021, John Fredriksen, le magnat le plus célèbre du
transport maritime, a décidé qu'il était maintenant temps d'acheter une participation dans Euronav, la bluechip cotée la plus connue du secteur. 
John Fredriksen a acheté environ 12,1 millions d'actions Euronav, ce qui correspond à
une participation de 5,5 % dans la société anversoise. 
Cette décision fait de lui le deuxième actionnaire en dehors de la société elle-même, qui détient environ 8,3%.
Le cours de l'action Euronav a augmenté de 27,7% au cours du mois précédent et en supposant que Fredriksen ait accumulé les actions durant ces dernières semaines, il a probablement déjà réalisé un solide retour sur investissement. 

Fredriksen détient également environ 40 % de la compagnie pétrolière Frontline.
  • 22 avril 2021: Euronav commande, au chantier naval Hyundai Samho,  2 VLCC neufs avec option pour un 3e; ces navires seront prêt pour utiliser du LNG ou de l'ammoniac comme carburant et auront également la possibilité de devenir des navires à propulsion électrique.
  • Vente et Leaseback du VLCC NEWTON avec un gain de $2,4 millions
  • 03/02/2021 Acquisition de deux Eco-Suezmax en construction  au chantier naval Daehan en Corée du Sud,  pour un prix global de 113 millions de dollars. Les deux navires doivent être livrés en janvier 2022.
  • 06/3/20 Achat d'un 4è navire, frères des 3 précédents qui avait été commandé par le coréen Sinokor.
  • 12/2/20 Achat opportuniste de 3 nouveaux VLCC de type ECO à bon prix 93,5 millions par navire, le prix de revente actuel est de 105 millions. Ces trois tankers sont actuellement en  construction dans un chantier naval en Corée du Sud. Il seront livrés respectivement au quatrième trimestre 2020, en janvier et en février 2021. Euronav financera cette acquisition via ses liquidités actuelles et sa capacité d’emprunt.

Mon opinion en quelques mots.

Le transport maritime est une industrie cyclique très sensible au prix, le levier opérationnel et financier est important.
Le transport du brut est encore plus sensible du fait de son caractère stratégique mais aussi saisonnier..
IMO2020 a un impact important sur l’industrie et sera gage de fermeté des prix du transport, on annonce déjà un IMO2030 et 2050.

Les prix du transport  resteront à des niveaux élevé pendant quelques années.

Ce n’est évidemment pas une action buy & hold.

Euronav a pris la décision stratégique d’utilisé directement du carburant à basse teneur en soufre, ce qui devrait l’avantager par rapport à ses concurrents et lui ouvrir les routes les plus rentables, celle qui desservent les ports qui on banni les scrubbers.




38 commentaires:

  1. Bonjour Patrick,

    Merci pour cette mise à jour intéressante. Je me suis renforcé à 9,25 mais j'aurais sans mieux fait d'attendre encore un peu.

    Pourriez-vous me dire sur quel site vous trouvez les taux de fret?

    Merci,
    Cordialement,

    Thomas

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    1. Bonjour Thomas,

      9,25 est déjà un très bon prix, je pense qu'un achat en dessous de 10 est opportunité. Il est vrai que les prix sont encore descendus encore plus bas, ceci illustre l'irrationalité et l'exagération des marchés, c'est d’ailleurs la même chose pour les concurrents d'Euronav. Une fois que l'épidémie sera en régression, les marchés devraient reprendre. Les prix du fret pétrolier devraient rester fermes encore quelques années.

      À ma connaissance il n'y a plus de site gratuit qui reprend au quotidien le BAID, j'ai donc, dans l'article, repris les prix dans le rapport d'Euronav.

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  2. Bonjour Patrick,
    Merci pour cette présentation très bien documentée !
    Reste ce fichu virus qui crée des incertitudes à terme.
    Cordialement
    Thibault

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    1. Bonjour Thibault,

      le virus qui nous donne des incertitudes à court terme, ne sera pas éternel et dès que l’épidémie sera en régression, les bourses remonteront.

      Je pense qu'à long terme ce virus n'aura pas d'influence, mais il aura donné des opportunités d'achat à l'investisseur patient.

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  3. Bonjour Patrick,
    Merci pour votre article. Vous n'indiquez pas votre cible. Quel EPR avez vous en tête et quelle est votre cible de prix pour cette action?
    Merci pour la réponse

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    1. Voici ce que j'écrivais en décembre, avant le coronavirus:

      J'ai un objectif de 11 d'ici la fin de l'année, de 12 d'ici la fin janvier et de 13 avant la fin de l'hiver et de 15 d'ici un an.

      Je maintiens ces objectifs, mais avec un décalage d'un an.

      Un objectif de 15€ correspond à un PER de 8, un PB de 1,5 et un EV/EBITDA de 10.9, ce qui n'a rien d'excessif. D'autant plus qu'EURN est beaucoup moins endetté que ses pairs.

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  4. Bonjour Patrick,
    Merci pour tous vos commentaires avisés.
    Je rentre en contact avec vous pour une question un peu particulière, ne concernant pas directement votre portefeuille.
    En effet je souhaitais vendre une ligne boursière afin de la réinjecter sur plusieurs de vos recommandations. mais cette ligne me procure bien des tracas: Technicolor. j'ai un PR de 1,4 euros pour 9500 titres. Comme vous avez pu le constater c'est la bérésina, et je suis perdu quand à la bonne attitude à avoir. Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais au vu de l'évolution de votre portefeuille, je pense pouvoir vous faire confiance. Que feriez vous à ma place? Attendre l'AK, ou tout vendre pendant qu'il en reste un peu. Merci de votre retour

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    1. Je ne connais pas particulièrement Technicolor.

      Dans des cas de ce genre, je vends, j'encaisse ma perte et je me repositionne sur des valeurs ayant de meilleures perspectives.

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  5. Bonjour Patrick, et merci de ses conseils avisés.

    Je souhaiterais copier quelques lignes de votre portefeuille, mais mon intermédiaire financier ( la banque postale ) ne me donne pas accès à tous ( exemple Euronav, ou Abbey, Ferrari…..) vers quel site dois aller afin de ne pas être bloqué. Merci de votre retour et bonne soirée à vous

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    1. Bonjour,
      - Euronav est cotée sur la bourse de Bruxelles et de New-York.
      - Abbey est cotée sur la bourse irlandaise et la bourse de Londres, les volumes sont plus important à Londres. Mais c'est un peu tard, je viens de vendre. La famille Gallagher détient désormais 94,5% du capital et un delisting n'est pas exclu.
      - Ferrari est cotée à la bourse de Milan et de New-York.
      N'étant pas français, je ne peux vous conseiller un intermédiaire financier.
      Si vous investissez dans le cadre d'un PEA, privilégiez les bourses européennes.

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    2. Bonjour anonyme(s),

      Au vue de vos 2 questions ( technicolor et quel broker choisir quand on a l'un des plus mauvais broker), j'ai l'impression que vous etes débutant.
      Depuis 2 mois je vois le nombre de newbees explosé, etLorsque beaucoup de newsbees commencent à arriver en bourse, c'est un signal pour moi de bulle.

      NB :
      1/ Technicolor :
      Suite à une simple analyse de leurs comptes, j'ai beaucoup de mal à voir comment technicolor peut etre intéressante. Peut être pouvez vous nous dire pourquoi investir dedans ?
      Pour moi, Cela ne peut qu’être qu'un placement spéculatif à court terme.
      Et a court terme, l'analyse graphique est attroce.
      A court terme je mets un stop à mon cours d'achat ou achat -10% et plus rien à gérer.

      2/ Broker : Tous les sites de bourses, les magazines eco et même capital recommandent une liste de broker ( aller au hasard : binck, boursedirect, saxo, ib, lynx, boursorama ...)
      Une banque n'est pas intéressante comme broker, qui plus est la banque citoyenne (la banque des pauvres).



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  6. Bonsoir et merci beaucoup de vos réponses.
    A la question pourquoi investir dans technicolor; c'est une ligne très ancienne que j'ai en portefeuille et la question était de savoir si cela valait le coup de moyenner mon PRU à la baisse.
    De toute évidence, il vaux mieux se couper un bras, plutôt que de tout perdre.
    Concernant le brocker, je vais regarder dans votre liste. vous en auriez un à conseiller ?
    Bonne soirée à vous.
    Hervé

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  7. Une bonne nouvelle pour EURONAV !


    Benchmark Middle East-to-China tankers surged 12% to WS 54.58, the highest since Jan. 30 and equating to dayrates of $38,694, up 28% from Friday, Bloomberg reports, citing Baltic Exchange data.

    Other major VLCC rates reportedly also rose, including those for the routes from the Middle East to Singapore and to the U.S. Gulf of Mexico.

    A boost to cargoes that likely will flow from higher production and exports as a result of the upcoming end of the OPEC+ curbs represents "fantastic news for the tanker market," says analysts at Fearnley Securities.

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    1. Bonjour Thibault,

      La chute du prix du pétrole est la conséquence du direct du refus de la Russie de baisser légèrement sa production, l’Arabie Saoudite a répliqué en augmentant la sienne.

      Il faut des pétroliers pour transporter et stocker ce pétrole à bon marché en attendant qu’il reparte à la hausse.


      Le prix journalier d’un pétrolier est reparti nettement à la hausse.
      En une semaine, Euronav qui a coté à son minimum le 9/3 à 6,89€, a vu sa cotation maximum aujourd’hui le 12/3, bondir à 9,5€ soit une augmentation de 37,8%.

      Sur la route Moyen-Orient Chine, le prix journalier d’un VLCC a atteint un maximum de 197 000$, le seuil de rentabilité est de 25 000$, il y a une semaine nous étions descendus à 15 000$. Sans le coronavirus ce prix journalier serait de 70-90 000$.

      J'ai réduit légèrement la position d'EURN ans le portefeuille, un peu trop tôt sans doute, car elle devenait trop importante et dépassai 15% du portefeuille.

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  8. Bonsoir Patrick,
    Merci pour ces informations ! Souhaitons que EURN garde le dividende !
    Mais après cette secousse historique sur les marchés, je ne serai pas étonné que l'on perde encore 20%.
    Ce qui donnerait un formidable point d'entrée.

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    Réponses
    1. Bonjour Thibault,

      Le dividende 2020 devrait tout comme les bénéfices être plus élevé qu'en 2019.

      Le cours devrait encore connaitre des soubresauts, mais je ne pense pas qu'il redescendra en dessous des 8€, 9€ est déjà un très bon prix.

      L'hiver prochain, le cours devrait être 20 à 30% plus élevé qu'il n'est maintenant.

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  9. https://dataroma.com/m/m_activity.php?m=oc&typ=s
    Vendu par Oaktree Capital Management selon ce site

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    1. Bonjour delone,

      Oaktree a vendu sa position au 4e trimestre 2019, constituée au 2e trimestre 2018 avec une plus-value de l'ordre de 40%, s'ils avaient vendu en janvier 2020, la plus-value aurait pu être de 60%.

      Il est difficile de savoir pourquoi ils ont vendu si tôt (réalisé un bénéfice avant la fin de l'année?), ils n'avaient certainement pas anticipé le covid-19.

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  10. Je viens de découvrir votre site et je vous en remercie. Merci pour vos bons conseils.

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  11. Bonjour Patrick

    Je suis toujours sur Euronav et hésite à prendre quelques plus-value... Mon pru est de 8.5€.

    Au vu de la conjoncture actuelle et de la future fusion prévue sur le T4, es-tu toujours sur une valorisation de 15€ ?

    J'ai renforcé ZIM qui le semble avoir un beau potentiel et une forte décote...

    Je suis aussi entré sur hydrogen refueling solutions pour jouer l'hydrogène et j'ai renforcé Alfen aussi.

    Quels sont tes derniers achats sur ton CTO US ?

    Cordialement
    Karl

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    1. Bonjour Karl,

      J'ai commencé à prendre des bénéfices partiels sur Euronav qui est proche de mon objectif actuel de 17.5€

      J'ai également renforcé ZIM pour les mêmes raisons c'est la meilleure valeur dans les box-ships.

      Alfen excellente valeur active dans la recharge de véhicule électrique et déjà en bénéfice, j'en possède également, mais je la considère comme trop risquée pour figurer dans mon portefeuille public.

      Hydrogen refueling: niche intéressante dans la filière de l'hydrogène relativement moins risquée, je ne connaissais pas, mais je vais regarder de plus près.

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    2. Bjr Patrick. Il me semblait que vous préfériez Danaos à ZIM?

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    3. Danaos tire l'essentiel de ses revenus de ZIM.

      À moyen terme la performance boursière est pratiquement identique, 581% pour Danaos et 526% pour ZIM sur les 2 dernières années, mais avec une beaucoup plus grande volatilité pour ZIM.

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  12. Bonjour Patrick,

    As-tu revu ton prix cible de 17.5€ pour Euronav compte tenu du contexte géopolitique et économique actuel ?
    Vu la flambée des prix de l'énergie, cela pourrait continuer de grimper non ?

    Alfen est effectivement très volatile
    ...


    Tu ne partages plus ton portefeuille sur IH non plus ?

    As-tu une watchlist actuelle ou valeurs à fort potentiel sur lesquelles tu es entré comme ZIM à partager ?
    Mon prix cible est de 110$ pour ZIM.

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    Réponses
    1. Bonjour Karl,

      Je peux relever sans problème mon prix cible sur Euronav à 18,5€, certains, moins prudent vont au-delà de 20€.

      Pour ZIM, je n'irai pas au-delà de 100$ ce qui fait un X2 par rapport au cours actuel, je suis tout à fait positif sur le secteur.

      Exemples de quelques achats récent.

      - Hausse du prix de l'énergie j'ai acquis quelques pétrolières telles que Crescent Point Energy Corp, Vermilion Energy Inc

      - Fêtes de fin d'année - saumon: Grieg Seafood ASA

      Je pense qu'après le congrès du parti communiste chinois, les restrictions diminueront : Pernod Ricard, LVMH, Prosus, transport maritime, matières premières.

      Je profite également de la baisse actuelle pour acheter de bonnes actions à bon prix: Microsoft, Amazon, Starbuckx, Walt Disney, ASML.

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  13. Merci pour ton retour.

    Tu préfères ASML à BESI ?

    Quel est ton prix cible sur BESI avec les problématiques du secteur semi conducteurs ?

    Pour les matières premières tu penses à quoi ?

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    1. Bonjour Karl,
      ASML est positionné en amont de BESI en d'autres termes ASML réagi plus vite aux fluctuations du marché, sur le CT ASML devrait avoir l'avantage mais à LT BESI devrait avoir une meilleure performance, car moins bien valorisée (objectif: 85€).

      Matières premières: je privilégie les métaux liés à l'électrification: First Quantum Minerals, Hudbay Minerals, Lundin Mining, Taseko Mines, Lithium Americas, Pilbara Minerals. Dans ce genre de secteur, je préfère investir sur plusieurs que sur une seule.

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  14. Bonsoir Patrick


    Merci pour votre retour sur BESI et ASML.
    J'ai également vu que le point d'entrée sur Taiwan semi conducteurs était intéressant...

    Pour l'électrification, vaste sujet. Il vaut effectivement mieux diversifier.
    Quelles sont vos plus fortes convictions et prix cibles ?

    Il est compliqué de valoriser comme les minières...comment faites vous ?

    Bien cordialement
    Karl

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    Réponses
    1. Bonjour Karl,
      ASML est en amont, conçoit et produit les machines qui permettent à TSMC de produire des puces.
      TSMC est le plus gros client d'ASML et génère plus de 31 % de son chiffre d'affaires.
      La pénurie mondiale actuelle pourrait comprimer les marges de TSMC, mais générer des marges croissantes pour ASML.
      TSMC est également un gros client de BESI
      TMSC et le secteur des semi-conducteurs en général offrent des points d'entrée intéressants si l'on s'inscrit dans une logique de LT.

      Conviction: First Quantum Minerals: produit 2 des principaux métaux (cuivre et nickel) lié à l'électrification. En bénéfice, peu valorisé, distribue un dividende, peu endetté.
      Cible X2, par rapport au cours actuel, les craintes de récessions ont fait plonger les minières ce qui offre de beaux points d'entrés pour un investisseur MT/LT.

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    2. Bonsoir Patrick,


      J'espère que tu vas bien.

      As-tu revu tes objectifs concernant euronav ?
      Les comptes 2022 sont exceptionnels et le contexte de pénurie de navires me laissent penser qu'elle est encore sous valorisée avec un PER de 5.

      J'ai revu mon prix cible à 28€ et compte renforcer même si je m'attends à une jambe baissière cet été encore plus importante que celle de l'an dernier...

      Côté ZIM, il me semble important de recharger car on voit une reprise des taux de fret à la hausse... Enfin.
      J'ai par contre revu mon prix cible à la baisse avec 55-60 USD.

      Côté électrification, il y a une forte accélération des usages de l'IA.
      NVIDIA qui a du tirer profit des mineurs de BTC se place maintenant sur l'IA...

      Quelle est ton analyse sur le secteur semi et électrification vis à vis de cette forte demande liée à l'IA ?
      Côté finance et trading,Bloomberg a lancé un projet BloombergGPT et certains traders en salle de marché commencent à se faire licencier car l'IA les remplace peu à peu.

      Voici mes actions pour aller sur cette opportunité :

      BESI : prix cible 100€+
      Nippon pillar packing :
      Stella Chemifa
      AMD et Intel pour les CPU
      First Quantum Minerals : 48CAD
      Hudbay Minerals
      Lundin Mining
      Taseko Mines,
      Lithium Americas,
      Pilbara Minerals

      A te lire
      Karl

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    3. Bonjour Karl,
      Euronav: La pénurie de pétroliers devrait encore continuer quelques année
      l'incertitude concernant une éventuelle fusion a été résolue et l'action peut maintenant être évaluée sur ses propres mérites.
      Votre prix cible de 28€ est correct, perso le mien est de 30 à l'horizon 2024.

      ZIM: contrairement au secteur pétrolier il n'y a pas de pénurie dans pour les porte-conteneurs, ceci dit le prix du fret devrait aussi augmenter d'ici la fin de l'année, reprise économique et réouverture de la Chine.

      L'électrification et le développement de l'IA sont des tendances de long terme et investir dans les entreprises qui fournissent les pelles et les pioches est une excellente stratégie et moins risquée.
      Je ne connais pas les deux Japonaises, mais les autres sont de très bon choix, j'y ajouterai NVIDIA que tu cites plus haut ou des entreprises comme Livent, NXP Semiconductors ou Umicore plus près de chez nous.

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  15. Bonsoir Patrick


    Je suis sur NXP et On semi conductor.
    Je les ai acheté en même temps et je suis à +109% avec On semi et +4% avec NXP...

    Pour NVIDIA j'ai zappé les points d'entrées des tech et semi en octobre et décembre 2022.

    J'ai hésité à en acheter avec le billet d'analyse suivant que je trouve pertinent sur NVIDIA qui est trop chère

    https://maverickequityresearch.substack.com/p/nvidia-phenomenal-business-overcooked?utm_source=substack&utm_medium=email


    Quelles sont tes plus grosses lignes et convictions du moment et à venir ?

    Bien à toi
    Karl

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Petit actionnaire Euronav je vous avoue être un peu perdu avec toutes les annonces actuelles et je ne sais pas trop comment réagir.
    Euronav est actuellement ma plus belle ligne (pru 7.64 €) en forte plus-value et versait de bons dividendes.
    Je vois que votre ligne Euronav est assez importante dans votre portefeuille.
    Que pensez-vous faire ?
    J'hésite entre apporter à l'offre, garder ma ligne ou couper la poire en 2 en apportant une partie à l'offre et en gardant tout de même une petite ligne car il me semble que l'entreprise Euronav pourrait rester intéressante dans le futur.

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    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous avez fait un X2, félicitation.

      Le 12 décembre un dividende de 57 cents sera détaché
      En conséquence le nouveau prix de l'offre sera diminué du dividende soit 17,86$ par action.
      J'ai déjà pris mes bénéfices sur 1/5 de ma position.
      J'apporterai probablement au moins une moitié à l'offre et garderai donc une position dans la nouvelle Euronav.

      Le transport de pétrole reste la partie la plus dynamique du transport maritime et le nouvel Euronav surtout dans un premier temps sera toujours constitué de pétroliers.
      La visibilité est loin d'être parfaite, mais n'oublions pas que la famille Savarys à plus d'un siècle d'expérience dans le transport maritime.

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  17. Bonjour Patrick,


    Même questionnement de mon côté avec un pru de 10.86€ donc 50% de PV.

    Je trouve que l'upside est encore là avec un prix cible à 20€... Les dividendes sont aussi juteux avec mon pru avec 12.63% sans compter les coupons en capital . Je ne trouve pas mieux pour remplacer cette ligne.

    ZIM semble retrouver des couleurs et le prix du fret flambe à cause des attaques en Mer rouge.
    Le titre a fait x2 depuis 11/2023 mais on est loin du prix cible à 100$.

    Karl

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    1. Bonjour Karl,
      Une offre de rachat devrait être lancée dans les prochaines semaines à 18,43$ par action, j'y participerai pour au moins la moitié de ma position.
      Zim est plus touché que d'autres par les attaques en mer rouge, puisqu'il est de nationalité israélienne.

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  18. Bonjour Patrick,

    Je n'ai pas été notifié par mon broker de cette offre de rachat.

    Comment cela se passe-t-il concrètement cela va faire augmenter le PRU ?

    Bien cordialement
    Karl

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    1. Bonjour Karl,
      L'opération se tiendra entre le 14 février et le 15 mars, elle n'est pas encore notifiée officiellement.
      Vous pouvez participer ou non à l'offre, de 0 à 100% c'est vous qui choisissez.
      Cela ne change rien à votre PRU à moins que votre intermédiaire vous facture des frais.

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