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Médiagrif, mûre pour conquérir le marché de l’oncle Sam.


LA CHRONIQUE MENSUELLE «CANADA TRADE»
par Martin Raymond
Profil d’entreprise :

Mediagrif inc. est un fournisseur de solutions de commerce électronique qui visent à aider ses clients à atteindre leurs objectifs avec efficacité, tout en exploitant la puissance des technologies interactives.
Sa clientèle internationale est constituée d'entreprises du secteur privé et d'organisations du secteur public ainsi que de consommateurs.
La société offre actuellement des solutions de commerce électronique pour les marchés suivants:

De nombreuses entreprises privées et agences gouvernementales bénéficient de ses solutions d’approvisionnement électronique de qualité en améliorant l’efficacité de leur processus d’achats. Elle aide aussi les fournisseurs à remporter davantage d'occasions d'affaires grâce à ses solutions complètes de publication électronique d’appels d’offres.

Elle vous aide à connecter rapidement votre entreprise à votre communauté de partenaires pour échanger vos documents d’affaires (EDI) et synchronisez les informations relatives à vos produits.

Elle permet de rejoindre d'importantes communautés de membres en ligne à travers trois marques québécoises notoires: Jobboom, Réseau Contact et LesPAC. Leur mission est de tisser des liens entre les gens afin de répondre à leurs besoins au cours des différentes étapes de leur vie, notamment en matière d'emploi, de rencontres ainsi que d'achat et de vente de produits et de services.

Afin de satisfaire rapidement les besoins en échanges commerciaux et en approvisionnement, elle met à la disposition de ses clients des outils professionnels d’achat et vente de composants électroniques, pièces et matériel technologique.

Elle permet à ses clients d’améliorer leurs résultats d’affaires grâce à ses solutions automatisées pour l’industrie du marché secondaire de l’automobile, ainsi qu’avec sa place de marché électronique permettant de trouver des pièces rares.

Elle aide à la maximisation du potentiel des entreprises de joaillerie grâce à un réseau d’échange commercial exceptionnel permettant aux professionnels qualifiés d’acheter et de vendre des diamants, des bijoux, des pierres de couleur et plus encore.

Elle aide au développement des entreprises vinicoles avec la plus importante place de marché au monde pour les professionnels du vin et pour les occasions d’échanges commerciaux de partout au monde.

Analysons les fondamentaux de l’entreprise Médiagrif inc.

Premièrement, jetons un regard sur le bilan de l’entreprise au 30 septembre 2014 :

  • Capitalisation boursière : 285 millions$
  • Encaisse : 4.1 millions$
  • Dette à long terme : 28.9 millions$
  • Ratio dette lt / capitaux propres : 0.24
Maintenant. Regardons dans le tableau ci-dessous, les chiffres de rentabilité de la société sur la période 2011-2015.


2011
2012
2013
2014
Moyenne sur 4 ans
2015 (30-9)
Marge nette (%)
17.8
17.7
22.8
19.4
19.4
19.9
Rendement de l’avoir   (%)
13.2
14.3
15.4
11.0
13.5
11.8

Comme le démontre le tableau ci-haut, la marge nette de la société est en hausse, passant de 17.8% à 19.9%.

Le rendement de l’avoir des actionnaires est, pour sa part, en baisse, mais devrait remonter à son sommet de 15.4%, atteint en 2013, d’ici 2 à 3 ans. Une remontée est d’ailleurs en cours cette année, le faisant passer de 11.0% à 11.8% après 6 mois.

Regardons maintenant, via le  tableau suivant, la croissance de l’entreprise sur la période 2011-2015.


2011
2012
2013
2014
TCA  
(4 ans)
2015    (30-9)
Chiffre d’affaires (Millions$)
47
54
61
65
+11.4%

+11.3%
Bénéfice propre par action ($)
0.61
0.69
0.97
0.80
+9.5%
+22.2%


Donc sur la période 2011-2014, le chiffre d’affaires est passé de 47 millions$ à 65 millions$, pour une croissance annualisée de 11.4%.

Pour ce qui est du bénéfice propre par action, il est passé de 0.61$ à 0.80$, pour une croissance annualisée de 9.5%.

Cette année, le chiffre d’affaires et le bénéfice par action sont respectivement en hausse de 11.3% et 22.2%, après 6 mois.

Observons maintenant le tableau suivant qui nous montre ce que le titre a fait en bourse ainsi que sa valorisation sur la période 2011-2015.


2011
2012
2013
2014
TCA    (4 ans)
2015    (30/9)
Cours en bourse ($)
11.70
17.27
18.25
18.27
+16.0%
19.00
B/A ($)
0.61
0.69
0.97
0.80
+9.5%
0.88
Ratio cours/bénéfice
19.2
25.0
18.8
22.8
21.5 moy
21.6


Comme on peut le constater dans le tableau ci-haut, le rendement en bourse a été meilleur que la croissance intrinsèque de la société. Ce qui explique l’augmentation de la valorisation du titre, qui est passé d’un PER de 19.2 à 21.6, augmentant du même coup quelque peu le risque à mon avis personnel.

Jetons maintenant un coup d’œil aux versements de dividende de la société sur la même période ainsi qu’au nombre d’actions en circulation.


2011
2012
2013
2014
Total
2015   (30/9)
Dividende (Millions$)
4.8
4.4
5.0
6.3
20.5
3.2
Rachat (-) ou émission (+) (Millions$)
-1.9
+0.4
+32.2
-0.3
+34.0
-0.2

Comme le démontre le tableau ci-haut, l’entreprise a augmenté son versement de dividende, le faisant passer de 4.8 millions$ à 6.3 millions$ en trois ans.

Du côté des actions en circulation, la société en a augmenté le nombre dans le but d’amasser les fonds nécessaires aux acquisitions réalisées sur la période et totalisant une somme de 139.3 millions$.

Maintenant, analysons le potentiel de rendement du titre pour les prochaines années.

Grille d’analyse du potentiel de rendement sur 4.25 ans

  • Cours du titre au 31 décembre 2014 : 18.03$
  • Taux de croissance du b/a sur 4 ans : +9.5%
  • Ratio cours/bénéfice moyen sur 4 ans : 21.5
  • Mon taux de croissance du b/a anticipé (2017-2019) : +17.0%

b/a 2014
b/a 2015
b/a 2016
b/a 2017
b/a
2018
b/a 2019
Ratio c/b prév.
Cours cible
0.80$
0.89$
1.00$
1.17$
1.37$
1.60$
18.5
29.60$
TC%
+11.3
+12.4
+17.0
+17.0
+17.0



*Les prévisions de croissance pour 2015-2016 sont celles des analystes qui suivent le titre et celles pour 2017-2019 sont les miennes.

Avec un cours cible de 29.60$ sur le titre pour le 31 mars 2019, le rendement annualisé potentiel est de 12.4% auquel, on ajoute un dividende prévisionnel de 2.2% pour un rendement annualisé potentiel de 14.6%.


Conclusion de l'analyse financière et du potentiel de rendement de Mediagrif inc. :


Mediagrif inc. représente une entreprise avec un excellent potentiel de valeur ajoutée pour les années à venir. Son PDG, M.Claude Roy, est un dirigeant hors pair qui a une vision très claire pour la compagnie.

En plus, il détient une part de contrôle très importante avec 21.3% des actions en circulation de l'entreprise. Donc, il est clairement dans le même bateau que les actionnaires et vise comme eux, une plus value de son investissement sur le long terme.

La stratégie de croissance pour Mediagrif inc. passe majoritairement par les acquisitions d'entreprises et à ce niveau, M.Roy a une feuille de route assez impressionnante, entre autres, à titre de PDG du Groupe Logibec informatique, il y a quelques années.
Tout comme, il l’avait fait avec Groupe Logibec informatique, à l’époque, M.Roy vise le marché de l’oncle Sam comme moteur de croissance pour la société. Donc, le marché américain sera sûrement celui où la société fera ses prochaines acquisitions.

À mon avis personnel, Mediagrif inc. représente une société avec un très bon potentiel d'enrichissement à long terme, guidée par un excellent PDG et œuvrant dans un secteur porteur.
Au cours actuel, je serais acheteur du titre, car avec une prévision de croissance réaliste pour les prochaines années, mon potentiel de rendement annualisé sur le titre est de l'ordre de 14.6% (dividende inclus).

Le titre de Mediagrif inc. fait partie de la liste de suivi de mon portefeuille modèle MCA Partenaires canadien.

Martin Raymond


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