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Euronav, le pétrole par de là les océans

Euronav (EURN) sis à Anvers est le plus grand exploitant indépendant de pétroliers.
EURN est coté à Bruxelles et à New York, les deux places financières sont considérées comme principales.

La famille Saverys qui a plus de 100 ans d'expérience dans le transport maritime est le principal actionnaire d'EURN.

Histoire

  • Euronav est issu de la  European Navigation Company Ltd reprise par la Compagnie Nationale de Navigation (CNN) filiale du groupe Worms.
  • En 1995 la joint venture Euronav est créée entre CNN et  la Compagnie Maritime Belge (CMB) et reprend les actifs de la European Navigation Company 
  • En 1997 CMB, fondée en 1895,  reprend CNN et Euronav devient la division pétrolière de CMB.
  • Euronav est côté en bourse depuis le 1er décembre 2004, les actionnaires de CMB reçoivent des actions Euronav
  • En janvier 2014 EURN acquiert 15 VLCC auprès de Maersk Tankers.
  • En janvier 2015 Euronav est côtée à la bourse de New York
  •  En juin 2018, Euronav absorbe l'américain Gener8 Maritime. Les actionnaires de Gener8 reçoivent 0,7272 action Euronav par action, soit 28% d'Euronav. Euronav devient la plus grande compagnie maritime indépendante de transport de pétrole brut du monde. 


Depuis 2014 EURN  a acquis 25 tankers et 21 via fusion. La flotte se compose de 2 FSO, 2 V-Plus, 43 VLCC et 27 Suezmax.

La demande s'accroit en moyenne chaque année de 1,1 million de baril par jour ce qui équivaut à 33 VLCC.

En 2019 il y aura un déficit de  6 équivalents  VLCC et de 45 en 2020 seuls 26 VLCC seront livrés en 2020. Rappelons qu'il faut minimum 2 ans, en réalité plutôt 3 entre la commande et la livraison.

Nous nous acheminons vers une insuffisance de l'offre qui perdurera pendant quelques années. La demande excédent l'offre les prix du transport vont augmenter, les marges et le bénéfice vont augmenter.

Un pétrolier est considéré comme vieux après 15 ans, un vieux pétrolier ne rentrera plus en compte pour les contrats à long terme, les coûts augmentant, il servira encore sur le marché spot pour finalement finir à la casse.

Par sa politique de gestion active, Euronav a une flotte jeune, lui permettant d'avoir de bon contrat. Rappelons qu'il est important pour accéder à certains ports de répondre aux normes environnementales les plus sévères et qu'en 2020 de nouvelles normes seront d'applications.

Euronav grâce à son expérience et à la solidité de son bilan a consolidé le marché, alors que nombre de ses concurrents se sont retrouvés en difficulté financière.

L'endettement net d'EURN est peu élevé avec 44,1%, ce qui laisse une belle marge d'action. Son ratio courant est de 1,49. Le PB est de 1,08.

Rachat d'action: Euronav rachète ses actions sous sa valeur comptable de 9€.

Les perspectives pour le transport maritime de transport seront dynamisées par l'insuffisance d'offre.


Grille d’analyse des états financiers de l’entreprise : EURONAV
Fin de l'exercice financier: décembre
En portefeuille depuis le  23/07/18

Période TTM 2017 2016 2015 2014 2013 TCA
Chiffre d’affaires  384 455 619 763 357 229 18.7%
Bénéfice par action -0.39 0.01 1.17 2.03 -0.29 -1.35 -70.7%
Flux de trésorerie libre 9 30 86 82 -876 -14 19.6%
EBITDA 132 198 364 496 117 53 38.7%
Dette nette 648 628 833 848 1020 653 -1.0%
Cours en bourse 6.68 7.62 7.22 10.05 7.81 6.52 4.0%
Capitalisation boursière 1057 1206 1143 1584 911 327 38.5%
Valeur d'entreprise 1705 1834 1976 2432 1931 980 17.0%
RATIOS MOY
Ratio cours / bénéfice 761.89 6.17 4.95 257.67
Ratio cours / val cptable 0.72 0.78 0.64 0.90 0.75 0.56 0.73
Ratio cours / Ventes 2.75 2.65 1.85 2.07 2.55 1.43 2.11
Ratio cours / FCF 114.22 40.66 13.26 19.37 -1.04 -22.59 9.93
VE/EBITDA 12.96 9.28 5.43 4.91 16.48 18.35 10.89
Marge nette -16.0% 0.3% 29.8% 41.4% -9.7% -29.4% 6.5%
Rendement des fonds propres (ROE) -4.18% 0.08% 10.31% 18.01% -2.84% -11.63% 2.8%
Retour sur capitaux investis (ROIC) -2.89% -0.27% 6.04% 11.54% -0.17% -4.04% 2.6%
Ratio dette  / capitaux propres 44.1% 40.8% 46.5% 48.3% 83.8% 112.4% 66.4%
Dette nette / EBITDA 4.93 3.18 2.29 1.71 8.71 12.22 5.62
Ratio de liquidité générale 1.49 1.61 1.86 1.98 1.71 0.66 1.56
ratio de liquidité réduite 1.49 1.61 1.86 1.98 1.71 0.66 1.56

Grille d’analyse du potentiel de rendement  sur  : 4.41  ans
Cours au  03/08/2018 7.24
Taux de croissance moyen du b/a 
Ratio cours bénéfice moyen  257.67
Mon taux de croissance du b/a anticipé (an+3 à an+5) :  20%

Objectif à 5 ans

b/a au 12/2017 b/a 12/2018 b/a 12/2019 b/a 12/2020 b/a 12/2021 b/a 12/2022 Ratio c/b prévisionnel Cours cible / rendement annualisé potentiel 
0.01 -0.78 0.40 0.48 0.58 0.69 18.00 13.00
TC -7900.0% 151.3% 20.0% 20.0% 20.0% 14.2%

12 commentaires:

  1. bonjour

    elle a cassé une oblique journalière et se dirige maximum vers la Bollinger Band 20 Mensuelle à 6.30.
    Effectivement ça représente un bon pont d'achat.
    Merci Patrick pour ces infos.

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  2. ....j'ai oublié de préciser qu'il y a une divergence baissière cachée qui valide la baisse.

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    1. Bonjour Loulou,

      Ne jamais utiliser l'analyse technique seule, surtout à court terme. Sur des périodes courtes, on ne peut généralement pas distinguer une tendance du bruit de fond.

      Je viens de renforcer ma position à 6,85€. Euronav comme toutes les valeurs "matières premières" surréagit à la baisse suscitée par la guerre économique de Trump.

      Dès 2019 la demande dépassera l'offre et les prix du transport maritime de pétrole augmenteront ainsi que les marges.

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    2. Hello Patrick,

      j'utilise généralement les Bandes de Bollinger en mensuel et weekly.
      C'est un ami trader dans une banque qui l'utilise et me l'a conseillé et je dois reconnaître que cela fonctionne bien.

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  3. ya pas à dire, ça va aller chercher les 6.30 pourla fin du mois.

    rien ne vaut un bon graph !!

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  4. Bonjour,

    Pour faire le lien avec GTT et EURONAV, avez-vous analysé ou regardé les sociétés suivantes :
    1) BW LPG
    spécialisée dans les prestations de transport maritime de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le CA par type de navires se répartit comme suit :

    - superpétroliers (90,8% ; VLGC) : flotte de 49 navires à fin 2016;

    - pétroliers (9,2% ; LGC) : activité assurée par le biais de 4 navires.

    2) Navios Maritime Acquisition Corporation
    Compagnie maritime internationale.
    La Société possède une flotte de pétroliers modernes de pétrole brut, de produits pétroliers raffinés et de produits chimiques fournissant des services de transport maritime partout dans le monde. La Société affrète ses navires à des sociétés pétrolières internationales, à des raffineurs et à des exploitants de navires en vertu d'affrètements à long, moyen et court terme. La flotte de la Société comprend environ 38 navires-citernes à double coque, totalisant environ quatre millions de tonnes de port en lourd (tpl). La flotte comprend environ huit très gros transporteurs de brut (VLCC), qui transportent du pétrole brut, et plus de huit transporteurs de produits pétroliers Long Range 1 (LR1)

    Qu'en pensez-vous?

    Bien à vous,

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  5. Bonjour Bret

    1)GTT conçoit des membranes cryogéniques utilisées pour le transport maritime et le stockage du gaz liquéfié. Il ne fabrique rien,la fabrication se fait par des chantiers navals pour des armateurs. GTT n' a en pratique pas d'équivalent et détient 90% du marché.

    2)Euronav est le plus grand exploitant indépendant de pétrolier et à une flotte récente.

    3)BW LPG est norvégien, je me limite ici aux entreprises cotées en euro. C'est un des leaders du transport maritime de LPG. L'entreprise est certainement dans le contexte actuel intéressante, elle est relativement bon marché, peu valorisée, mais sa dette est un peu élevée quoiqu’encore raisonnable.

    4)Navios Maritime Acquisition est un important exploitant de pétrolier coté à NY, et sort du cadre du portefeuille limité aux sociétés en euro. L'endettement de Navio est important, mais la société devrait renouer avec les bénéfices au 2è semestre de cette année.

    Pour répondre aux nouvelles normes antipollution au 1er janvier 2020 (IMO 2020) Navio a commencé durant le second semestre 2019 à équiper sa flotte de "scrubber", or les "scrubber" seront interdits dans les ports de certains pays développés.

    Le secteur du transport maritime de gaz et de pétrole va bénéficié d'un accroissement de la demande et d'une diminution de l'offre, le nombre de nouveaux navires au moins durant les 2 prochaines années, ne permettrons pas de répondre à la demande, ce qui veut dire que le prix du transport va croître ce qui aura un impact positif sur les marges bénéficiaires des transporteurs.

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  6. Les taux d'expédition du pétrole des États-Unis vers l'Asie atteignent leur plus haut niveau en trois ans - Reuters
    2 octobre 2019 10:31 HE | À propos de: Frontline Ltd. (FRO) | Par: Carl Surran, SA News Editor

    Les taux de fret pour les pétroliers américains à destination de l'Asie ont bondi à leur plus haut niveau depuis plus de trois ans cette semaine, alors que les sanctions américaines sur la compagnie chinoise COSCO réduisent la disponibilité des navires.

    La semaine dernière, les États-Unis ont imposé des sanctions à deux unités COSCO pour leur implication présumée dans le transport de brut d'Iran, ce qui a contraint les exportateurs américains de la côte du Golfe à retenir l'affrètement de pétroliers liés à COSCO.

    Cette semaine, les tarifs suggérés pour les VLCC de la côte du Golfe en Chine ont grimpé à 9,8 M $, contre 6,2 M $ début septembre, rapporte Reuters.

    La flambée des coûts de fret a réduit la fenêtre permettant d’exporter de manière rentable le brut américain vers l’Asie et a laissé certains exportateurs américains réticents à réserver des navires à des taux plus élevés, ce qui pourrait limiter les chargements et les exportations de novembre à moins que davantage de navires ne soient disponibles dans les prochaines semaines.

    Les tickers potentiellement pertinents peuvent inclure FRO, TK, TNK, TGP, TOO, TNP, NAT, SFL, DHT, EURN, GOGL, GLOG, GLOP, INSW

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    1. Les taux de fret pétrolier n'augmentent pas seulement en raison des sanctions de Trump, ils augmentent aussi traditionnellement à l'approche de l'hiver.

      À cela vient s'ajouter les nouvelles normes antipollution effectives au 1er janvier 2020 (IMO2020), certains armateurs vont contourner la norme en rejetant le dioxyde de soufre dans la mer plutôt que dans l'air (scrubber), nombre de ports dans les pays occidentaux n'accepteront pas les navires qui détournent ainsi les nouvelles normes.

      Très peu de nouveaux pétroliers sortiront des chantiers navals durant au moins les 2 prochaines années, insuffisamment pour répondre à la demande.

      Les prix du fret maritime devraient augmenter encore d'au moins 20%, ce dont profitera Euronav doté d'une flotte moderne.

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  7. Bonjour Patrick, voici ci-dessous le lien d'un article intéressant !Que de bonnes perspectives!
    https://seekingalpha.com/article/4295843-shippings-notorious-problem-becoming-biggest-blessing?isDirectRoadblock=true

    Thibault

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    1. Bonjour Thibault,

      Exellent article, je partage entièrement l'avis de l'auteur.

      Le prix du fret va continuer a augmenter durant le T4 et le T1 2020, ensuite il restera à un niveau plus élevé qu'un an plus tôt.

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