Sur les 9 premiers mois de l'année et malgré la guerre économique de Trump, le portefeuille se comporte bien, il augmente de +30,3% soit une surperformance de +14,1% par rapport à son indice de référence +16,2%.
Années | Portefeuille en euro | Indice de Référence EURO STOXX Net Return | Différence |
2015
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21.6%
|
1.1%
|
20.5%
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2016
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28.8%
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3.6%
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25.2%
|
2017
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38.7%
|
12.6%
|
26.1%
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2018
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-19.2%
|
-13.0%
|
-6.2%
|
2019
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30.3%
|
16.2%
|
14.1%
|
%cumulatif |
106.3%
|
23.8%
|
82.5%
|
%annualisé (4.66) ans |
16.8%
|
4.7%
|
12.1%
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Activité du mois de Septembre
Nouvel article
Ventes:
Altri SGPS SA 185 actions pour un total net de 1151,15€ a fait l'objet d'un arbitrage..Achats:
Hellofresh SE 90 actions au cours de 11,94€ pour un total de 1081,05€.Dividendes
Gaztransport & Technigaz (GTT): 208,12€ net
Nouvelles des entreprises
- Agfa a renoué avec la croissance pour la première fois depuis 2015. CA +3%, EBIT +17,1%. Le processus de vente des activités Agfa HealthCare (IT) pourrait démarrer cet automne.
- AB Inbev a introduit avec succès à la Bourse de Hong Kong ses activités asiatiques, ce qui lui a permis de lever 5 milliards de dollars, qui doivent l'aider à réduire sa dette. ABI rembourse trois obligations, dont deux émises pour 2,97 milliards USD venant à échéance en 2021 et 2022, et l'autre de 1,75 milliard EUR venant à échéance en 2020.
- Microwave Vision : RESULTATS SEMESTRIELS 2019 : Chiffre d’affaires : +7,9% (+3,1% à change constant) - EBITDA : 4,4 M EUR - Carnet de commandes record au 30 juin : 106 M EUR (+56%) - Perspectives confirmées
Bravo Patrick pour tes 2 plus grosses positions : GTT et Euronav
RépondreSupprimerLa demande de transport maritime est en augmentation plus pour le gaz que pour le pétrole.
SupprimerL'industrie est cyclique les armateurs ne font pas de nouvelles commandes de bateau quand le prix du fret est bas, mais ils commandent quand le prix du fret est haut. Entre la commande et la mise à l'eau, il faut compter 3 ans. Ce qui a comme conséquence qui alterne des périodes ou l'offre est supérieur à la demande et d'autres où elle est inférieure.
En cette 2e moitié de l'année et jusqu'au moins 2022, le nombre de nouveaux bateaux mis à l'eau sera faible.
Le phénomène est accentué par l'entrée en vigueur au 1er janvier de nouvelle norme anti-pollution (IMO2020).
Le prix du fret a déjà doublé et continuera à augmenter surtout qu'au 1er trimestre 2020 il y aura pénurie de navire répondant aux nouvelles normes.
Euronav à une flotte moderne et a choisi d'utiliser du carburant répondant aux nouvelles normes, alors que nombre de ses concurrents ont choisi d'installé un laveur "scrubber" qui seront interdit dans nombreux port. De plus le nombre de pétroliers envoyé à la casse augmentera, car la mise aux normes est trop onéreuse.
GTT profitera d' IMO2020, car de plus en plus de navires utiliseront le GNL comme carburant et que le nombre de commandes de méthanier est en croissance
Bonjour Patrick,
RépondreSupprimerUn petit liens youtube: https://www.youtube.com/watch?v=3uLx7wjiPeo
Qui est très intéressant si l'anglais ne vous effraie pas.
J'aime beaucoup cette entreprise!
Bien à vous,
Eric (Wavre).
Bonjour Eric,
RépondreSupprimerMerci pour le lien, je connaissais la vidéo elle figure sur le site d' Euronav https://www.euronav.com/
C'est un excellent résumé de la stratégie d'Euronav.
GTT est en tendance baissière depuis août 2019.
RépondreSupprimerPrenez vos bénéfices.
Friend
Je ne me préoccupe guère d'analyse technique.
SupprimerLe carnet de commandes, le chiffre d'affaires, les bénéfices, le dividende sont en hausse en 2019 et la hausse s'accentuera encore en 2020.
Le carnet de commandes est de 120 unités, proche du record de 2015 avec 129 unités.
Le LNG comme carburant est un nouvel axe de croissance majeure.
Le PER prévisionnel de 15,4 et le PEG de 0,54 sont bas, le cours est en retard sur la valorisation de l'entreprise depuis le début de l'année, il n'a augmenté que de 20% en d'autres termes le marché ne valorise pas GTT à sa juste valeur.