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Nouvelle du portefeuille - Septembre


Sur les 9 premiers mois de l'année et malgré la guerre économique de Trump, le portefeuille se comporte bien, il augmente de +30,3% soit une surperformance de +14,1% par rapport à son indice de référence +16,2%.


AnnéesPortefeuille en euroIndice de Référence EURO STOXX Net Return Différence
2015
21.6%
1.1%
20.5%
2016
28.8%
3.6%
25.2%
2017
38.7%
12.6%
26.1%
2018
-19.2%
-13.0%
-6.2%
2019
30.3%
16.2%
14.1%
%cumulatif
106.3%
23.8%
82.5%
%annualisé (4.66) ans
16.8%
4.7%
12.1%

Activité du mois de Septembre


Nouvel article

Ventes:

Altri SGPS SA 185 actions pour un total net de 1151,15€ a fait l'objet d'un arbitrage..

  Achats:

Hellofresh SE 90 actions au cours de 11,94€ pour un total de 1081,05€.

Dividendes

Gaztransport & Technigaz (GTT): 208,12€ net

Nouvelles des entreprises

  • Agfa a renoué avec la croissance pour la première fois depuis 2015. CA +3%, EBIT +17,1%. Le processus de vente des activités Agfa HealthCare (IT) pourrait démarrer cet automne.
  • AB Inbev a introduit  avec succès à la Bourse de Hong Kong  ses activités asiatiques, ce qui lui a permis de lever 5 milliards de dollars, qui doivent l'aider à réduire sa dette.  ABI rembourse trois  obligations, dont deux émises pour 2,97 milliards USD venant à échéance  en 2021 et 2022, et  l'autre de 1,75 milliard EUR venant à échéance en 2020. 
  • Microwave Vision : RESULTATS SEMESTRIELS 2019 : Chiffre d’affaires : +7,9% (+3,1% à change constant) - EBITDA : 4,4 M EUR - Carnet de commandes record au 30 juin : 106 M EUR (+56%) - Perspectives confirmées

Mise à jour

Gaztransport & Technigaz (GTT): Le champion du gaz liquéfié.



Dernières transactions


Portefeuille en euros





6 commentaires:

  1. Bravo Patrick pour tes 2 plus grosses positions : GTT et Euronav

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    1. La demande de transport maritime est en augmentation plus pour le gaz que pour le pétrole.

      L'industrie est cyclique les armateurs ne font pas de nouvelles commandes de bateau quand le prix du fret est bas, mais ils commandent quand le prix du fret est haut. Entre la commande et la mise à l'eau, il faut compter 3 ans. Ce qui a comme conséquence qui alterne des périodes ou l'offre est supérieur à la demande et d'autres où elle est inférieure.

      En cette 2e moitié de l'année et jusqu'au moins 2022, le nombre de nouveaux bateaux mis à l'eau sera faible.

      Le phénomène est accentué par l'entrée en vigueur au 1er janvier de nouvelle norme anti-pollution (IMO2020).

      Le prix du fret a déjà doublé et continuera à augmenter surtout qu'au 1er trimestre 2020 il y aura pénurie de navire répondant aux nouvelles normes.

      Euronav à une flotte moderne et a choisi d'utiliser du carburant répondant aux nouvelles normes, alors que nombre de ses concurrents ont choisi d'installé un laveur "scrubber" qui seront interdit dans nombreux port. De plus le nombre de pétroliers envoyé à la casse augmentera, car la mise aux normes est trop onéreuse.

      GTT profitera d' IMO2020, car de plus en plus de navires utiliseront le GNL comme carburant et que le nombre de commandes de méthanier est en croissance

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  2. Bonjour Patrick,

    Un petit liens youtube: https://www.youtube.com/watch?v=3uLx7wjiPeo

    Qui est très intéressant si l'anglais ne vous effraie pas.

    J'aime beaucoup cette entreprise!

    Bien à vous,
    Eric (Wavre).

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  3. Bonjour Eric,

    Merci pour le lien, je connaissais la vidéo elle figure sur le site d' Euronav https://www.euronav.com/

    C'est un excellent résumé de la stratégie d'Euronav.

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  4. GTT est en tendance baissière depuis août 2019.
    Prenez vos bénéfices.
    Friend

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    Réponses
    1. Je ne me préoccupe guère d'analyse technique.

      Le carnet de commandes, le chiffre d'affaires, les bénéfices, le dividende sont en hausse en 2019 et la hausse s'accentuera encore en 2020.

      Le carnet de commandes est de 120 unités, proche du record de 2015 avec 129 unités.

      Le LNG comme carburant est un nouvel axe de croissance majeure.

      Le PER prévisionnel de 15,4 et le PEG de 0,54 sont bas, le cours est en retard sur la valorisation de l'entreprise depuis le début de l'année, il n'a augmenté que de 20% en d'autres termes le marché ne valorise pas GTT à sa juste valeur.

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