Rechercher dans ce blog

Prosus: la plus grande entreprise internet européenne

Prosus NV  de droit néerlandais spin off de Naspers comprenant ses activités internet internationales, présent dans 120 pays, est cotée à Amsterdam depuis le 11 septembre ( isin:NL0013654783, ticker:PRX), elle est aussi cotée à titre secondaire à Johanesbourg.

Prosus NV est une société de droit néerlandais, pays où la taxation des sociétés et des actionnaires est favorable. Ce sera la 3e capitalisation de la bourse Amstellodamoise et à ce titre elle devrait rejoindre L’AEX25 et d’autres indices européens.

Prosus,  mot latin qui peut se traduire par "en avant, direct, sans détour".

Prosus est un gestionnaire de portefeuille qui investit dans des entreprises Internets en forte croissance active en bonne partie dans le secteur de la  consommation principalement dans les pays en développement.
Prosus est assez semblable au japonais SoftBank un des plus grands investisseurs mondiaux dans les entreprises technologiques.

Prosus, ce nouveau groupe comprends les actifs internationaux de Naspers tels que Tencent, mail.ru, OLX, Avito, letgo, PayU, evraiiFood, Swiggy, DeliveryHero, Udemy, eMAG et MakeMyTrip. Ce  nouveau groupe vaut plus de 100 milliards de dollars et est propriétaire à 73% de Naspers le solde est coté à Amsterdam.

Prosus compte 7 divisions:





Rappelons que la participation de près de 30% de Prosus dans Tencent est supérieure à la valeur de Prosus

Spin-off

Le but étant que la valorisation soit plus élevée à Amsterdam et ainsi de créer de la valeur pour l’actionnaire qu’ à Johanesbourg ou Naspers est sous valorisée. Le poids de Naspers sur la bourse de Jo’bourg étant excessif plus de 25%.

Chaque actionnaire de Naspers aura droit à une action "Prosus NV"  Ce qu'ont accepté 96% des actionnaires les autres ont pu recevoir du liquide ou des actions Naspers. Remarquons que nombre d’investisseurs avait acquis des actions Naspers pour recevoir des actions Prosus

L’Afrique du Sud à un déficit de gouvernance, les plus-values sont taxées. Naspers à un poids très élevé à la bourse de Joannesbourg et son poids dans l’indice, mais aussi dans les fonds et sicav est limité au plus à 25%. Ce qui au-delà du peu d’attirance de la place financière explique sa sous-évaluation. Après le spin-off de Prosus, Naspers compte encore pour 14% de l'indice sud-africain.


La demande à Amsterdam sera bien plus importante qu’à Joannesbourg, ce qui veut dire ipso facto que l’action sera revalorisée créant ainsi de la valeur pour l’actionnaire.

Prosus détient 30,99% de Tencent soit $124bn soit plus que la valorisation de Prosus.
Prosus est la première société internet européenne et la 2e valeur technologique en Europe après SAP

Naspers

 Les débuts de Naspers commencent en 1915 dans l'édition et la publication de journaux. Le nom est le diminutif de “De Nasionale Pers (presse nationale)”
Sous la direction du magnat Sud-Africain Koos Bekker,  Naspers a réalisé un investissement astucieux de 32 millions de dollars dans Tencent en 2001 qui vaut 140 milliards de dollars aujourd'hui.

Tencent

Tencent est surtout connu pour sa messagerie WeChat qui est la plateforme dominante en chine, un milliard d'utilisateur qui y consacre une heure et demie par jour, vous pouvez y faire à peu près n'importe quoi: jeux, achats, achat de produits, lecture d'articles, télévision, réservation de billets, appels, discussions et paiement. Tencent détient 60% du marché du jeu en ligne en Chine et est ainsi la plus grande entreprise sur ce marché dans le monde.

Tencent détient la moitié du marché en ligne en Chine, à comparer à Facebook qui détient un cinquième du marché américain.


Résultats 2024

  • Le bénéfice a augmenté de 84 % 
  • Le chiffre d'affaires est en croissance de 19 %
  • la valeur nette d'inventaire par action est de 41 euros.
  • Prosus diminue son exposition à Tencent 
  • Important programme de rachat d'actions, il s'élève à 32 milliards.

Métriques financière

 Profitabilité:
  • Gross Profit Margin: 40.64%
  • EBITDA Margin: -0.15%
  • Operating Margin: -3.05%
  • Net Profit Margin: 120.83%
  • Pre-Tax Profit Margin: 128.43%
Par actions:
  • Revenue per Share: $1.46
  • EPS Diluted: $1.74
  • Operating Cash Flow per Share: $0.28
  • Free Cash Flow per Share: $0.27
Dividendes:
  • Payout Ratio: 5.88%
  • DPS: $0.11
Valorisation:
  • Forward P/E: 12.35
  • Forward EV/Sales: 13.49
  • Forward EV/EBITDA: 279.41
  • Forward EV/FCF: 63.64
Croissance:
  • Revenue 3Y CAGR: 2.24%
  • Revenue 5Y CAGR: 15.54%
  • Diluted EPS 3Y CAGR: 30.73%
  • Diluted EPS 5Y CAGR: 30.9%
  • DPS 3Y CAGR: 12.69%
Revenus décomposition:
  • Tencent Revenue: $21.4B (67.4%)
  • Food Delivery Revenue: $4,864M (15.32%)
  • Etail Revenue: $2,229M (7.02%)
  • Payments and Fintech Revenue: $1,305M (4.11%)
  • Classifieds Revenue: $951M (3%)
  • Edtech Revenue: $444M (1.4%)
  • Other Revenue: $556M (1.75%)



Prosus est cotée largement en dessous de sa valeur d'actif net; l'entreprise rachète massivement ses titres, .
La position de près de 30% dans Tencent vaut à elle toute seule 120% du cours boursier.


Dernières nouvelles

  • 06-2023 Prosus et sa maison mère sud-africaine Naspers ont annoncé leur intention de supprimer leur structure de participation croisée entre les deux sociétés. Objectif: offrir davantage de valeur et de transparence à leurs actionnaires.

  • 01-2022: Tencent va réduire sa participation dans la société Sea, spécialiste du gaming et du commerce en ligne. Tencent va se délester de quelque 14,5 millions d'actions, ramenant sa participation de 21,3 % à 18,7 %.
  • 12-2021: Le géant chinois spécialisé dans les jeux et les réseaux sociaux Tencent  va distribuer un dividende de 16,4 milliards de dollars, représentant l'essentiel de sa participation dans JD.com. Cela réduira ses liens avec cette entreprise de commerce en ligne. Le groupe va ramener sa participation dans le deuxième prestataire chinois de commerce électronique à 2,3 %, au lieu de 17 %, cédant sa place de premier actionnaire de JD.com à Walmart.
  • 31 août: Nouvelle diversification, hors Chine, acquisition de la plateforme de paiement indienne BillDesk pour un montant de 4,7 milliards de dollars
  • Avril 21: vente de 2% de Tencent pour 14,7 milliards de dollars réduisant ainsi sa participation à 28,9%.
  • 2 juin 2021 - Acquisition pour $1,8 Mia de Stack Overflow, l'un des 50 sites Web les plus populaires au monde et leader mondial  du partage de connaissances pour les développeurs et les technologues.
  • Tencent a affiche des revenus, au 1er trimestre, qui ont dépassé les attentes grâce à ses activités de jeux ainsi qu’à des performances meilleures que prévu dans ses services publicité et fintech. Le chiffre d’affaires de Tencent s’est élevé à 108 milliards de yuans chinois (15,2 milliards de dollars), en hausse de 26% d’une année sur l’autre.


Prosus pour un Européen est un excellent moyen d'investir dans la technologie internet, en forte croissance en chine, dans les pays en développement  et à l'international.



22 commentaires:

  1. Intéressant.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Patrick pour le partage.
    Je me souviens d'un article de Serge Belinski (je sais, il est controversé) parlant du potentiel de mail.ru
    C'est le coté investir à Moscou qui m'avait fait peur.
    Mais tencent + mail.ru + investir sur euronext m'interesse fortement.

    RépondreSupprimer
  3. Mail.ru est avec Yandex l'acteur dominant de l'internet russe, il a créé tout un écosystème autour de sa plateforme, il est bénéficiaire et sa croissance reste élevée. Les titres russes ont généralement une forte volatilité et sont soumis au fait du prince, les oligarques qui contrôlent mail.ru sont proches de Poutine.

    Il est vrai qu'investir dans un holding comme Prosus permet d'avoir une belle diversification Chine, Inde, Russie, Amérique latine et aussi dans nos pays.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Merci pour vos analyses et vos conseils. Que pensez-vous de Barco et de Intertrust, svp ? J'ai profité d'un petit repli de Barco pour y aller et j'hésite sur les niveaux actuels pour Intertrust. Par avance merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    - Barco est une belle entreprise, les commandes sont à un niveau élevé grâce surtout au cinéma qui remplace leurs projecteurs. Barco a relevé à la hausse sa prévision de croissance de son CA pour 2019 à 5 à 10% contre 5% précédemment. La société à un bilan sain et n'est pas endettée.
    Sa marge d'EBITDA est passée de 10,3% à 13,6% et est prévue à 14 à 15% en 2020 et 17% en 2022.
    Barco est une entreprise de croissance, plus bon marché, il vaut mieux attendre un creux pour en acheter.

    - Intertrust, ne connaissant pas l'entreprise, après un premier coup d’œil sur ses chiffres, je dirais que cette une entreprise à croissance élevée, relativement endettée, endettement net de 120% avec une valorisation modérée. l'entreprise n'est pas dénuée de risque.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour merci pour vos avis éclairés. J'ai profité du repli sur prosus (15% de mon PF) et mon ordre sur Intertrust a été executé (5% du PF). Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Waldo,
    Prosus devrait profiter des fêtes de fin d'année.
    Ces 2 valeurs devrait connaitre à MT et LT une bonne croissance.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Sur vos conseils ai repris euronav. Ai pris mes pv sur Barco et attendrais un repli significatif. Ai lâché 50% de ma position sur poxel pour peut-être me placer sur solutions 30 ou oncodesign.
    Merci en tout cas de vos avis et vous souhaite une bonne fin d'année (boursière et autre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Waldo,
      En matière de Biotech, je ne peux te donner des conseils.
      Solutions 30 n'est pas vraiment bon marché malgré la baisse récente, mais joui toujours d'une belle croissance des ventes et des bénéfices a un bon ROE et n'est pas endettée.
      Barco reste une belle valeur, n'est pas endettée, à un bon ROE, mais n'est plus bon marché.
      Bonnes fêtes et une excellente année 2020!

      Supprimer
  9. Bonsoir

    Est-il encore intéressant d'entrer sur Prosus ?
    Quelle est la fair value selon vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certainement,

      Prosus est coté à un prix inférieur de 30% à la valeur de sa seule participation dans Tencent, le reste est gratuit.
      Prosus a initié un programme de rachat d'action de 5 milliards afin de réduire sa décote.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Merci pour ce blog qui est super intéressant et pour votre partage.
    Je vois que vous avez beaucoup d'actions Prosus en portefeuille.
    Actuellement, il y'a une tempête passagère sur ce titre avec la Chine et la Russie.
    Je souhaiterais savoir qu'elle serait selon vous la fair value du titre en étant conservateur ?
    Pensez-vous qu'elle peut valoir plus de 100 euros voire plus de 125 euros (je ne parle pas de prédiction boursière mais plutôt de valeur intrinsèque) ?

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on se base sur la valeur de ses participations, essentiellement Tencent, la valeur intrinsèque est de 130€ si je déduis la décote de holding de 30´%, cette valeur est de 90€.

      Tencent, comme les autres technos chinoises ont subi une forte dépréciation d'origine purement idéologique. Selon certains un retour à la normale pourrait avoir lieu après le congrès du PCC prévu en novembre prochain.

      Supprimer
  11. Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  12. Suite à la chute vertigineuse de ces derniers jours, As tu renforce ta position dans prosus ?
    Ou y a t il trop d'inconnues concernant Tencent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conserve Prosus, mais je ne renforce pas, le risque politique est important actuellement en Chine.
      On devrait y voir plus clair après le congrès du PCC en octobre.

      Supprimer
  13. Bonjour Patrick
    J’ai découvert la société IAC aux US qui semble appartenir au même secteur que Prosus car elle gère un portefeuille de société déjà établies ou en devenir. Elle a par exemple fait émerger Tinder. Le marché semble l’avoir quelque peu lâché. Qu’en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IAC est un holding d'entreprises internet et média (plus de 100), avec un bon historique de croissance. Son portefeuille de marques diversifié et son orientation vers les marchés émergents en font une opportunité d'investissement intéressante.
      Toutefois, il y a des risques associés à l'investissement dans l'action IAC.
      Actuellement, IAC est en pertes lié à de mauvais résultats de 3 de ses plus grosses valeurs.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Patrick. Les 3 plus grosses valeurs sont Angi Inc, Dotdash Meredith and Caredotcom. Leur pertes ne sont- elles pas liées à la conjoncture (taux d’intérêt)?

      Supprimer
    3. - Angi baisse de dépenses des consommateurs
      - Dotdash Meredith : baisse de la pub, concurrence des réseaux sociaux (Facebook,YouTube), audience plus âgée que la moyenne, faible chez les jeunes.
      - Caredotcom: télémédecine secteur en expansion, mais concurrence de Teladoc Health et Amazon Care. Dois aussi faire face à plus de régulation.

      Supprimer
  14. Bonjour Patrick,

    Possible d'avoir une mise à jour pour prosus qui vivote depuis plusieurs années et ne semble pas sortie d'affaires en cas de victoire de Trump ?

    A bientôt
    Karl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karl,
      Remise à jour faite
      Prosus reste toujours très décotée, Tencent est décotée par rapport à ses pairs américains et Prosus est décotée par rapport à sa valeur nette d'inventaire de 41€.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...