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Analyse: Invibes Advertising

Fondée en 2011, Invibes Advertising NV est une agence de publicité basée en Belgique et cotée à la bourse de Paris (ALINV).

La société est spécialisée dans le conseil, l'assistance, l'intermédiation dans la conception, la mise en œuvre, l'exécution et la gestion de commandes et de projets de publicité en ligne, où elle offre plus de 30 services publicitaires, y compris des vues vidéo interactives, en format "in-feed", entre autres. Elle contrôle l'ensemble de la chaîne de diffusion, y compris la diffusion et le ciblage des annonces, les formats et la relation directe avec les éditeurs, notamment. La société fournit ses services à des groupes de médias, tels que Teamedia, CCMBenchmark, Lagardere, Altice Media, Prisma, .... En outre, environ 200 marques ont adopté le format de publicité en flux entrant d'Invibes, dont McDonald, IBM, Volkswagen, Airfrance, EDF, IKEA, Carrefour, PSA, SNCF, Cisco, Danone, ... .


L'entreprise est fondée en 2011 par Kris Vlaemynck (CFO) et Nicolas Pollet (CEO). Le groupe compte 11 sociétés et a développé un modèle similaire aux réseaux sociaux en offrant des encarts publicitaires "In-feed" intégrés dans les sites médias.

Actionnariat: Fondateurs 31,62%, Investisseurs externes 25,45%, employés 1,33%, flottant 41,6%.

Le groupe commence bien l'année avec une augmentation de 41% de son CA durant le 1er trimestre.

Pour faire face à l'impact du covid, le groupe dispose d'un matelas de liquidité qui lui permettra de financer sa croissance en 2021.

Le groupe a clôturé une augmentation de capital de 2,5 m€, fin 2019 début 2020, souscrite auprès de General Capital Partners, société privée d’investissement, avec comme objectif de financer une partie de la croissance et du développement prévu pour l’exercice 2021.

  • Croissance historique du chiffre d'affaires : +45% en 2017, +54% en 2018, +60% en 2019 et +19% en 2020. Ces niveaux de croissance annuels démontrent la capacité du groupe à maitriser sa croissance tout en déroulant sa stratégie de développement. En 2019, le groupe a notamment obtenu la 594ème place dans le prestigieux classement FT1000 publié annuellement par le Financial Times. Ce dernier récompense les sociétés européennes qui enregistrent les plus grandes croissances de CA sur les 3 dernières années.
  • Capacité à lever des fonds : Sur les 3 dernières années, le groupe a levé 9,5m€ dont 2m€ en 2018, 1m€ en 2019, 1,5m€ en 2020 ainsi que 5m€ en 2021. Ces opérations démontrent la confiance accordée au groupe ainsi qu’à son management. Parallèlement à cela, Invibes Advertising NV est côtée sur le marché Euronext Access Paris depuis 2016 et sur le marché Euronext Growth Paris depuis 2018. A fin septembre, l’entreprise affichait une capitalisation boursière de 63 m€. 55,5% du capital social de l’entreprise est flottant
  • Un EBITDA de 1,3m€ Malgré l’ouverture successive de nouveaux marché, le groupe parvient à maintenir une rentabilité opérationnelle de 12% en 2021..
  • Un endettement limité : Malgré une croissance significative de son volume d’activité sur les derniers exercices, le Groupe est parvenu à maitriser le niveau de son endettement. En effet, à fin 2020 le ratio de nette dette / EBITDA s’élevait à -0,86..


    3è trimestre 2023

Retour de la croissance, le chiffre d'affaires est en hausse de 8%.
Succès des campagnes 100% neutres en carbone.

 Perspectives : réaffirmation de l’objectif d’EBITDA positif en 2023

Avec un premier semestre marqué par un retour à un EBITDA positif, bénéficiant de l’effet des
mesures de réduction de charges mises en œuvre par le Groupe fin 2022, et fort de la
croissance réengagée au 3ème trimestre, Invibes réaffirme sa confiance dans son objectif
d’atteindre un EBITDA positif sur l’ensemble de l’exercice 2023.



8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cette analyse et éclairage.
    Avez-vous acheté des actions ALINV ?

    Bien à vous.

    Philippe

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    1. Bonjour Philippe,

      J'ai placé un ordre d'achat qui n' a pas encore été exécuté, je vais relever la limite d'achat.

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  2. A combien estimez-vous le prix d'entrée max ? 7,50€?

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    1. Oui, autour de 7,50€

      Actuellement à 8,5€, c'est trop cher.
      j'achèterai sur une prochaine baisse.

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  3. J'ai réalisé un premier achat à 7,45€

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  4. J'ai placé un ordre un peu plus bas sur la valeur mais pas sûr qu'il sera executé. Merci pour vos conseils.

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  5. Bonjour Patrick
    Quel est ton objectif pour Invibes?
    Sim

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    1. Bonjour Sim,

      Actuellement il est difficile de donner des objectifs, le covid et l'Ukraine continue à perturber les marchés.

      Je reste tout à fait positif sur Invibes et je pense qu'une augmentation de 50% par rapport aux cours actuels, me semble réaliste.

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