William Higgons, investisseur dans la valeur et la qualité
William Higgons, le meilleur gestionnaire de fonds français sur le long terme avec un rendement annualisé de 13,3%, dirige le fonds Indépendance et Expansion depuis 1993.
Valeur
L'investissement value, privilégie les valeurs bon marché c.-à-d. celles qui ont des multiples de valorisation bas, le plus souvent le PER ou C/B (cours/bénéfice).
W.H. privilégie le cash, car ce qui intéresse avant tout l'actionnaire c'est le flux monétaire que génère l'activité de l'entreprise.
Plutôt que d'employé le traditionnel FCF (Free Cash Flow) qui est manipulable, WH utilise le flux de trésorerie opérationnel, la trésorerie générée par l'activité de l'entreprise en anglais l'OCF (Operating cash flow ).
L'investissement dans la valeur stricto sensu à comme inconvénient les "value trap" c'est-à-dire les entreprises dont l'apparente sous-valorisation n'est que le reflet de la médiocrité de l'entreprise.
Qualité
La deuxième jambe de la stratégie de WH est l'investissement dans la qualité.
W.H. exige que les entreprises aient une bonne rentabilité plutôt que d'utiliser le traditionnel ROE, il utilise le ROCE, la rentabilité des capitaux engagés c.-à-d. les fonds propres ainsi que les capitaux empruntés.
Comme deuxième facteur de qualité, il exige une marge opérationnelle positive, en d'autres termes que l'activité de l'entreprise soit rentable.
Ce sont les 3 critères de base sur lesquels WH fait un premier screening.
P/OCF < 7 ou 8
ROCE > 9 ou 10
Marge opérationnelle > 4 ou 5
Il évite les banques, car c'est trop compliqué, et il sait de quoi il parle, car il a été banquier, et trop régulé, WH se déclare monétariste.
Il n'aime pas non plus les entreprises trop endettées, le financement des investissements doit être principalement assuré par le cash que génère l'entreprise.
Il préfère également les entreprises dont le chiffre d'affaires est en augmentation, le CA rentable détermine la profitabilité.
Il ajoute également une dose de momentum ce qui détermine ce que pense le marché d'une entreprise.
Au-delà de ses critères quantitatifs, il visite les entreprises ainsi il peut juger de la qualité du management, du positionnement de l'entreprise sur son marché et vis-avis de la concurrence.
WH insiste aussi sur le peu de fiabilité des prévisions et n'en tient donc pas compte.
Williams Higgons investit principalement sur des petites et moyennes valeurs, car ce sont ces entreprises dans lesquelles on trouve le plus d'anomalies de valorisation, car elles sont peu suivies et trop petites pour la plupart des fonds contrairement aux grandes valeurs très suivies.
Sa deuxième exigence, ces valeurs doivent être rentable et avoir une bonne croissance.
En d'autres termes, c'est un investisseur dans la valeur et dans la qualité.
Merci Patrick pour tous ces messages de qualité et si instructif ! Je suis ton portefeuille de près et suis entièrement satisfait ! A cela près que je coupe mes positions quand le momentum devient négatif en prenant en compte la force relative par rapport au stoxx europe 600 et reviens dessus à l'inverse ... basique mais efficace ! Cordialement, Thibault
Actuellement la volatilité est importante, ce qui permet de faire des aller-retour fructueux. En temps normal, il est parfois plus difficile de racheter plus bas.
Merci Patrick pour tous ces messages de qualité et si instructif ! Je suis ton portefeuille de près et suis entièrement satisfait ! A cela près que je coupe mes positions quand le momentum devient négatif en prenant en compte la force relative par rapport au stoxx europe 600 et reviens dessus à l'inverse ... basique mais efficace !
RépondreSupprimerCordialement,
Thibault
Merci Thibault,
SupprimerActuellement la volatilité est importante, ce qui permet de faire des aller-retour fructueux.
En temps normal, il est parfois plus difficile de racheter plus bas.