Le mois avait bien commencé, les perspectives suscitées par la vaccination et les plans de relances suscitaient d'abord l'optimisme, mais ensuite une certaine défiance.
La crainte de la hausse de l'inflation à entrainer une hausse des taux d'intérêts qui ont été portés à 1,5% aux USA et qui sont redevenus positifs dans nos pays.
Nous sommes encore loin du scénario "De la monnaie hélicoptère à l’inflation Ketchup". Je ne pense pas qu'il faille craindre dans les prochains mois un dérapage, les banques centrales veillent au grain.
Performances du portefeuille
Années | Portefeuille en euro | Indice de Référence EURO STOXX Net Return | Différence |
2015 | 21.6% | 1.1% | 20.5% |
2016 | 28.8% | 3.6% | 25.2% |
2017 | 38.7% | 12.6% | 26.1% |
2018 | -19.2% | -13.0% | -6.2% |
2019 | 45.1% | 22.6% | 22.5% |
2020 | 9.9% | 0.6% | 9.2% |
2021 | 4.6% | 1.7% | 2.9% |
%cumulatif | 164.6% | 33.6% | 130.9% |
%annualisé (6.07) ans | 17.4% | 4.9% | 12.5% |
Le portefeuille enregistre une hausse de +4,6% depuis le début de l'année, plus que son indice de référence 1,7%, soit une surperformance de 2,9%.
Actualités de la période
Arbitrage:
Renforcement de 2020 Bulkers à 63,6 et 66,5 NOK et allègement d' Euronav à 7,30, 7,59 et 8,01€.
Le transport de pétrole est plus saisonnier que celui du vrac sec.
La demande de transport maritime de matière première est en augmentation, par contre l'offre ne suit pas, ce qui veut dire que les tarifs sont en augmentation.
Les commandes de nouveaux navires restent historiquement basses, car les armateurs attendent la publication des nouvelles normes environnementales pour savoir quels types de carburants et par conséquent quels moteurs permettront de répondre aux nouvelles normes.
Les résultats de Gaztransport & Technigaz au 4e trimestre sont bons, mais les perspectives, le carnet d'ordre, est resté en deçà des espérances. Toutefois le LNG comme carburant à un bel avenir, il devrait répondre aux nouvelles exigences en matière d'environnement.
Le LNG est le seul compartiment du transport maritime à ne pas souffrir d'une insuffisance de l'offre; car le nombre de nouveaux terminaux de liquéfaction est en deçà de ce qui était escompté, mais pas le nombre de méthaniers.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre Blog, il est très intéressant. Je souhaiterais avoir votre avis sur l'action Walt Disney Company (DIS). Serait-il possible de l'analyser.
Merci,
Xavier
Bonjour Xavier,
SupprimerCe blog est consacré aux valeurs européennes.
Je n'ai pas spécialement étudié Disney, mais c'est certainement une valeur post-covid qui bénéficiera de la levée des restrictions, réouverture des parcs et des cinémas.