Rechercher dans ce blog

La Bourse, les origines

La bourse d'Anvers

Bruges



L'origine du mot Bourse vient de la ville de Bruges où les les représentants des comptoirs se rassemblaient au XIIIe siècle sur la place devant la demeure  de la famille patricienne Van der Buerse qui l'avait fait construire. A son frontispice il était orné de l'écusson à ses armes, trois bourses.
La première mention connue date de 1292  "Juxtà fontem ante bursam".


 Les principaux comptoirs appelés "nation" étais des associations de marchants de même origine. Ils se partageaient les maisons autour de la place "Ter Buerse". Les marchands y échangeaient les monnaies et fixaient les prix des marchandises.
Bruges occupait une place de choix au croisement du réseau des villes commerciales de la Hanse et des états commerciaux  italiens. Le transport maritime était plus sûr et moins cher que le transport terrestre.


  Après le déclin de Bruges, les marchands accoutumés à s'assembler à la bourse transportèrent ce nom avec leurs affaires à Anvers, ensuite il a été porté à Amsterdam, Londres, etc. 

Les marchands internationaux ont ramené le nom "Beurs" dans leur pays borsa en italie, bourse en france, Börse en allemand, birža en russe, burza en tchèque, börs en suèdois, børs en danois et en norvégien.





Anvers

 C'est en 1460 que fut bâtie à Anvers la première bourse dont l'histoire fait mention. 
Anvers deviendra le premier centre financier mondial. 
La liberté commerciale y était observée toutefois elle ne concernait que le grand commerce international; les métiers traditionnel restaient soumis aux règles corporatives.


 
Cette première bouse étant trop petite on en construira une nouvelle en 1531
La nouvelle bourse  devient la toute première bourse moderne conçue  expressément à un tel usage , elle servira de modèle pour la construction d'autres bourses, celle de Londres, d'Amsterdam, ...

Elle est dotée d'un marché permanent, ouvert chaque jour à heures fixes, et se transforme rapidement en une structure purement financière grâce à la concentration des transactions. les prix des monnaies et des instruments financiers, les premiers taux de change y furent fixés.

Il y sera publiée pour la première fois  en 1592 une cote, c'est-à-dire d'une liste imprimée des cours traités lors d'une séance de négociation sur différentes marchandises.

La bourse porte à son fronton l’inscription « Ad usummercatorum cujusque gentis ac linguae » (à l’usage des marchands de tous les pays et de toutes les langues)


Londres 


Un des plus riches marchands de Londres, Thomas Gresham, visita la bourse d'Anvers en 1537. 
Il en trouva l'architecture si remarquable, qu'il en envoya le dessin en Angleterre, et, quelques années plus tard, il fit construire par un Anversois, nommé Hendrickx ( Henrike), la première bourse de Londres sur le modèle de la bourse d'Anvers.

La première bourse Royale de Londres est inaugurée par Elizabeth I reine d'Angleterre en 1571


Rotterdam

La ville disposait d'une bourse dès 1598, une douzaine d'année avant celle d'Amsterdam.



Amsterdam


Anvers, Londres et Rotterdam disposaient déjà d'une bourse; en 1607, le conseil municipal d'Amsterdam prit la décision de construire la première Koopmansbeurs (bourse commerciale) qui sera inaugurée en 1611.
 Les marchands qui avaient une place permanente étaient faciles à trouver. La coutume ancienne de concentrer certains types de commerce dans les coins ('hoeken') trouve son origine ici. Jusqu'à la fin du XXe siècle, l'homme du coin (« hoekman » ou spécialiste) était une figure familière de la salle des marchés.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle Rétrospective ! Thibault

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thibault
      Un peu de culture ne nuit jamais.
      J'ai encore une autre idée d'article historique.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...