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CMB.TECH le futur du transport maritime



CMB.TECH (BE0003816338 ) est sis à Anvers.
Les actions de CMB.TECH sont cotées sur Euronext Brussels et à la Bourse de New York sous le code unique 'CMBT', les deux places financières sont considérées comme principales..


Changement de ticker, à partir du 15/07/2024, de EURN en CMBT, et changement de nom le 1ᵉʳ octobre 2024 Euronav deviens CMB Tech

Historique 

Acquisition de CMB.Tech par Euronav; Euronav était à l'origine issu de CMB (Compagnie Martime Belge); voir non article sur Euronav pour plus de détails.

Modèle d'entreprise et génération de revenus

CMB.TECH issu en grande partie d'Euronav, opère principalement dans l'industrie maritime, gérant une flotte diversifiée qui comprend des pétroliers, des vraquiers, des porte-conteneurs, des chimiquiers et des navires éoliens offshore. L'entreprise se concentre sur le développement durable et investit massivement dans les technologies de l'hydrogène et de l'ammoniac. 

Divisions

  • Marine
  1. Euronav est l'unité de transport pétrolier, engagée dans le transport maritime et le stockage de pétrole brut
  2. Bocimar possède et exploite des vraquiers et transporte du charbon, du minerai de fer, des céréales et des marchandises en vrac de moindre importance.
  3. Delphis est spécialisé dans les porte-conteneurs de taille moyenne. C'est l'un des plus grands propriétaires mondiaux de porte-conteneurs de classe glace.
  4. Bochem est un armateur et un opérateur de chimiquiers modernes et de haute qualité.
  5. Windcat est l'un des principaux fournisseurs de services de transfert d'équipage spécialisés, sûrs et efficaces, pour l'industrie éolienne offshore.
  6. Remorqueurs et ferries: Construction, possession et conceptions de remorqueurs et de ferries fonctionnant à l'hydrogène.
  • Infra H2: CMB.TECH propose de l'hydrogène et de l'ammoniac à ses clients, soit par sa propre production, soit en s'approvisionnant auprès de producteurs tiers.
  • H2 Industrie CMB.TECH conçoit et convertit des applications portuaires et industrielles pour qu'elles fonctionnent à l'hydrogène - en coopération avec des OEM et des opérateurs portuaires de premier plan. Notre centre technologique bien équipé est animé par des ingénieurs hautement qualifiés spécialisés dans les systèmes à hydrogène.

CMB.TECH,  décarbonise l'ensemble de la chaîne de valeur maritime. et disposes de navires et d'équipements portuaires à l'épreuve du temps, ainsi que de leur propre infrastructure de production d'hydrogène et d'ammoniac.

CMBT génère des revenus par le biais de :

  • Revenus du transport maritime : En transportant des marchandises (pétrole, produits chimiques, vrac sec, conteneurs) à l'aide de sa flotte, elle tire ses revenus des taux d'affrètement et des ventes sur le marché au comptant.
  • Ventes d'actifs : La vente de navires (par exemple, trois VLCC) a généré des revenus ponctuels importants, contribuant à 502,5 millions USD de gains pour le premier semestre 2024.
  • Affrètements à long terme : CMB.TECH assure également des affrètements à long terme, ajoutant un flux de revenus stables d'environ 161 millions USD à son carnet de commandes.

Principaux facteurs de risque :

  • Cyclicité du marché : Le secteur du transport maritime est très sensible aux cycles économiques mondiaux, à la demande de pétrole et aux perturbations géopolitiques.
  • Incertitude géopolitique : Les tensions dans des régions telles que la mer Rouge ou les modifications des tarifs douaniers américains pourraient affecter la demande de transport maritime et la rentabilité.
  • Intensité du capital : La société a engagé des dépenses d'investissement substantielles (2,69 milliards USD) pour les futurs navires, qui sont financées par une combinaison de dettes et de ventes d'actifs.
  • Réglementations environnementales : Le passage de CMB.TECH à des navires fonctionnant à l'hydrogène est une réponse aux réglementations mondiales plus strictes en matière d'émissions, mais cela ajoute également un risque technologique et opérationnel

Tendances en matière de rentabilité et de recettes

  • Rentabilité : Euronav a fait état d'une forte rentabilité pour le premier semestre (S1) 2024, avec un bénéfice net de 679,6 millions USD, contre 336,9 millions USD au S1 2023, soit une croissance impressionnante de 101,7 % en glissement annuel. La forte performance de la compagnie est attribuée à des gains plus élevés provenant des ventes de navires (502,5 millions USD) et à des conditions de marché favorables dans l'industrie du transport maritime. Le seul bénéfice net du T2 2024 s'élève à 184,4 millions USD, contre 161,8 millions USD au T2 2023.
  • Recettes : Le revenu total du S1 2024 s'est élevé à 492,4 millions USD, contre 688,1 millions USD au S1 2023, ce qui indique une baisse de 28,5 % en glissement annuel. Cette baisse est principalement due à la diminution des tarifs d'expédition par rapport à 2023, bien que partiellement compensée par des gains provenant de la cession d'actifs.
  • EBITDA : La société a déclaré un EBITDA de 811,7 millions USD pour S1 2024, en hausse par rapport à 506,1 millions USD pour la même période en 2023, ce qui témoigne d'une performance opérationnelle robuste malgré la baisse des revenus d'expédition.

Analyse des ratios

RatioFormulaJune 30, 2024June 30, 2023
ROA (Return on Assets)Net Income / Total Assets18.2%9.9%
ROE (Return on Equity)Net Income / Total Equity55.4%15.7%


Operating Profit MarginOperating Income / Revenue147.7%57.4%
Current RatioCurrent Assets / Current Liabilities1.373.84


Debt to Equity RatioTotal Liabilities / Total Equity2.040.50

  Valorisation:
  • P/E: 2.73
  • P/B: 2.59
  • EV/Sales: 5.12
  • EV/Gross Profit: 8
  • EV/EBITDA: 8.31

Tendances du marché et initiatives stratégiques

  • Conditions du marché : Le deuxième trimestre 2024 a connu des conditions de marché solides dans la plupart des segments de transport maritime. Malgré une certaine saisonnalité affectant le marché des très grands transporteurs de brut (VLCC), le segment Suezmax et les navires éoliens offshore ont enregistré de bonnes performances. Le marché des pétroliers bénéficie des ruptures d'approvisionnement et de l'allongement des routes commerciales (par exemple, le réacheminement en mer Rouge).
  • Une flotte à l'épreuve du temps : CMB.TECH continue d'investir dans des navires de nouvelle génération fonctionnant à l'hydrogène, y compris des navires de transfert d'équipage (CTV) et des remorqueurs prêts pour l'hydrogène. Ces investissements s'inscrivent dans le cadre des efforts mondiaux de décarbonisation et positionnent l'entreprise en tant que leader des technologies maritimes vertes. La société a reçu de nouvelles livraisons de navires en 2024 et prévoit de poursuivre son expansion avec un plan de dépenses d'investissement de 2,69 milliards USD.
Investissements stratégiques et perspectives
  • Expansion de la flotte : Euronav a mis l'accent sur le renouvellement et la modernisation de sa flotte. Les livraisons les plus importantes comprennent 7 navires en 2024, et de nouvelles commandes pour des navires chimiques et des navires éoliens offshore. La société a également 50 navires en construction.
  • Affrètements à long terme : Trois nouveaux contrats d'affrètement à long terme ont été signés, ajoutant environ 161 millions USD au carnet de commandes de la société. Ces contrats fournissent des flux de revenus prévisibles et réduisent la volatilité du marché.
  • Dividendes et rachats d'actions : Un dividende de 4,57 USD par action a été versé au deuxième trimestre, avec un supplément de 1,15 USD par action payé en juillet 2024. La société a également racheté plus de 8 millions d'actions au premier semestre 2024 dans le cadre de sa stratégie d'allocation de capital.

Risques et perspectives d'avenir

  • Risques liés au marché : Bien que les conditions du marché soient favorables, il existe un risque de baisse en raison des réductions saisonnières de la demande et des changements géopolitiques, tels que l'assouplissement potentiel des sanctions contre le pétrole russe. Les performances économiques de la Chine ajoutent également de l'incertitude, en particulier son impact sur la demande mondiale de pétrole et de produits de base.
  • Contraintes d'approvisionnement : La flotte de pétroliers, en particulier les VLCC, est vieillissante et la capacité de construction de nouveaux navires sera limitée au cours des prochaines années. Cela pourrait créer des conditions favorables pour les tarifs des pétroliers, car la demande pourrait dépasser l'offre.

Flottes

50 navires sont en commandes et en construction

Dernières nouvelles

  • L'organisme de surveillance des marchés boursiers FSMA oblige CMB, la compagnie maritime de la famille Saverys, à relever l'offre publique d'achat sur Euronav, devenue aujourd'hui CMB.Tech, de 0,52 dollar par action.

En résumé

Euronav/CMB.TECH a connu une année rentable grâce aux ventes stratégiques, aux conditions de marché favorables et au renouvellement de la flotte. 
Toutefois, les défis liés aux risques géopolitiques et aux fluctuations du marché pourraient avoir un impact sur les performances futures.





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