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Investir dans les flottes de pétroliers



Les perspectives du marché des pétroliers sont prometteuses. La dynamique du marché est soutenue par l'allongement des distances.

Les sanctions contre les exportations de pétrole russe réorientent les flux des importations européennes à courte distance, ils sont réacheminées vers l'Asie à plus longue distance. La capacité de transport de la flotte a été réduite en raison de l'allongement des distances.

Les Aframax et les Suezmax en profitent le plus, mais les  VLCC devraient être dynamisés en 2023 si les volumes d'exportations américaines à long cours couvrent le rebond attendu de la demande pétrolière chinoise.


Le carnet de commandes est historiquement bas et ne représente que 3 % de la flotte. La plupart des navires en commande devraient être livrés en 2023, et très peu de navires sont en commande pour 2024 ou au-delà.

L'utilisation de la flotte a augmenté. Les volumes de pétrole brut ont augmenté de 7 % , mais l'allongement des distances a fait grimper la demande de transporteurs de brut corrigée de la distance à 8 %. La flotte s'est accrue de 1 %. 

Les distances se sont accrues  dans le contexte de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Cette situation a effectivement réduit la disponibilité des pétroliers dans un marché déjà tendu.

Les taux de fret sont passés d'un plancher décennal  à des sommets presque historiques, car l'augmentation des volumes et, en particulier, l'allongement des distances ont accru
l'utilisation de la flotte.

 L'activité de construction de nouveaux navires a été faible, mais de nombreux armateurs ont été actifs dans la vente et l'achat de navires.

les perspectives à court terme pour les transporteurs de brut sont bonnes.

L'AIE prévoit actuellement que la demande mondiale de pétrole augmentera de 2 % en 2023, tandis que la demande de pétrole brut par pétrolier, ajustée en fonction de la distance, devrait augmenter de 6 % cette année et l'année prochaine.

La flotte devrait augmenter de 2,6 % en 2023 et de seulement 0,6 % et 0,5 % en 2024 et 2025, respectivement.

L'explication la plus probable de la faiblesse des nouvelles commandes est liée à
 la transition énergétique et au risque associé à la commande de nouveaux navires alimentés par un carburant alternatif qui peut s'avèrer être un mauvais choix pour un moteur à double carburant, ainsi que la faible disponibilité des chantiers navals et des prix élevés jouent également un rôle. 

Les nouveaux pétroliers commandés aujourd'hui auprès d'un chantier naval de premier plan ne seront probablement pas livrés avant la fin de l'année 2025 ou 2026


Type de pétrolier transportant du brut, s'ils transportent des produits rafinés les plus petits prennent le nom de LR1 et LR2
Petroleum Tankers
ClassLengthBeamDraftTypical Min DWTTypical Max DWT
Panamax (LR1)228.6 m (750 ft)32.3 m (106 ft)12.6 m (41 ft)60,000 t DWT80,000 t DWT
Aframax (LR2)253.0 m (830.1 ft)44.2 m (145 ft)11.6 m (38 ft)80,000 t DWT120,000 t DWT
Suezmax  16 m (52 ft)120,000 t DWT200,000 t DWT
VLCC (Malaccamax)470 m (1,540 ft)60 m (200 ft)20 m (66 ft)200,000 t DWT315,000 t DWT
ULCC   320,000 t DWT550,000 t DWT

 

Le ratio le plus représentatif pour le transport maritime est le P/NAV; la NAV ou Net Asset Value représente la valeur de la flotte mise en rapport avec le prix. 

Un P/NAV inférieur à 1 correspond à une sous-évaluation, entre 1 et 1,5 une évaluation correcte et supérieur à 1,5 à une sur-évaluation.

Source: Cleaves


Nb. pour les investisseurs européens: Euronav est coté à la bourse de Bruxelles, Frontline et Okeanis Eco Tankers le sont à la bourse d'Oslo.

Le transport maritime de pétrole devrait encore connaitre quelques bonnes années, l'augmentation de l'offre étant bien inférieure à l'augmentation de la demande. Quand la demande est tendanciellement supérieure à l'offre, les prix s'ajustent à la hausse.


Mes articles sur le transport maritime

13 commentaires:

  1. Bonsoir,


    Quelles sont vos plus grosses positions et convictions sur les titres présentés dans le tableau ?

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  2. Toujours Euronav sous-évalué par rapport à ses concurrents et à titre de diversification Teekay, également positionner sur le transport de produits pétroliers.

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  3. Bonjour Patrick,

    L'information est arrivé aujourd’hui :
    Le fonds de Bill Gates a acheté pour 100 millions de dollars d'actions AB InBev
    Bonne journée,
    Thibault

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    1. Oui, merci Thibault
      Le boycott de la Bud light par la droite américaine la plus conservative a fait baisser le cours d'AB InBev excessivement.
      Et comme Bill Gates, je pense qu'ABI retrouvera son cours normal!

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  4. Ecoslops dévisse suite à des risques de refinancement de ses dettes de sa filiale Ecoslops Provence. Cela pourrait conduire à la faillite de la maison mère. On espère que son partenaire Total va injecter un petit peu de ses bénéfices pharaoniques

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  5. Bonjour Patrick,
    Le cours d'Euronav a été chahuté ce vendredi, certains évoquent une opération financière sur Euronav.
    Avez-vous des informations à ce sujet et serait-il bon de renforcer si le cours devait encore baisser ?
    Au plaisir de vous lire, bien cordialement,
    Thibault

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    1. Bonjour Thibault,
      Un dénouement est évoqué, John Fredriksen, le plus grand actionnaire avec une participation de 28,48 pour cent, reprendrait une partie des pétroliers principalement les VLCC qui rejoindrait la flotte de Frontline. La famille Saverys elle, souhaite se diversifier dans d'autres secteurs du transport maritime et dans le transport de carburants durables.
      Les négociations pourraient déboucher dans les prochaines semaines.

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  6. Merci Patrick pour votre commentaire ! J'espère qu'il y aura une prime a l'issue des accords !!!
    Thibault

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  7. Oui, il devrait avoir une prime sous forme d' un super dividende et/ou d'un remboursement en capital pour les actionnaires.

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  8. Bonsoir

    Des nouvelles par rapport à cet article et à l'inflation du fret du au contournement transport de la Mer Rouge au Cap ?

    Quelles sont vos convictions et prix cibles sur la mise à jour de ce tableau ?

    Pourquoi Zim n'est pas présent ?

    Bien cordialement

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    1. J'ai mis le tableau à jour.
      En général les prix diminuent en cette période de l'année, mais pas cette année en raison du rallongement des routes causée par les attaques en mer rouge.

      Zim n'a pas de pétroliers, il exploite essentiellement des porte-containers et dans une moindre mesure des rouliers (transport de véhicule).

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  9. Bonsoir merci pour la mise à jour.

    Euronav n'est plus dans la liste car l'upside n'est plus intéressant ?

    Frontline et Okeanis toujours intéressants avec un potentiel à plus de 40% mais Tankers moins intéressant.


    C'est bien ça ?

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    Réponses
    1. Euronav est en train de changer de périmètre, il est dès lors difficile de faire des prévisions même si l'entreprise restera essentiellement un exploitant de pétrolier.

      Frontline est devenu le premier transporteur indépendant de pétrole, Euronav n'est plus que 2ème.

      Okeanis est plus petit et seulement depuis peu coté sur la bourse de NY, de ce fait moins bien valorisé.

      Teekay Tanker à un autre profil, exploite de plus petits pétroliers et ne transporte pas seulement du pétrole, mais aussi des produits raffinés et est donc moins concerné par l'allongement des routes et la hausse des prix dus aux attaques en mer rouge.

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