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dimanche 5 août 2018

Euronav, le pétrole par de là les océans

Euronav (EURN) sis à Anvers est le plus grand exploitant indépendant de pétroliers.
EURN est coté à Bruxelles et à New York, les deux places financières sont considérées comme principales.

La famille Saverys qui a plus de 100 ans d'expérience dans le transport maritime est le principal actionnaire d'EURN.

Histoire

  • Euronav est issu de la  European Navigation Company Ltd reprise par la Compagnie Nationale de Navigation (CNN) filiale du groupe Worms.
  • En 1995 la joint venture Euronav est créée entre CNN et  la Compagnie Maritime Belge (CMB) et reprend les actifs de la European Navigation Company 
  • En 1997 CMB, fondée en 1895,  reprend CNN et Euronav devient la division pétrolière de CMB.
  • Euronav est côté en bourse depuis le 1er décembre 2004, les actionnaires de CMB reçoivent des actions Euronav
  • En janvier 2014 EURN acquiert 15 VLCC auprès de Maersk Tankers.
  • En janvier 2015 Euronav est côtée à la bourse de New York
  •  En juin 2018, Euronav absorbe l'américain Gener8 Maritime. Les actionnaires de Gener8 reçoivent 0,7272 action Euronav par action, soit 28% d'Euronav. Euronav devient la plus grande compagnie maritime indépendante de transport de pétrole brut du monde. 


Depuis 2014 EURN  a acquis 25 tankers et 21 via fusion. La flotte se compose de 2 FSO, 2 V-Plus, 43 VLCC et 27 Suezmax.

La demande s'accroit en moyenne chaque année de 1,1 million de baril par jour ce qui équivaut à 33 VLCC.

En 2019 il y aura un déficit de  6 équivalents  VLCC et de 45 en 2020 seuls 26 VLCC seront livrés en 2020. Rappelons qu'il faut minimum 2 ans, en réalité plutôt 3 entre la commande et la livraison.

Nous nous acheminons vers une insuffisance de l'offre qui perdurera pendant quelques années. La demande excédent l'offre les prix du transport vont augmenter, les marges et le bénéfice vont augmenter.

Un pétrolier est considéré comme vieux après 15 ans, un vieux pétrolier ne rentrera plus en compte pour les contrats à long terme, les coûts augmentant, il servira encore sur le marché spot pour finalement finir à la casse.

Par sa politique de gestion active, Euronav a une flotte jeune, lui permettant d'avoir de bon contrat. Rappelons qu'il est important pour accéder à certains ports de répondre aux normes environnementales les plus sévères et qu'en 2020 de nouvelles normes seront d'applications.

Euronav grâce à son expérience et à la solidité de son bilan a consolidé le marché, alors que nombre de ses concurrents se sont retrouvés en difficulté financière.

L'endettement net d'EURN est peu élevé avec 44,1%, ce qui laisse une belle marge d'action. Son ratio courant est de 1,49. Le PB est de 1,08.

Les perspectives pour le transport maritime de transport seront dynamisées par l'insuffisance d'offre.


Grille d’analyse des états financiers de l’entreprise : EURONAV
Fin de l'exercice financier: décembre
En portefeuille depuis le  23/07/18

Période TTM 2017 2016 2015 2014 2013 TCA
Chiffre d’affaires  384 455 619 763 357 229 18.7%
Bénéfice par action -0.39 0.01 1.17 2.03 -0.29 -1.35 -70.7%
Flux de trésorerie libre 9 30 86 82 -876 -14 19.6%
EBITDA 132 198 364 496 117 53 38.7%
Dette nette 648 628 833 848 1020 653 -1.0%
Cours en bourse 6.68 7.62 7.22 10.05 7.81 6.52 4.0%
Capitalisation boursière 1057 1206 1143 1584 911 327 38.5%
Valeur d'entreprise 1705 1834 1976 2432 1931 980 17.0%
RATIOS MOY
Ratio cours / bénéfice 761.89 6.17 4.95 257.67
Ratio cours / val cptable 0.72 0.78 0.64 0.90 0.75 0.56 0.73
Ratio cours / Ventes 2.75 2.65 1.85 2.07 2.55 1.43 2.11
Ratio cours / FCF 114.22 40.66 13.26 19.37 -1.04 -22.59 9.93
VE/EBITDA 12.96 9.28 5.43 4.91 16.48 18.35 10.89
Marge nette -16.0% 0.3% 29.8% 41.4% -9.7% -29.4% 6.5%
Rendement des fonds propres (ROE) -4.18% 0.08% 10.31% 18.01% -2.84% -11.63% 2.8%
Retour sur capitaux investis (ROIC) -2.89% -0.27% 6.04% 11.54% -0.17% -4.04% 2.6%
Ratio dette  / capitaux propres 44.1% 40.8% 46.5% 48.3% 83.8% 112.4% 66.4%
Dette nette / EBITDA 4.93 3.18 2.29 1.71 8.71 12.22 5.62
Ratio de liquidité générale 1.49 1.61 1.86 1.98 1.71 0.66 1.56
ratio de liquidité réduite 1.49 1.61 1.86 1.98 1.71 0.66 1.56

Grille d’analyse du potentiel de rendement  sur  : 4.41  ans
Cours au  03/08/2018 7.24
Taux de croissance moyen du b/a 
Ratio cours bénéfice moyen  257.67
Mon taux de croissance du b/a anticipé (an+3 à an+5) :  20%

Objectif à 5 ans

b/a au 12/2017 b/a 12/2018 b/a 12/2019 b/a 12/2020 b/a 12/2021 b/a 12/2022 Ratio c/b prévisionnel Cours cible / rendement annualisé potentiel 
0.01 -0.78 0.40 0.48 0.58 0.69 18.00 13.00
TC -7900.0% 151.3% 20.0% 20.0% 20.0% 14.2%

6 commentaires:

  1. bonjour

    elle a cassé une oblique journalière et se dirige maximum vers la Bollinger Band 20 Mensuelle à 6.30.
    Effectivement ça représente un bon pont d'achat.
    Merci Patrick pour ces infos.

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  2. ....j'ai oublié de préciser qu'il y a une divergence baissière cachée qui valide la baisse.

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    Réponses
    1. Bonjour Loulou,

      Ne jamais utiliser l'analyse technique seule, surtout à court terme. Sur des périodes courtes, on ne peut généralement pas distinguer une tendance du bruit de fond.

      Je viens de renforcer ma position à 6,85€. Euronav comme toutes les valeurs "matières premières" surréagit à la baisse suscitée par la guerre économique de Trump.

      Dès 2019 la demande dépassera l'offre et les prix du transport maritime de pétrole augmenteront ainsi que les marges.

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    2. Hello Patrick,

      j'utilise généralement les Bandes de Bollinger en mensuel et weekly.
      C'est un ami trader dans une banque qui l'utilise et me l'a conseillé et je dois reconnaître que cela fonctionne bien.

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  3. ya pas à dire, ça va aller chercher les 6.30 pourla fin du mois.

    rien ne vaut un bon graph !!

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