Rechercher dans ce blog

dimanche 1 avril 2018

Portefeuille en euro, premier trimestre 2018


 Ce début d'année n'a guère été favorable à la bourse, la volatilité est importante, pourtant partout dans le monde la croissance est de retour. L'élément perturbateur principal n'est autre que Trump, la bourse évolue au rythme des lubies des sautes d'humeur de Donald, et comme, vous le savez, la bourse n'aime guère l'incertitude.


Années Portefeuille en euro Indice de Référence EURO STOXX Net Return  Différence
2015 21.6% 1.1% 20.5%
2016 28.8% 3.6% 25.2%
2017 38.7% 12.6% 26.1%
2018 -1.1% -2.8% 1.7%
%cumulatif 101.0% 56.5% 44.5%
%annualisé (3.15) ans 24.8% 15.3% 9.5%

Le portefeuille continue à bien performer, même en période baissière, comme c'est le cas durant ce 1er trimestre avec une surperformance de 1,7% sur son indice de référence.

En un peu plus de 3 ans, la performance du portefeuille dépasse les 100% soit près du double de son indice de référence.

L'investisseur dans la valeur, mets à son profit les moments de déprime de la bourse, car il sait que tôt ou tard le retour à la moyenne se fera.

Dernières transactions

  • J'en ai profité pour renforcer: AB Inbev, Indel B SpA, Kerlink SA et Agfa.
  • Le dividende de BB Biotech est venu grossir la trésorerie.
  • Suite à l'annonce de la signature d'un contrat pour 2 méthaniers, le cours de GTT a monté, j'ai réalisé une prise de bénéfice partielle et quand le cours est redescendu, j'en ai repris la même quantité à un prix plus bas. Les allers/retours permettent de mettre à son profit les fluctuations de la bourse.


Portefeuille en euros


8 commentaires:

  1. Merci pour votre transparence, c'est vraiment utile comme benchmark pour pouvoir comparer et avoir des idées d'investissements.
    Quelle plateforme utilisé vous pour avoir de si petits frais de transactions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elhoim,

      J’utilise en Belgique différents intermédiaires Keytrade (tarif Fortuneo) Deutsche Bank (DB Personal), et le hollandais De Giro. Ainsi, j'ai accès à de bons tarifs sur différentes bourses.

      Les frais de transactions ne doivent pas dépasser 1%.

      Supprimer
  2. je suis avec interêt votre Portefeuille. Quelle est la démarche à suivre lors d'une baisse de marché pour proteger votre portfeuiile?
    Utilisez vous le BX4 par exemple?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nuno,

    Pour ce portefeuille, je n'utilise pas de produit dérivé pour le protéger.

    Le portefeuille est géré dans une perspective de long terme et selon les principes de l'investissement dans la valeur, notamment le retour vers la moyenne. Une baisse du marché constitue une opportunité pour acheter des valeurs à bon prix.

    Il n'est pas possible de "timer", le marché, l'utilisation du BX4 ou d'autres dérivés pour se protéger d'une baisse du marché est très délicats, il n'est guère possible de distinguer une tendance de court terme du bruit de fond.

    Je n'utilise guère ce genre de produit et je ne les conseille pas, pour les utiliser à bon escient il vaut mieux être un investisseur expérimenté.

    RépondreSupprimer
  4. votre méthode et vos performances impressionnants .bravo

    RépondreSupprimer
  5. n'y aurait il pas un problème dans la colonne de l'eurostox ? la moyenne est le cumulé n'ont pas l'air de correspondre aux chiffres annuels
    merci
    eric

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Eric,
    En cumuler 56,5% correspond à 15,3% en annualisé pour une durée de 3,15 ans
    Pour faire ce calcul j'utilise la formule des intérêts composés:
    ((1+56,5%)^(1/3,15))-1 = 15,3%

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...