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Exmar, cela gaze toujours

Exmar NV  coté à la bourse de Bruxelles (EXM -BE0003808251) depuis 2003 est une société belge active dans l'exploitation et la propriété de transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) et de gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Les activités de la Société sont structurées en quatre secteurs d'activité : GPL, GNL, Offshore et Services.

  • Le secteur du GPL comprend le transport de gaz de pétrole liquéfié, d'ammoniac et d'autres gaz pétrochimiques par l'intermédiaire du parc de méthanier de taille  moyenne et très grande  (VLGC) et de navires pressurisés. 
  • Le secteur GNL comprend le transport de gaz naturel liquéfié. 
  • Le segment Offshore comprend les activités de l'industrie offshore à travers la fourniture de services et la location d'équipements. 
  • Le secteur Services comprend les services de soutien spécialisés à l'industrie pétrolière et gazière, comme les services de gestion de navires et une agence de voyages. 
  • De plus, la Société fournit des solutions logistiques industrielles maritimes et énergétiques pour le transport, la regazéification et la liquéfaction dans l'industrie pétrolière et gazière.

Historique


  • En 1829, Bernard Boel construit la première quille de l'entreprise et fonde un chantier de construction navale pour petits bateaux fluviaux en bois de 50 à 80 tonnes.
  • Après sa mort en 1872, fils, Jozef Boel, pour reprend le chantier. Sous sa direction, le chantier devint plus commercial, et s'agrandit. En 1890 constructions de son premier hangar. Les commandes se sont multipliées, les tonnages ont augmenté, les techniques de construction se développent et le nombre d'employés a augmenté.
  • En 1904, les fils de Jozef Boel, César et Frans Boel, reprennent l'entreprise sous le nom de Gebroeders Boel (Frères Boel).
  • L'année 1911 représente un jalon important pour l'entreprise. Le "GRAAF DE SMET-DE SMET-DE NAYER", d'une longueur de 112 mètres, a été construit avec tonnage exceptionnellement élevé pour cette période. C'était le plus grand bateau de navigation intérieure d'Europe à l'époque. Le nombre total d'employés est passé de 200 en 1914 à 680 en 1930.
  • L'esprit d'entreprise de Frans Boel a permis au chantier naval de connaître un succès sans précédent, avec plus de 950 commandes entre 1904 et 1943.
  • Georges Van Damme, gendre de Frans Boel, a repris la direction du chantier naval en 1943, et a ouvert la voie à la période la plus faste de l'histoire de Boelwerf. Grâce à des investissements continus dans l'infrastructure, le chantier naval a construit 27 navires pour la Russie et a construit un angle de berge pouvant accueillir des navires de 20 000 tonnes, puis jusqu'à 90 000 tonnes. La holding s'est développée dans l'armement, les travaux industriels et la démolition navale. 
  • Dans les années 1970, Boelwerf à Temse remporte le contrat de construction du méthanier METHANIA de 131 580 m3, construit et livré à EXMAR en 1978. Il était à l'époque le plus grand méthanier du monde . Une cale sèche a également été ajoutée aux installations existantes.
  • Philippe Saverys, gendre de Georges Van Damme, prend la direction du chantier en 1981. EXMAR est entrée dans le secteur du gaz cette année-là avec la construction de son premier transporteur de gaz GPL CORAL TEMSE (7 300 m3) à Boelwerf , la flotte s'agrandit rapidement.
  • Les années 80 ont vu l'émergence de la flotte GPL d'EXMAR qui est également entré dans le segment des transporteurs modernes d'éthylène/gaz chimiques.
  • Dans les années 1990 et le nouveau millénaire - EXMAR développe sa flotte et se diversifie dans les activités GNL et Offshore.
  • En 1991, EXMAR a repris l'exploitation et la gestion de la société METHANIA, propriété de Distrigas, ainsi que l'acquisition de Zapata Offshore aux États-Unis avec ses 15 plates-formes de forage offshore, pénétrant ainsi le monde du GNL et de l'Offshore.
  • En 1992, Exmar fait partie à 100 % de CMB. Elle développe ses activités et
  • se spécialise de plus en plus dans le transport mondial de GNL et gaz naturel liquéfié (GPL).
  • En juin 2003, EXMAR SA est créé, suite à l'annonce de la scission partielle de CMB SA en CMB SA et EXMAR SA, dans le cadre de laquelle toutes les activités gazières et offshore ont été transférées à EXMAR, laissant les activités vrac sec et pétrole brut à CMB., ses actions sont cotées à la bourse de bruxelles. Nicolas Saverys est nommé Directeur Général. Notons que sa cousine Euronav est aussi issue d'une scission de CMB.
  • Fin 2017 EXMAR a conclu un accord pour 2 Very Large Gas Carriers (VLGC) de 80 200 m³ de gaz respectueux de l'environnement pour transporter du GPL de manière durable, un engagement à long terme. La construction sera effectuée par Hanjin Heavy Industries & Construction à Subic Bay (Philippines). Les deux navires doivent être livrés d'ici 2021 et seront conformes aux réglementations les plus strictes en matière d'émissions de NOx et de SOx puisque le moteur principal à installer fonctionnera au GPL. 
  •  En 2018 EXMAR participe à la conception conjointe d'un GNL/C innovant, sans ballast  de 30.000 m³ avec Dalian Shipbuilding Industry Corporation et nos partenaires de long terme Lloyd's Register et GTT (qui fait partie du portefeuille).


Le TANGO FLNG, son usine flottante stationnée à Bahia Blanca en Argentine  produisant du GNL,  a commencé ses activités le 9 septembre et produit à pleine capacité. Exmar devrait pouvoir refinancé le TANGO LNG au début 2020, ce qui lui fournirait 60 millions ce cash flow libre.

Une partie de ce montant pourrait être distribué aux actionnaires soit par rachat d'action ou par le paiement d'un dividende, rappelons que depuis 3 ans il n'y avait plus eu de dividende.

Exmar  a reçu la confirmation verbale de Sinocure, société chinoise garantissant les crédits à l'exportation pour son FSRU, son unité flottante de regazéification, qu'il libérerait 40 millions d'ici la fin de l'année.

Actionnaires:


  • Saverex nv famille Saverys 44,28%
  • Cobas Asset Management  5%
  • Exmar 3,65%

Flotte

  • 2 VLGC livré en 2020
  • 21 Midisize
  • 10 Pressurized
  • 1 semi réfrigéré
  • 1 LNG carrier
  • 1Very large gaz carrier
  • 1 FLNG barge
  • 1 FSRU barge
  • 2 Accomodation barges
  • 1 Opti-ex design

Premier trimestre 2020

Entrée en vigueur prochaine des règles de l'IMO 2020


  • Les ventes sont de 69,3 millions contre 52,3 un an plus tôt, en augmentation de 32,5%
  • L' EBITDA s'est établi à 30,8 millions de dollars ce trimestre, contre 13,6 millions de dollars à la même période en 2019, en hausse de 126,5% d'une année sur l'autre. Le bénéfice net a également augmenté pour atteindre un bénéfice de 16,7 millions de dollars au dernier trimestre.
  • Le résultat financier est de 1,5 million contre une perte de -11,4M.
  • Les bénéfices sont de 16,7 millions contre une perte de -11,4
  • Le bénéfice par action est de 0,29$ contre une perte de -0,20$
  • La dette d'une valeur de 527,6 millions de dollars a considérablement diminué. Il y a un an, elle était encore de 605,3 millions.
La forte amélioration est due à la pleine contribution du TFLNG au cours du trimestre et à l'amélioration des tarifs du GPL.

Les prix de location sont restés élevés durant le 1er trimestre ainsi que pendant le mois d'avril.
Le marché des Mid-size est resté fort au cours du premier trimestre et en avril à des niveaux d'environ 800 000 USD par mois.


Avec un PER prévisionnelle de 8.12 et un PEG de 0.25, l'entreprise n'est pas chère, sa croissance future n'est pas encore dans le cours, ce qui est confirmé par son PB de 0.62. Avec un PB de 1, Exmar devrait coter 7,19€ et un PB de 1 reste modéré, avec un PB de 1,5 la valeur dépasserait 10€.
L'endettement net est de 77% ce qui n'est pas excessif , le ratio courant est de 1.33.

Perspectives


La différence de performance entre la flotte moderne d'Exmar et la moyenne des navires de taille moyenne augmente ce qui permettra à Exmar d'obtenir une prime pour ces navires. La couverture pour 2020 est déjà de 80 %.

"Exmar est désormais en bonne voie pour réaliser un EBITDA annualisé d'environ 130 millions de dollars", déclare Goemaere.

Exmar est en bonne voie pour réduire son endettement
En 2019, Exmar a encore payé 26,6 millions de dollars en intérêts bruts. En remboursant d'abord les dettes de leurs obligations les plus chères, on obtient un énorme effet de levier sur le bénéfice net futur.

La demande croissante de transport maritime de gaz et la pénurie de méthaniers impliquent une hausse des prix du transport, les revenus et bénéfices d’Exmar croîtront d’autant plus que sa flotte s’agrandit.

Dernières nouvelles


Exmar recevra 150 millions de dollars suite à son litige avec l'Argentin YPF, mais doit maintenant, encore une fois,  chercher un locataire pour sa plateforme de liquéfaction de gaz Tango FLNG .

YPF n'honore plus ses paiements pour Tango FLNG

 qui loue la plateforme de liquéfaction de gaz Tango FLNG a cessé ses paiements de puis la mi-mars et invoque la force majeure en raison de la pandémie.
Exmar considère que le recours à la force majeure est illégal et envisage toutes les options pour faire respecter ses droits.
L'impact est important, TANGO FLNG a contribué à hauteur de 36% à l'EBITDA au premier trimestre.
La position en cash d'Exmar devrait rester positive à fin 2020 grâce à  des tarifs de transport qui se maintiennent à un bon niveau malgré la baisse des quantités transportées suite au covid.
Même si la baisse est exagérée, le cours devrait rester sous pression.








13 commentaires:

  1. Bonjour Patrick,
    Remarquable et complet comme d'habitude ! Merci pour ce partage ! J'ai pris une position la semaine dernière ... certains analystes donnent un objectif de 11 €.
    Thibault

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  2. Merci Patrick pour tes articles toujours approfondis
    Claude

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  3. Merci Thibault, Claude,
    Les objectifs des analystes sont souvent optimiste, mais la tendance est là, c'est le principal.

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  4. Bonjour Patrick,
    Suite aux événements liés à la crise du Coronavirus, le conseil sur Exmar est-il toujours d'actualité ?
    Merci
    Fred

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  5. Bonjour Fred

    Oui certainement, les prix du transport restent élevé et devrait rester soutenu pendant quelques années, l'endettement est en diminution.

    La demande de gaz au niveau mondial progresse en moyenne de 5,5% par an.

    L’entrée en service croissant de terminaux de liquéfaction de gaz pour l’exportation de GNL accroîtra la demande de transport par méthanier.

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  6. Grosse chute d'Exmar aujourd'hui. YPF indique qu'il n'est pas la capacité d'honorer ses paiements pour le deuxième semestre 2020 conconcernant le TANGO FLNG.

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    1. L'impact est important, TANGO FLNG a contribué à hauteur de 36% à l'EBITDA au premier trimestre.
      La position en cash d'Exmar devrait rester positive à fin 2020 grâce à des tarifs de transport qui se maintiennent à un bon niveau malgré la baisse des quantités transportées suite au covid.

      Même si la baisse du jour est exagérée, le cours devrait rester sous pression.

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  7. Il y aura peut être un arrangement à l'amiable. Dans ce cas, une pertie des revenus pourra être récupérée. Est-ce que le TANGO FLNG a été construit pour YPF ou alors Exmar peut il trouver un autre client pour cette plateforme? Le titre perd encore 15% aujourd'hui. Presque 50% en 2 jours.

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    1. Bonjour Reinanto,

      On peut effectivement espérer qu'Exmar récupéra les sommes dues en totalité ou partiellement.

      Le FLNG n'a pas été construit spécifiquement pour YPF et Exmar pourrait effectivement trouver un autre client, mais actuellement le marché est difficile en raison du covid.

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    2. Bonjour Patrick,
      Merci pour toutes ces précisions. YPF veut peut être mettre la pression sur Exmar pour faire baisser les coûts. A suivre.

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  8. Bonjour Patrick,

    Pensez-vous qu'il est toujours opportun de rentrer sur le titre prochainement ?
    Envisagez-vous de renforcer votre position ?

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    1. Bonjour JCO,

      Exmar est entré dans une période difficile avec le non-paiement des loyers par YPF pour le Tango FLNG et la renégociation avec Gunvor, le locataire d’une barge FSRU.

      Il est peu probable que la situation s'améliore à court terme; je ne suis pas acheteur pour le moment.

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  9. Vente de la position.

    Il y a peu de perspectives d'amélioration à court terme, de plus l'année prochaine Exmar risque d'être à court de liquidité ce qui pourrait déboucher sur une augmentation de capital.

    Je préfère donc arbitrer la valeur en faveur d'une entreprise ayant de meilleures perspectives.

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