L'année est rythmée par la guerre économique de Trump, vis-à-vis de la Chine, mais pas seulement, ce qui nous a coûté près de 1% du PIB mondial. Nous avons vu l'Allemagne connaitre une récession technique avec -0,1%, au dernier trimestre elle est sortie de cette récession avec +0,1% ce qui nous fait un PIB annuel de 0,4%. C'est principalement l'industrie qui est touchée, plus que les services par le ralentissement, le report des investissements, la diminution des commandes. Ce'n’est pas seulement en Europe l'Allemagne qui est touchée, mais toute l'Europe du Nord, en Suède le taux de chômage est revenu à celui de 2015, d'autres économies industrielles sont touchées tel que le Japon.
La Chine n'a plus selon les chiffres officiels qu'une croissance de 6%, sans doute moins en réalité, rappelons-nous que la Chine veut devenir la première économie mondiale pour le centième anniversaire de la révolution en 2049, mais est-ce possible dans une dictature? Tous les pays développés sont des démocraties.
La politique économique mondiale est désormais déterminée à Washington et à Pékin.
La banque centrale américaine après avoir rehaussé ses taux et diminué son bilan à rabaissé ses taux et à repris sa politique d'assouplissement quantitatif, Trump pour cela à exercé de forte pression sur Powel, les États-Unis garde une croissance certes moindre, mais toujours de 2%.
L'Europe qui connait un ralentissement plus sévère, la croissance et l'inflation sont en dessous d'1%, a dû à nouveau baissé ses taux de -04% à -0,5% et reprendre sa politique d'assouplissement quantitatif, c.-à-d. refaire marché la planche à billets.
Les taux très bas permettent aux entreprises de racheter leurs actions et ainsi de faire revenir de l'argent vers l'actionnaire.
2020 sera une année de croissance molle, les États-Unis ne devraient pas connaitre de récession, mais il est possible que l'Europe connaisse une récession technique. 2020 est une année électorale aux États-Unis. Un des thèmes de campagne de Trump sera sa guerre économique, il y a aussi son 'impeachment'. Espérons qu'il ne soit pas réélu et que l'économie puisse reprendre son cours normal.
En 2020 il est possible que la croissance boursière perdure, mais à un rythme moindre que cette année.
Biotech
Seulement 3 biotechs Galapagos, Argenx et Mithra affichent à la bourse de Bruxelles une progression par rapport à leur cours d'introduction, les deux premières font partie du BEL20, ces 3 sociétés représentent 95% de la capitalisation boursière des biotechs.
La capitalisation des 13 Biotechs cotées à bruxelles dépasse les 17 milliards, seules 5 entreprises ont eu une performance positive.
- Galapagos à signer un accord important avec Gilead et dispose d'un pipeline abondant et de plus de 5,6 milliards de cashs.
- Argenx a signé un accord de développement avec AbbVie et dispose d'un pipeline fourni.
- Mithra a signé des accords de commercialisation pour l'Estelle dans l'ensemble des grandes zones géographiques notamment avec Mayne Pharma pour l'Amérique du Nord, dans laquelle Mithra a pris une participation de 9% . En Europe le lancement est prévu en 2020 ce qui devrait lui permettre de devenir rentable.
Meilleures actions technologiques pour les 5 années à venir
Sont citées Facebook, Alphabet, Nvidia, ASML, EVS, Intel, Microsoft, Samsung, Saleforces, Adobe, MasterCard, Visa et plus globalement la 5G et les semi-conducteurs, ainsi que Alibaba en chine. Privilégier les valeurs ayant des revenus récurrents et de bonnes barrières à l'entrée.
Stratégistes
Les taux au planché ont favorisé l'immobilier et le retour de TINA (There Is No Alternative) l'argent revient vers les actions, car les placements en obligations ne rapportent plus rien.
En Europe les financières vont continuer leurs consolidations.
Les rachats d'actions deviennent de plus en plus importants surtout aux USA
Les marchés d'actions ont battu à plusieurs reprises leurs propres records
- Arnaud Delaunay: Danone, Royal Dutch, Siemens, Microsoft, Berkshire Hathaway.
- Michel Ernst: Euronav, AB Inbev, Mithra, Alibaba, Tencent.
- Vincent Juvyns: USA et Chine, technologiques, bancaires américaines, les assurances chinoises telles que Ping An, les bancaires Indiennes et le rachat d'actions.
- Youri Huygens: Socfinasia, Wereldhave NL, Eurazeo, Argenx, Ontex
- Tom Simonts: Tencent (via Prosus à Amsterdam), Résilux
- Laurence De Munter: CK Hutchison, Trainline.
En résumé après une bonne année 2019, 2020 devrait connaitre une croissance molle et une croissance boursière modérée.
Merci Patrick pour toutes ces informations utiles !
RépondreSupprimerThibault