Rechercher dans ce blog

lundi 23 décembre 2013

Tessenderlo, société en retournement?

Normalement, je ne me serai pas intéressé à la société Tessenderlo Chemie, les chiffres sont médiocres, les multiples sont élevés.

Tessenderlo Group est une entreprise chimique internationale spécialisée dans l’alimentation, l’agriculture, la gestion des eaux et la valorisation des résidus biologiques. Le groupe est le leader de la plupart des marchés dans lesquels il intervient.

Mais quelque chose à changer.

A la fin juillet Picanol a repris les 27,6% d’actions qui étaient détenues par l’Etat Français.

Rappelons que Picanol, leader des machine à tisser avait été repris par Luc Tack quand elle était en grande difficulté, mauvaise gestion des héritiers.
D’une société en perte, Luc Tack qui a choisi de ne pas percevoir de salaire, en a fait en 4 ans une société très rentable avec un bilan solide.

Le cours est passé de 1,59€ en 2009 à plus de 25€ aujourd’hui soit une multiplication par 16 en 4 ans. Notons au passage que Picanol reste bon marché avec PER de 7,8 et un ROE de 29%.

Luc Tack peut-il répéter ce succès chez Tessenderlo ?

Les résultats du 3ème trimestre sont toujours médiocres, mais un premier signal positif, le dividende a été supprimer, il aurait déjà dû l’être depuis des années.

La restructuration est en marche:

 Tessenderlo Group vend ses activités profilées basées au Royaume-Uni, achevant ainsi sa sortie des profilés.

 Tessenderlo Group a conclu un accord avec la société EcoPhos pour la vente de son activité Aliphos, production et développement de phosphates alimentaires.

Après la cession des segments les plus cycliques, Tessenderlo group tire principalement ses revenus de Kerley & Gelatin et d’Akiolis transformation des déchets.

Changement de l’administrateur délégué de Tessenderlo Group, le rôle d’administrateur délégué sera réparti entre Luc Tack et Mel de Vogue. Luc Tack sera en charge des opérations et des ressources humaines. Mel de Vogue, qui reste directeur financier, prendra également la responsabilité des autres départements fonctionnels.

Turnaround ?

Cette société en retournement, en métamorphose côte 20% sous le prix d’achat de Picanol.
 Nous ne devons pas nous attendre à la même multiplication de cours que pour Picanol, mais un retour vers un bilan solide accompagné d'une croissance du cours de plus de 50%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...