Rechercher dans ce blog

mercredi 7 janvier 2015

Portefeuille comportemental, le prochain "paradigme"

  Connaissez-vous le nom des actions que vous possédez?




Cela peut sembler une drôle de question, mais tout simplement connaître le nom des actions que vous possédez c'est déjà prendre le risque d'agir émotionnellement et non  rationnellement, selon C. Thomas Howard l'auteur du livre "Behavioral Portfolio Management" et CEO de Athena Investment Services.

Sa stratégie "sans nom" a été mise en oeuvre dans son fond "Athena Pure Valuation", sur les 12 dernières années le fond a eu un rendement annuel moyen de 25%.

Il explique que la gestion patrimoniale comportementale est le prochain "paradigme".

Dans un processus d'investissement, il faut exclure tout facteur émotionnel et l'investissement doit être limité strictement à quelques critères.

Pratiquement tous les investisseurs prennent des décisions émotionnelles ce qui a comme résultat une distorsion des cours boursiers, l'inefficience des marchés, dès lors comment bâtir un portefeuille en tirant profit de ses distorsions.

"Nous essayons simplement d'identifier les distorsions de prix due à des facteurs comportementaux mesurables et durables".

Ce sont les décisions des foules irrationnelles qui dominent le marché et non les professionnels plus rationnels

Quiconque à fréquenter les marchés boursiers reconnaît que les marchés sont irrationnels.

Robert J. Shiller, qui a remporté le prix Nobel en 2013, a soutenu il y a 30 ans que les facteurs fondamentaux. n'expliquaient que très partiellement les rendements boursiers.

Howart a durant de longues années étudiées le processus d'investissement des gérants de fonds et du grand publique et en a tiré comme conclusion que les décisions d'investissement de la foule sont essentiellement guidées par l'émotion.

La foule est bombardée de nouvelles et le biais de disponibilité fait que ce sont les dernières nouvelles qui prennent le pas dans un processus d'investissement et qu'il n’y a pas de mise en perspective sur le long terme.

Pour Howard il faut exclure du processus d'investissement toutes émotions . Il a défini 5 critères d'achat qu'il faut suivre purement mécaniquement, sans même connaitre le nom des entreprises, et vendre quand l'action ne répond plus à ces critères.

Quels sont ces 5 critères

  • Dividende: Les sociétés qui versent des dividendes disent au marché, "Nous croyons que nous ferons des bénéfices dans un avenir prévisible". Ce qui est un signal fort.
  • PER projette: Les analystes disent nous pensons qu'il aura suffisamment de bénéfices dans le futur pour justifié les cours actuels.
  • Dettes élevées: la plupart des gens pensent que la dette est une mauvaise chose. Mais les banquiers qui ont prêter de l'argent on examiné la société et pense que l'entreprise est suffisamment solide pour assurer le service se sa dette.
  • PS: Le ratio cours sur vente, les ventes sont, sans doute, la rubrique comptable la moins manipulée, c'est également un des meilleurs ratios prévisionnels.
  • Un chiffre d'affaires minimum
Les gens ont tendance à sous-réagir au dividende et au contraire à sur-réagir à l'endettement, cette stratégie d'investissement utilise ses biais comportementaux à son profit.


Le PURE portfolio est composé de 10 titres et Howart vérifie chaque mois que ces 10 titres répondent à ses 5 critères, si un titre ne répond plus à ne fut-ce qu'un critère il le vend et le remplace par un autre.


Seuls 60% des titres battent le marché, les autres ne sont pas des erreurs puisqu'on ne peut pas savoir à l'avance quel sera le rendement d'un titre.



Portefeuille comportemental européen.

Ticker Sales €m Yield % P/E Rolling 1y Gearing % P/S Name
ACCEL 851.4 4.14 10.5 50.3 0.39 Accell NV
TERB 403.9 2.99 11.2 47.6 0.27 Ter Beke NV
LIN 158.9 2.88 9.94 51.7 1.01 Linedata Services SA
SIOE 327.9 2.98 12 31.9 0.67 Sioen Industries NV
CGD 261.9 3.62 11.8 27.4 1.01 Cegid SA
ALRRE 373.6 2.85 8.23 112.4 0.19 Koninklijke Reesink NV
ASC 645.9 6.69 12 31.2 0.62 Ascopiave SpA
TIPI 179.6 4.62 12.2 46.7 0.32 Tipiak SA
IPS 1,665 3.04 9.43 67.1 0.63 Ipsos SA
EM 359 2.91 9.05 59.8 0.4 Emak SpA

4 commentaires:

  1. Patrick ,je suis Sébastien ,je vous avais exposé mon portefeuille de 10 titres faiblement valorisés et peu endettés à acheter fin décembre,ce dernier est très decorrélé du cac40 ,des indices quand il y a une forte baisse ,il baisse presque pas ,et quand hausses ou fortes hausses il y a ,il n'y a presque pas de hausse non plus ,cela est il normal ? les portefeuilles values sont ils moins volatils? cela dit ce n'est pas en 15 jours que je dois me faire une opinion ....et je ne m inquiète pas non plus de ce manque de volatilité !.
    CDLT Sébastien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sébastien,

    La volatilité ou le risque se mesure sur une longue période, une année ou le plus souvent 5 ans. Cette mesure'appelle le Beta, au-dessus de 1 la valeur varie plus fortement que le marché, en dessous de 1 moins que le marché.

    Un portefeuille diversifié et donc avec des valeurs décorrélées a un Beta plus bas que la moyenne de ses constituants prit séparément.

    Sur de courtes périodes quelques semaines ou quelques mois on ne peut tirer aucune conclusion.

    Patrick.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait donc ne pas connaître les noms des actions que nous possédons pour être complètement rationnel ? Surprenant... Il est clair que nos émotions nous rendent moins objectifs et peut être moins performants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thomas,

      Nous avons hérité de notre longue histoire de multiples biais comportementaux qui était nécessaire pour survivre quand nous étions encore des chasseurs cueilleur.

      Ces biais affectent nos décisions et nous avons tendance à surréagir à court terme quand un bon investisseur doit se focaliser sur le long terme.

      La connaissance de nos biais psychologiques, nous permet de les surmonter c'est tout l'objet de la finance comportementale.

      Des recherches ont montré qu'une stratégie purement mécanique améliorerait notre rendement boursier, mais la plupart des gens même s'ils ont une bonne stratégie s'en écarte fréquemment, ce qui a pour résultats une baisse du rendement.

      Patrick.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...