Rechercher dans ce blog

La plus ancienne action cotée en bourse


 La plus ancienne action cotée en bourse est celle de la VOC, Compagnie  néerlandaise des Indes orientales (Vereenigde Oostindische Compagnie en néerlandais), fondée en 1602. Ses actions ont été cotées sur la bourse d'Amsterdam à partir de 1602, ce qui en fait la plus ancienne action cotées en bourse au monde.


Les Pays-Bas, pays de naissance de la bourse

La plus ancienne action du monde connue: VOC 9 septembre 1606.

Au fil des siècles, la Compagnie des Indes néerlandaises a connu des hauts et des bas, mais elle a joué un rôle important dans le développement de la colonisation et du commerce en Asie  au cours de l'ère moderne. Elle est finalement dissoute en 1799 et nationalisée par la République Batave. Ses archives ont été conservées et sont aujourd'hui disponibles au public au Rijksmuseum d'Amsterdam.



Depuis 2003, les archives de la VOC ont été classées par l’Unesco sur la Liste Mémoire du monde recensant depuis 1997 les documents du patrimoine documentaire d’intérêt universel.


  • La VOC a été l'une des entreprises les plus puissantes qui ait jamais existé. Elle avait déjà les grandes caractéristiques de nos sociétés modernes, le modèle de la société anonyme émettant des actions et des obligations qui peuvent être achetées et vendues, ainsi que le modèle de la multinationale. Très vite les options et contrats à terme ont également été négocié.
  • La VOC jouit par une charte accordée par les Provinces-Unies du monopole du commerce avec les Indes orientales, de l'ouest du cap de bonne espérance à l'est du détroit de Magellan.
  • La VOC est issue de la fusion des 6 compagnies de marchands d'Amsterdam, de Zélande (Middelburg), de Delft, de Rotterdam, de Hoorn et d'Enkhuizen.
  • La VOC se heurte au Portugal, en Asie, implanté depuis le voyage de Vasco de Gama en 1498 et construit son empire aux dépens du Portugal. Son coeur sera implanté à Batavia, l'actuel Jakarta.
  • La VOC dispose à sa création d'un capital de 6 440 200 de florins dix fois plus que sa concurrente anglaise. Le capital est divisé en actions de trois mille florins. Elle est la première grande société anonyme et la première société ayant ses actions cotées en bourse.
  • La VOC distribue des dividendes qui atteignent dans les années 1660 25 à 30% de la valeur d'origine de l'action.
  • L'action connait une forte envolée et vaut 18 000 florins en 1670 soit une multiplication par 6. Les dividendes représentent environ 3% du prix de l'action.
  • 38% des premiers actionnaires seront des réfugiés du sud des Pays-Bas (Anvers, ...).

Un livre écrit en 1688 par José de la Vega " Confusion de Confusiones " décrit l'incroyable nombre de tactiques utilisé par les investisseurs, pourtant il n'y avait qu'une société cotée, aux périodes de croissances succédait des périodes de baisse, ils connaissaient déjà les bulles et les paniques qui s'en suivais.


On pourrait penser qu'Apple est la plus grande entreprise n’ayant jamais existé avec une valeur estimée de plus de 200 milliards de dollars; ce n'est certainement pas rien, mais la VOC surpassait largement ce géant de la technologie; avec une valeur estimée de 7,5 billions en valeur actuelle équivalant aux 20 plus grandes entreprises d'aujourd'hui.

La VOC contrôlait près de la moitié du commerce mondial au XVIIe siècle.





2 commentaires:

  1. Merci pour cet éclairage historique ! La mise en parallèle avec la bourse actuelle est impressionnante, on voit le pouvoir du (quasi) monopole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viga,

      L'histoire nous montre que très vite tout était en place; le grand changement c'est toujours plus de régulations ....

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...