Rechercher dans ce blog

Fin d'été, portefeuille européen.

Une baignade à Asnières de Georges Seurat

 Depuis le début de l'année, le portefeuille avec +9% fait moins bien que son indice de référence +15,3% soit une sous-performance de -6,3%.

Ce qui est surtout dû à la surpondération des valeurs françaises ; la sous-performance de la Bourse française en raison de la crise politique n'est pas près de se résorber.

A la sous-performance de BE Semiconductor Industries NV qui est la plus grosse valeur du portefeuille qui a baissé par sympathie pour son compatriote ASML et l'IA, de Ferrari la 3è position la plus importante lié au secteur du luxe et de l'automobile, d' Invibes Advertising impacté par la crise française, ou encore de Anheuser-Busch InBev

Depuis l'arrivée de Trump au pouvoir, les marchés européens ont connu une évolution notable, influencée par divers facteurs macroéconomiques et géopolitiques. Cela témoigne d'une certaine résilience malgré les incertitudes.

La situation en Ukraine et les relations commerciales avec les États-Unis restent un défi, notamment en raison des politiques protectionnistes et interventionnistes de Trump, ainsi que de ses tarifs douaniers.

Cependant, l'impact direct sur l'économie européenne est limité, car les exportations vers les États-Unis ne représentent qu'une faible part du PIB européen.

Les menaces tarifaires de l'administration Trump ont incité l'Union européenne à renforcer son autonomie économique et militaire.

La progression des Bourses européennes témoigne d'un regain d'intérêt des investisseurs pour les actions européennes, perçues comme sous-évaluées par rapport à leurs homologues américaines. Une partie de l'argent qui quitte les bourses américaines se dirige vers l'Europe.

On observe également un regain d’intérêt pour les petites et moyennes capitalisations, moins pour les grandes.



Actualité du portefeuille

Mouvements

Fusion de CMB.TECH avec Golden Ocean

La fusion de Cmb.Tech avec Golden Ocean est effective depuis le 20 août avec une flotte de 251 navires pour une valeur de plus de 11 milliards de dollars. 

Après la fusion, CMB pourrait vendre des navires non essentiels et les plus anciens, notamment des Kamsarmax et des Panamax, pour une valeur de plus d'un milliard de dollars. Cette opération pourrait permettre d'alléger certains des engagements d'investissement de l'entreprise, mais aussi d'ouvrir la voie au paiement de dividendes et au rachat d'actions.

CMB.Tech pourrait également envisager de se séparer de sa flotte de navires de transfert d'équipage.


Prosus NV commence à vendre sa participation de 4 milliards de dollars dans la société chinoise Meituan. après que le livreur chinois de repas a annoncé son intention d'étendre ses activités sur plusieurs marchés où Prosus est présent, comme le Brésil.


- Applied Materials a annoncé une prise de participation de 9 % dans le capital de BE Semiconductor Industries NV et est ainsi devenu le premier actionnaire de BESI.

Tessenderlo procède à l'acquisition de ses propres actions, marquant ainsi une confiance en ses capacités, après avoir enregistré des résultats semestriels solides.


DEME a enregistré de bons résultats au premier semestre 2025, malgré quelques éléments exceptionnels. 

L'EBITDA, à 464 millions d'euros, a enregistré une très forte hausse de 35 % sur un an. La marge correspondante a atteint un record de 21,9 %, « principalement grâce à l'énergie offshore ».

En même temps que les chiffres, DEME a également annoncé une augmentation des perspectives.

DEME a confirmé ses prévisions de chiffre d'affaires annuel au moins équivalent à celui de 2024, et table désormais sur une marge d'EBITDA légèrement supérieure à 20 %. Auparavant, DEME tablait sur une marge d'EBITDA au moins équivalente à celle de 2024.

Notons une baisse des projets éoliens en mer aux Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire