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samedi 27 janvier 2018

Analyse de Fiat Chrysler automobiles



Fiat Chrysler Automobiles N.V.  le nom actuel de Fiat refléte le rachat à 100% de Chrysler en janvier 2014, la fusion entérinée par l’assemblée des actionnaires en août 2014, a eu lieu le 12 octobre 2014.

Fiat fut fondée à Turin en 1899, Chrysler est fondée en 1925.

FCA le 7e plus grand constructeur automobile, est une société de droit Néerlandais ayant son quartier général à Londres, l’action est cotée à New York (FCAU) avec comme place secondaire Milan (FCA).

Les 2 principaux centres opérationnels sont à Turin en Italie et à Auburn Hills aux États-Unis avec des usines au Canada, en Inde, au Mexique, au Brésil, en Argentine, en Pologne et en Chine.
Ses principales marques sont Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Maserati, Jeep, Ram, Magneti Marelli, Abarth, Lancia, Mopar, SRT, Comau, Teksid.

L’architecte du renouveau de Fiat est l’Italo-Canadien Sergio Marchionne qui a pris les rênes de Fiat en 2003 il est aussi à la tête de CNH Industrial et  de Ferrari.

Résultats 2017


  • Excellent résultat pour  ce millésime, la rentabilité dépasse les prévisions
  • L'EBIT augmente de +16% à 7 054 Mio avec une marge de 6,4%.
  • Le bénéfice net est en hausse de +93% à 1814 Mio
  • Le bénéfice par action augmente de +90% à 2,24 Mio
  • La dette diminue de 34% à 17,971
  • Moody, S&P et Fitch améliorent la notation de FCA à positive
  • Tous les segments ont vu leurs résultats en augmentations grâce à la montée en gamme Jeep, Ram, Maserati, Alfa-Roméo ...

Ratios

La valorisation de FCA reste modérée, le PE prévisionnel est de 6,65 et le PEG de 0.28, le PB de 1,9, l'EV/EBITDA de 3,53. L'endettement net n'est que de 32,2%. Le F-score de Piotroski est de 8. Le ROE est de 16,5% et le ROCE de 14,7.

Prévisions 2018

  • Revenus 125 Mia
  • Ebit ajusté supérieur à 8,7 Mia
  • Bénéfice 5 Mia
  • Cash 4 Mia

Retour à la compétition en formule 1 pour Alfa-Roméo doté de moteurs Ferrari. Certaines Alfa-Roméo tout comme les Maserati sont propulsés par des moteurs Ferrari.

Selon Sergio Marchionne, il n'y a plus de raison que Fiat-Chrysler soit adossé à un autre groupe automobile.


Scission de Magneti Marelli 


FCA lance la scission de sa filiale d'équipements Magneti Marelli par le biais d'une cotation à Milan, sans augmentation de capital.
 Pour ce faire FCA créera un nouveau holding dont les actions seront cédées aux actionnaires du groupe, comme cela avait été le cas avec Ferrari.
Cette scission s'inscrit dans le nouveau plan stratégique à cinq ans que Sergio Marchionne présentera le 1er juin visant à "assainir" le portefeuille du constructeur. 
L'équipementier pourrait valoir entre 3,6 milliards et cinq milliards d'euros. 
"Cette scission créera de la valeur pour les actionnaires de FCA et offrira la souplesse opérationnelle nécessaire à la croissance de Magneti Marelli dans les années à venir", "Cette opération permettra également à FCA de continuer à se focaliser sur son coeur d'activité tout en renforçant ses fonds propres", a déclaré Sergio Marchionne
Magneti Marelli, un équipementier diversifié dans l'éclairage, l'électronique et les transmissions, emploie 43.000 personnes à travers le monde, est présent dans 19 pays.

La scission, après l'aval des régulateurs, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année ou début 2019.


Grands investisseurs investis dans Fiat-Chrysler

  • Ruane Cunnif (Founded by Bill Ruane) – 25 061 340 actions.
  • Chase Coleman (Julian Robertson Tiger Cub) – 24 820 000 actions.
  • Bill Nygren – 23 160 000 actions.
  • Mohnish Pabrai – 13 109 310 actions.
  • Jeremy Grantham – 6 532 843 actions.
  • Jim Simons – 4 607 400 actions.
  • Guy Spier – 2 000 000 actions.
  • George Soros – 737 697 actions.
  • Joel Greenblatt – 51 146 actions.




Evaluation par la méthode des comparables

Pour cette évaluation, j'ai choisi 2 marques généralistes européennes, Renault et Peugeot, une marque plus haut de gamme BMW, ainsi que les 2 autres constructeurs américains.
Fiat Chrysler Renault BMW Peugeot Ford General Motor Moyenne Moyenne % Médiane Médiane %
 P/E estimé 
             6.07
              5.50
          8.14
             8.06
7.68
            6.78
            7.04
86%
           7.23
84%
 P/E Ratio 
           10.10
              5.61
          7.82
             8.11
12.69
          20.01
          10.72
94%
           9.11
111%
EV/EBITDA
             3.37
              9.09
          7.89
             2.10
      12.68
            6.39
            6.92
49%
           7.14
47%
Price to Sales
             0.33
              0.46
          0.61
             0.30
0.31 0.35
            0.39
84%
           0.34
97%
78% 85%
La valorisation ainsi obtenue pour FCA est d'au moins 23€ soit 23,14% au-dessus du cours actuel, ce que je considère comme une valorisation minimum. L'essentiel de ses revenus provient d'Amérique du Nord et à ce titre la valorisation de FCA devrait être plus proche de F et GM.

Dernières nouvelles.

  • Moody relève le rating de FCA de “Ba3” à “Ba2” 
  • Waymo, la filiale d'Alphabet (Google) qui s'occupe du développement des véhicules autonomes, étend sa collaboration avec Fiat Chrysler. La flotte actuelle de 600 véhicules va être augmentée de plusieurs milliers de nouvelles voitures destinées à former, dans des villes américaines telles que Phoenix, un premier véritable réseau de taxis autonomes.

6 commentaires:

  1. Bonjour Patrick,

    Je souhaite rentrer sur cette valeur qui est clairement donné à ce cour. Par contre mon broker me précise qu'il vaudrait mieux acheter FCA à la bourse de NY car à la bourse de Milan les frais de courtage à l'achat serait de 41,-€ (!!) Celle qui figure dans ton portefeuille est coté sur quel marché ?

    Merci d'avance

    Cedric

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    Réponses


    1. Bonjour Cédric,
      Plutôt cher la bourse de Milan chez ton broker!

      Achète ou c'est le moins cher pour toi, en principe le cours entre les 2 places est quasiment le même, la liquidité est bonne sur les 2 places.

      Perso j'ai acheté à Milan, où j'ai les mêmes frais que sur les principales bourses européennes.

      Chez les brokers les frais des bourses européennes sont catégorisés en plusieurs segments

      Le moins cher euronext, vient ensuite les principales bourses européennes, les places secondaires et les places très secondaires. L'Italie est souvent dans le 3e ou 2e segment.

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  2. En effet c'est surprenant. Je vais devoir y entrer via NY malgré le risque lié au change. Je suis chez Bourse direct. Les tarifs sont très intéressants sur la plupart des places européennes mais visiblement pas en Italie... Merci pour ton retour.

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  3. Bonjour ,quelle votre objectif de cours . Merci

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  4. Bonjour Anonyme,

    Sous le tableau, Évaluation par la méthode des comparables, je donne une évaluation et je précise que je la considère comme minimum.

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