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mercredi 3 janvier 2018

Analyse d'AB Inbev




Anheuser-Busch InBev basée à Louvain en Belgique est le premier brasseur mondial côté sur Euronext Brussel (ABI), à New-York (NYSE :BUD), à Mexico (Mexbol:ABI) et à Johanesbourg (JSE:ANB).


ABI a en portefeuille plus de 400 marques de bières, dont des marques de réputation mondiale Budweiser, Corona et Stella Artois; ainsi que des marques internationales Beck’s, Leffe, Hoegaarden, Castle Lager et Castle Lite; et des champions locaux Bud Light, Skol, Brahma, Antarctica, Quilmes, Victoria, Modelo Especial, Michelob Ultra, Harbin, Sedrin, Klinskoye, Sibirskaya Korona, Chernigivske, Cass, Hertog Jan, Labatt, Victoria et Jupiler.

Histoire.

  • Les origines de la brasserie Den Hoorn (le cornet) à Louvain en Belgique remontent à 1366. En 1717 le maître-brasseur Sébastien Artois
  • acquiert la brasserie dans laquelle il travaille, ensuite il achète d’autres brasseries pour constituer une des plus grandes brasseries d’Europe. La Stella est créée en 1926. 
  • Interbrew est créé en 1987 par la fusion des 2 plus grandes brasseries Belges Artois à Louvain et Piedboeuf à Jupille qui possédait également Jupiler 
  • En 2004 Interbrew fusionne avec AmBev au Brésil pour devenir le 1er brasseur mondial sous le nom d’InBev. 
  • En 2006 InBev acquiert la brasserie Fujian Sedrin en Chine et dévient le 3e brasseur chinois. 
  • En 2008 après la fusion entre InBev et Anheuser-Busch, le plus grand brasseur mondial avec 20% de part de marché, prend son nom actuel
  • Anheuser–Busch InBev. 
  • Notons encore qu’en 1995 InBev acquière Labatt qui sera cédée en 2009 après la fusion avec Anheuser-Busch pour répondre aux exigences du département américain de la justice. 
  • En 2013 ABI acquiert l’entièreté de Grupo Modelo 
  • En 2014 ABI acquiert la brasserie coréenne Oriental Brewery. 
  • En 2015 ABI acquiert des brasseries artisanale,Colorado au Brésil, Bogotá Beer en Colombie et Golden Road aux Etats-Unis 
  • En septembre 2016 ABI acquiert Bosteels qui possède les marques artisanales Kwak, Triple Karmeliet, et DeuS 
  • En Octobre 2016 ABI fait son entrée dans le segment Bio en reprenant les bières Ginette. 
  • En Octobre 2016 ABI acquiert Sab Miller pour 106 milliards de dollars 

SAB Miller


En octobre 2016 la reprise de SAB Miller pour 106 milliards de dollars est finalisée.

Sab Miller est probablement la dernière grande acquisition dans le secteur brassicole, AB est de loin le premier brasseur mondial avec une part de marché de plus de 30%, cette acquisition lui permet d’entrer sur le marché africain où ABI était peu présent et de se renforcer dans d’autres marchés émergents. Pour satisfaire les autorités de la concurrence ABI devra céder certaines marques, il vendra sa part de 58% dans MillerCoors pour 12 milliards de dollars à Molson Coors et en parallèle acquiert les activités du Canadien Mark Anthony dans la bière et le cidre et cédera les marques Peroni, Grolsch et Meantime respectivement italiennes néerlandaise et anglaise au Japonais Asahi pour 2,55 milliards. En Chine il cédera sa participation de 49% dans Snow à China Ressources pour 1,6 milliard.

Les synergies devraient se traduire par une réduction de 3% des effectifs soit 5500 emplois.

L’acquisition de Sab Miller fera croître ses revenus de 28,5%, le bénéfice par action croîtra de 32,1%.

ABI devra se focaliser sur la réduction de l’endettement consécutif au rachat de SAB et sur l’intégration de SAB dans sa propre structure ceci se traduira au cours des 4 prochaines années par une réduction de coûts et des synergies pour un montant de 1,9 milliard. ABI à une grande expérience de la croissance par acquisition, en quelques dizaines années le brasseur Belge est devenu le premier brasseur mondial en brassant les sociétés et les cultures. Outre son origine Belge, ses racines sont également Brésilienne, Américaine, Canadienne, Sud-Africaine, Anglaise, Mexicaine ou encore Colombienne.
Avenir


L’histoire a démontré qu’ABI a toujours put croître par fusion ou par achat avec beaucoup de succès, grâce à un excellent management, des gains d’échelle et une bonne maîtrise des coûts. Désormais les possibilités de croissance sur le marché de la bière sont limitées et ABI devra se diversifier vers d’autres activités tel que le marché du soda. Comme prochaine cible, mais pas avant quelques années Coca-Cola et Pepsi-Cola ont été citées, mais ceci n’est pas encore d’actualité.


Les Brésiliens très actifs chez ABI sont dirigés par l’investisseur Helvético-Brésilien Jorge Paulo Lemann également à la tête de 3G Capital qui possède à travers Restaurant Brands International les chaînes Burger King et Tim Horton. Avec Warren Buffet 3G acquiert Heinz qui sera fusionné avec Kraft.


ABI, leader mondiale, est une société supérieurement et très efficacement gérée avec une excellente maîtrise des coûts et orientée croissance tant interne qu’externe.

***

Sur les 5 dernières années, l'augmentation des ventes d'AB Inbev est en moyenne de 7,3%, de 2,2% pour  les bénéfices avec une marge opérationnelle de 33,5%. Pour Heineken ces chiffres sont respectivement de 3,6%, -7,7% et 14,3% et pour Carlsberg de -1,8, -25,8 et 7,38. 
ABI à une meilleure croissance et de meilleures marges que HEIO ou CARL. Certes l'endettement d'ABI est élevé après la fusion avec SAB Miller, mais ABI génère suffisamment de cash pour y faire face. 

3T 2018


Au 3è trimestre ABI à renoué avec la croissance tant au niveau du chiffre d'affaire +4,5% qu'en volume +0,2%.

L'EBITDA augmente de +7,5% et la marge augmente à 40,3%

Le bénéfice par action décroit de 0,03$ à 1,16$ 

ABI vient de couper son dividende en deux, ce qui lui permettra de réduire son endettement plus rapidement et de disposer de plus de moyen financier pour saisir les opportunités qui se présentent. 

À cette annonce le cours boursier à subi une nouvelle baisse par contre les obligations, dont le marché est plus efficient, ont monté puisque le risque diminue, ce qui démontre une grande confiance dans l'avenir du brasseur. 
A la suite de quoi, les initiés, actionnaires historiques Belges et Brésiliens ainsi que des administrateurs indépendants, sont passé à l'achat profitant de la baisse du cours, ce que j'ai aussi fait pour le portefeuille.

Date Nom Nombre Prix Valeur totale
30/10/2018    Patrinvest  1,000,000 65,950 EUR 65.949.975 EUR
26/10/2018    Karem Limited     135,000 65,492 EUR 8.841.473 EUR
26/10/2018    Elma Investments Ltd       10,000 64,540 EUR 645.400 EUR
26/10/2018    Elma Investments Ltd       10,000 65,460 EUR 654.600 EUR
26/10/2018    BRC Sàrl  1,340,000 65,106 EUR 87.241.906 EUR
Ce qui porte à  477,259 Mio les achats nets des initiés sur les 12 derniers mois, ce qui n’est pas négligeable et démontre une confiance évidente. Les achats d’initiés sont généralement considéré comme un signal positif surtout lorsqu' ils sont au pluriel.

Le PER estimé d'ABI est de 15, de 17,8 pour HEIO et de 19,4 pour CARL soit une sous-évaluation de 24%.

ABI, leader mondial, est une société supérieurement et très efficacement gérée avec une excellente maîtrise des coûts et orientée croissance, tant interne qu’externe, ce qui lui confère indubitablement un avantage concurrentiel.

Perspectives

Dans les 2 à 3 prochaines années le solde des synergies de 900 millions issues de la fusion avec SAB devrait être réalisé, 160 millions ont été réalisés durant le 1er trimestre.


Objectifs

  • Un ratio dette nette sur EBITDA approximativement de 2X par une réduction de l’endettement. 
  • Investissements pour stimuler la croissance interne 
  • Croissance externe, profiter des opportunités compatibles avec le programme de désendettement. 
  • Croissance du dividende compatible avec le désendettement. 

Grâce à l’efficacité de sa stratégie ABI est devenu l’un des leaders parmi les sociétés de produits de consommation à rotation rapide et même le numéro un en termes de génération d’EBITDA.

La priorité d’ABI est de réaliser les synergies et de continuer à se développer dans la vente de bière et de poursuivre sa prémiumisation.

L’augmentation des synergies et sa position de leader incontestable du marché augurent d’un bel avenir sur le long terme.

Grille d’analyse des états financiers de l’entreprise :Anheuser-Busch InBev
Fin de l’exercice financier:31-décembre

En dollars
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
TCA
Sales/Revenue 39046 39758 43195 47063 43604 45517 56444 9.7%
EPS (Basic) 3.58 4.40 8.72 5.54 4.96 0.71 4.04 3.1%
Free Cash Flow 9110 10004 9995 9749 9372 5131 7700 -4.1%
EBITDA 12346 12747 20443 15111 13904 16753 21429 14.8%
Valeur comptable par action 25.70 31.40 31.10 26.20 21.10 22.00 37.80 10.1%
Dette nette 34742 30463 39164 42464 42488 108505 104390 31.7%
Cours en bourse 60.99 87.41 106.46 112.32 125.00 105.44 111.56 16.3%
Capitalisation boursière 98438 142303 175659 187013 208500 175979 219885 22.3%
Valeur d'entreprise 133180 172766 214823 229477 250988 284484 324275 24.9%
RATIOS
MOY
Ratio cours / bénéfice 17.04 19.87 12.21 20.27 25.20 148.51 27.61 38.67
Ratio cours / val cptable 2.37 2.78 3.42 4.29 5.92 5.00 2.95 3.82
Ratio cours / Ventes 2.52 3.58 4.07 3.97 4.78 3.87 3.90 3.81
Ratio cours / FCF 10.81 14.22 17.57 19.18 22.25 34.30 28.56 20.98
VE/EBITDA 10.79 13.55 10.51 15.19 18.05 16.98 15.13 14.31
Net Margin 15.00 18.22 33.32 19.58 18.97 2.73 2.73 15.79
Rendement des fonds propres (ROE) 16.10 18.42 31.46 18.37 17.96 2.10 7.25 15.95
Retour sur capitaux investis (ROIC) 10.49 11.17 17.69 10.52 9.89 5.90 4.17 9.98
Dette nette / EBITDA 0.12 0.26 0.67 1.03 1.83 6.48 4.87 2.18
Current Ratio 1.07 1.10 1.09
Quick Ratio 0.98 1.00 0.99
Grille d’analyse du potentiel de rendement  sur  : 4.16 ans
Cours au  02/11/2018 66.95
Taux de croissance moyen du b/a  12.10%
Ratio cours bénéfice moyen  38.67
Mon taux de croissance du b/a anticipé (an+3 à an+5) :  5%

Potentiel à 5 ans

2017 2018 2019 2020 2021 2022 Ratio c/b prévisionnel Cours cible / rendement annualisé potentiel 
3.39 3.61 4.25 4.47 4.69 4.92 22 109
TC 6.2% 18.0% 5.0% 5.0% 5.0% 12.4%


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