Anheuser-Busch InBev basée à Louvain en Belgique est le premier brasseur mondial côté sur Euronext Brussel (ABI), à New-York (NYSE :BUD), à Mexico (Mexbol:ABI) et à Johanesbourg (JSE:ANB).
ABI a en portefeuille plus de 400 marques de bières, dont des marques de réputation mondiale Budweiser, Corona et Stella Artois; ainsi que des marques internationales Beck’s, Leffe, Hoegaarden, Castle Lager et Castle Lite; et des champions locaux Bud Light, Skol, Brahma, Antarctica, Quilmes, Victoria, Modelo Especial, Michelob Ultra, Harbin, Sedrin, Klinskoye, Sibirskaya Korona, Chernigivske, Cass, Hertog Jan, Labatt, Victoria et Jupiler.
Histoire.
- Les origines de la brasserie Den Hoorn (le cornet) à Louvain en Belgique remontent à 1366. En 1717 le maître-brasseur Sébastien Artois
- acquiert la brasserie dans laquelle il travaille, ensuite il achète d’autres brasseries pour constituer une des plus grandes brasseries d’Europe. La Stella est créée en 1926.
- Interbrew est créé en 1987 par la fusion des 2 plus grandes brasseries Belges Artois à Louvain et Piedboeuf à Jupille qui possédait également Jupiler
- En 2004 Interbrew fusionne avec AmBev au Brésil pour devenir le 1er brasseur mondial sous le nom d’InBev.
- En 2006 InBev acquiert la brasserie Fujian Sedrin en Chine et dévient le 3e brasseur chinois.
- En 2008 après la fusion entre InBev et Anheuser-Busch, le plus grand brasseur mondial avec 20% de part de marché, prend son nom actuel
- Anheuser–Busch InBev.
- Notons encore qu’en 1995 InBev acquière Labatt qui sera cédée en 2009 après la fusion avec Anheuser-Busch pour répondre aux exigences du département américain de la justice.
- En 2013 ABI acquiert l’entièreté de Grupo Modelo
- En 2014 ABI acquiert la brasserie coréenne Oriental Brewery.
- En 2015 ABI acquiert des brasseries artisanale,Colorado au Brésil, Bogotá Beer en Colombie et Golden Road aux Etats-Unis
- En septembre 2016 ABI acquiert Bosteels qui possède les marques artisanales Kwak, Triple Karmeliet, et DeuS
- En Octobre 2016 ABI fait son entrée dans le segment Bio en reprenant les bières Ginette.
- En Octobre 2016 ABI acquiert Sab Miller pour 106 milliards de dollars
SAB Miller
En octobre 2016 la reprise de SAB Miller pour 106 milliards de dollars est finalisée.
Sab Miller est probablement la dernière grande acquisition dans le secteur brassicole, AB est de loin le premier brasseur mondial avec une part de marché de plus de 30%, cette acquisition lui permet d’entrer sur le marché africain où ABI était peu présent et de se renforcer dans d’autres marchés émergents. Pour satisfaire les autorités de la concurrence ABI devra céder certaines marques, il vendra sa part de 58% dans MillerCoors pour 12 milliards de dollars à Molson Coors et en parallèle acquiert les activités du Canadien Mark Anthony dans la bière et le cidre et cédera les marques Peroni, Grolsch et Meantime respectivement italiennes néerlandaise et anglaise au Japonais Asahi pour 2,55 milliards. En Chine il cédera sa participation de 49% dans Snow à China Ressources pour 1,6 milliard.
Les synergies devraient se traduire par une réduction de 3% des effectifs soit 5500 emplois.
L’acquisition de Sab Miller fera croître ses revenus de 28,5%, le bénéfice par action croîtra de 32,1%.
ABI devra se focaliser sur la réduction de l’endettement consécutif au rachat de SAB et sur l’intégration de SAB dans sa propre structure ceci se traduira au cours des 4 prochaines années par une réduction de coûts et des synergies pour un montant de 1,9 milliard. ABI à une grande expérience de la croissance par acquisition, en quelques dizaines années le brasseur Belge est devenu le premier brasseur mondial en brassant les sociétés et les cultures. Outre son origine Belge, ses racines sont également Brésilienne, Américaine, Canadienne, Sud-Africaine, Anglaise, Mexicaine ou encore Colombienne.
Avenir
L’histoire a démontré qu’ABI a toujours put croître par fusion ou par achat avec beaucoup de succès, grâce à un excellent management, des gains d’échelle et une bonne maîtrise des coûts. Désormais les possibilités de croissance sur le marché de la bière sont limitées et ABI devra se diversifier vers d’autres activités tel que le marché du soda. Comme prochaine cible, mais pas avant quelques années Coca-Cola et Pepsi-Cola ont été citées, mais ceci n’est pas encore d’actualité.
Les Brésiliens très actifs chez ABI sont dirigés par l’investisseur Helvético-Brésilien Jorge Paulo Lemann également à la tête de 3G Capital qui possède à travers Restaurant Brands International les chaînes Burger King et Tim Horton. Avec Warren Buffet 3G acquiert Heinz qui sera fusionné avec Kraft.
ABI, leader mondiale, est une société supérieurement et très efficacement gérée avec une excellente maîtrise des coûts et orientée croissance tant interne qu’externe.
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Sur les 5 dernières années, l'augmentation des ventes d'AB Inbev est en moyenne de 7,3%, de 2,2% pour les bénéfices avec une marge opérationnelle de 33,5%. Pour Heineken ces chiffres sont respectivement de 3,6%, -7,7% et 14,3% et pour Carlsberg de -1,8, -25,8 et 7,38.
ABI à une meilleure croissance et de meilleures marges que HEIO ou CARL. Certes l'endettement d'ABI est élevé après la fusion avec SAB Miller, mais ABI génère suffisamment de cash pour y faire face.
Premier trimestre 2024
- Les volumes ont baissé de 0,6%
- Le chiffre d’affaires a gagné 2,6% (hors cessions, acquisitions et effets de change)
- Le bénéfice récurrent par action a grimpé de 14%, à 0,69 EUR.
Pour l’ensemble de 2024, le groupe maintient sa prévision : une hausse de 4 à 8% de l'EBITDA. Certes, aux USA le chiffre d’affaires perd 9,1%, toujours suite au boycott. Ailleurs cependant, le succès est au rendez-vous, notamment en Amérique centrale (chiffre d’affaires : +8%), au Brésil (+5,8%) et en Europe (+16,3%).
AB InBev a pu compter sur ses marques premium (chiffre d'affaires : +5,2% en dehors des marchés locaux, avec +15,5% pour la Corona). De quoi faire progresser la marge opérationnelle courante à 25% (contre 24,6% il y a un an) et rendre accessible l’objectif de sa stabilisation à moyen terme.
Quant à la dette, sa gestion permet de réduire un peu les charges financières. Elle reste néanmoins lourde.
Michel Doukeris remplace Carlos Brito à la tête d'AB InBev.
Les marques mondiales, Budweiser, Stella Artois et Corona, qui se vendent à un prix supérieur hors de leurs marchés domestiques, ont vu leurs ventes augmenter .
Le groupe a réalisé des gains de part de marché dans la majorité de ses marchés.
Les marques mondiales, Budweiser, Stella Artois et Corona, qui se vendent à un prix supérieur hors de leurs marchés domestiques, ont vu leurs ventes augmenter .
Le groupe a réalisé des gains de part de marché dans la majorité de ses marchés.
La politique de prémiumisation de ses marques mondiales, Budweiser, Stella Artois et Corona, qui se vendent à un prix supérieur hors de leurs marchés domestiques, ont vu leurs ventes augmenter . Les produits "premium" du groupe ont généré plus de 30% de son chiffre d'affaires.
Le développement de canaux plus accessibles continuent à se développer ce qui soutient les performances du brasseur. Les plateformes numériques développées durant le covid l'y ont aidé. Le volume de son activité d'e-commerce continue a augmenté. AB InBev s'est donné pour objectif de devenir aussi le leader des ventes de bière en ligne.
Le développement de canaux plus accessibles continuent à se développer ce qui soutient les performances du brasseur. Les plateformes numériques développées durant le covid l'y ont aidé. Le volume de son activité d'e-commerce continue a augmenté. AB InBev s'est donné pour objectif de devenir aussi le leader des ventes de bière en ligne.
Bonjour Patrick, quelle est votre dernière valeur intrinsèque pour ABI svp?
RépondreSupprimerBonnes perspectives de croissance à moyen et à long terme
Supprimer- Premiumisation ==> Pouvoir de fixation des prix
- Part importante de ses revenus en dollars alors que ses couts et sa dette sont pour une bonnes partie en Euros.
- Croissance dans les pays émergeants où la consommation est aussi en croissance.
Objectif: +50% par rapport au cours actuel (46,6€).