En Chine, l'invention du papier remonte au 2è siècle avant notre ère, il arrive en Andalousie via les Arabes au XIè siècle et de là sera diffusé en Occident.
En Europe l'industrie du papier se concentre
- Dans les pays scandinaves qui disposent de vastes forêts naturelles ou non.
- Dans la péninsule ibérique qui à développer de vastes forêts artificielles d'eucalyptus, arbre à poussée rapide et donc rentable, mais aussi très inflammable, pratiquement toutes les années des feux de forêts se déclenche avec parfois des conséquences catastrophiques.
Le développement de l'e-commerce qui nécessite de grandes quantités d'emballages en carton, et la reprise économique a eu comme conséquence, une demande accrue de papier qui, désormais est en pénurie, après des années de sous-investissement dû à la crise financière.
Vous avez peut-être pu constater qu'un magazine ou un journal que vous lisez habituellement est subitement imprimé sur un autre papier.
Cette pénurie de papier, a provoqué une augmentation du papier de, plus de +11% depuis le début de l'année et ce n'est pas fini, le prix du papier journal de 450€ la tonne en 2017 est passé à plus de 500€.
Les petits et moyens imprimeurs qui n'ont pas de contrat de fourniture à long terme ont toutes les peines du monde à commander du papier et les délais de livraison s'allongent. Les gros imprimeurs qui avaient des contrats de fourniture annuels sont informés que leurs commandes ne pourront pas être totalement honorées.
Les grands fabricants de papier scandinaves annonce une nouvelle augmentation de 4% à 6% voir de 8 à 10% pour l'été.
L'industrie papetière tourne à plein rendement et ses profits sont en augmentation. L'investissement dans de nouvelles capacités de production prendra encore plusieurs années avant que le marché du papier ne se stabilise.
Sélection de valeurs européennes du secteur papetier:
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire