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Eléments de comparaison entre Euronav et Frontline


Un nouveau géant des mer, Euronav et Frontline fusionne


J'ai écrit cet article en réponse à un commentaire d'un lecteur de mon article Grand investisseur: Robert Heilbrunn

Euronav transporte uniquement du pétrole, Frontline transporte aussi des produits raffinés (essence, diesel, ...) qui représente un quart de son activité.

Le transport de pétrole se fait sur de plus grands navires VLCC et Suezmax les produits raffinés sur de plus petits navires (Aframax/LR2). Les routes pour le pétrole sont plus longues que celle des produits raffinés en d'autres termes, le transport de pétrole est plus rentable que celui des produits raffinés, mais d'autre part les prix et l'activité de transport de pétrole sont plus fluctuants que pour le transport de produits raffinés.

Euronav exploite surtout sa flotte en "time charters" tandis que FRO au prix spot.

La flotte d'EURN est plus jeune que celle de FRO qui a encore 2 pétroliers de 2004, certains ports pour raison environnementale refusent les navires de plus de 15 ans, les pétroliers récents desservent les meilleures routes, les plus rémunératrices. Les pétroliers les plus récents sont mieux à même de répondre aux nouvelles normes environnementales.

Euronav a fait le choix stratégique d'utilisé du carburant à faible teneur en soufre LFSO 0,5% tandis que Frontline a équipé ses navires de scrubber.

Le ratio le plus représentatif pour le transport maritime est le P/NAV; la NAV ou Net Asset Value représente la valeur de la flotte mise en rapport avec le prix. Le P/NAV de EURN est de 0,85 et de 1,31 pour FRO.

L'endettement net de EURN  de 64,13% est plus bas que celui de FRO qui est de 131,81%.


Offre et demande

La demande va reprendre sa croissance en sortie du Covid et cette croissance va s'accélérer avec les plans de relance, mais l'offre ne suit pas, car les commandes de nouveaux pétroliers sont basses, ce qui implique mécaniquement une hausse du prix du fret qui devrait perdurer quelques années.

Cours cible d'après Cleaves Securities: 95,87 Nok (11,2$) soit une hausse de 16% pour FRO et 12,1€ (14$) soit une hausse de 43% pour EURN.

FRO, est beaucoup plus sensible au prix du fret, son cours est donc plus volatile que celui EURN et il montera plus vite en période de hausses des prix, mais sur le MT les perspectives d'EURN sont meilleures en raison de la structure de sa flotte et d'un management qui est considéré comme le meilleur du secteur.

Mes articles sur le transport maritime

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