Rechercher dans ce blog

De la monnaie hélicoptère à l’inflation Ketchup

 


En réponse à la pandémie, les banques centrales injectent dans l'économie d'énormes quantités d'argent pour éviter un écroulement de l'économie et la relancer afin que la crise sanitaire ne débouche pas sur une crise économique et financière.

Les politiques de Quantitative Easing ou QE ont pour but d'injecter de l'argent dans le marché en d'autres termes de faire marcher la planche à billets pour relancer l'inflation et la consommation, mais cela ne fonctionne pas comme les autorités monétaires l'espèrent.

Malgré les quantités énormes d'argent injecté dans l'économie, la vélocité de l'argent n'augmente pas.

La vélocité monétaire est la vitesse de circulation de l'argent entre les agents économiques, elle est faible en période de déflation ou d'inflation faible et forte si l'inflation est élevée.

Lors de chaque crise, les gens sont méfiants, ils manquent de confiance et plus tôt que de dépenser ils thésaurisent leur argent. La crise pandémique avec ses mesures barrière telles que la fermeture du "non essentiel", empêche les gens de dépenser ce qui amplifie encore la thésaurisation.

Les intérêts négatifs ont comme conséquence que la population perd encore plus confiance et au moins elle a confiance au plus elle thésaurise et au moins elle dépense.

Au plus faible est la circulation monétaire au plus les autorités des banques centrales font marcher la planche à billets.

Devant ce cercle vicieux aura-t-on recours à l' " helicopter money " ? Balancerons-nous des liasses de billets depuis un hélicoptère sur la population pour l'inciter à consommer.

Aux États-Unis un chèque de 2000 dollars est distribué à chaque citoyen pour augmenter l'inflation, mais c'est la thésaurisation qui augmentera. Les dépenses n'augmenteront que si les gens retrouvent la confiance.



Votre hamburger manque de ketchup ? Prenez la bouteille de ketchup, versez, mais rien ne sort, secouez là, tapez-la, mais rien ne sort et vous la resecouez encore et encore .... Finalement après maint effort tout à coup splatch toute la bouteille de ketchup se vide pratiquement en un coup et votre hamburger est inondé.

La banque centrale injecte de la monnaie dans l'économie et la vélocité monétaire continue à reculer alors la banque centrale réinjecte encore plus de monnaie. À force d'injecter toujours plus de monnaie un jour nous aurons l' effet ketchup et l'inflation repartira soudainement avec force.

Dans l'histoire économique, aucune banque centrale n'a réussi à retirer massivement de l'argent du circuit économique, une fois que la digue à sauter, la vélocité monétaire pourraient croître violemment, sans qu'on puisse suffisamment l'éponger, c'est l'hyper inflation.

En cas hyper inflation la vélocité monétaire à une croissance proche de l'infini, les billets vous brûlent les doigts et vous vous empressez de les dépenser avant qu'il n'ait trop perdu de leur valeur.

L'argent pourrait perdre rapidement toute valeur, nous plongeons ainsi dans une nouvelle crise.

L'inflation ketchup sera-t-elle à l'origine de la prochaine crise? Quand vous verrez les taux d'intérêt monter de plus en plus vite, courant derrière l'inflation, il sera temps de mettre votre portefeuille à l'abri avant qu'il ne soit noyé dans le Ketchup.


4 commentaires:

  1. Bonjour Patrick,
    En cas d'hyper-inflation ne vaut-il pas mieux malgré la volatilité garder des actions de bonnes entreprises, plutôt que de vendre et détenir des espèces qui se déprécieront rapidement?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Piksou,

    Oui, de bonnes et solides entreprises qui survivront à une période plus ou moins prolongée d'hyperinflation.
    Ex: Les utilities (eau-gaz-électricité), l'immobilier.

    Convertir son argent en bien très concret et durable tel que l'immobilier. Il y a bien évidement aussi l'or en lingot pas en papier.

    Pendant la Grande Dépression, Joseph P. Kennedy a considérablement augmenté sa fortune en investissant la majeure partie de son argent dans l'immobilier.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Parlez-vous de l'immobilier physique ou REIT ?

    Que pensez-vous du marché actuel et des signaux alertants avec la révélation des short squeezer et autres reddit wall street betters ?
    Cela ressemble à 1998-1999 ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Peaky,

    Dans ce cas de l'immobilier physique pas papier.

    Si vous remontez d'une vingtaine d'années, il n'y avait pas de transaction gratuite, pas ou quasiment pas de réseaux sociaux. Le pump & dump existait sur des nano capitalisation via appel téléphonique et des lettres plus ou moins confidentielles, l'ampleur n'avait rien à voir avec ce que l'on connait aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...