Rechercher dans ce blog

Investir en 2021, année post-covid

 

L'année sera dominée par la sortie de crise et le retour à un certain optimisme. 

Cet article est rédigé dans le cadre de l’événement « Vos finances en 2021 » organisé par  Trading-Attitude.

Le covid dominera encore l'activité boursière avec des nouvelles tantôt positives, tantôt négatives. La volatilité restera importante et une baisse durant l'année de 10% voire de 20% n'est pas à exclure.

L'année devrait se terminer pour les bourses en positifs, mais il n'est pas exclu que d'autres évènements encore inconnus aujourd'hui affectent la les marchés financiers..

Le retour de l'inflation va perturber les intervenants du marché et compliquera la tâche des banques centrales, pilotage de la remontée des taux. Le pire serait une remontée incontrôlée de l'inflation (Ketchup) que les banques centrales maîtriseraient difficilement avec une brusque remontée des taux. Notons que les taux d'intérêts américains sont déjà à la hausse.

Qu’elles sont les secteurs à privilégier, bien entendu, il y a la technologie, la santé, le renouvelable, mais j'évoquerai d'autres façons d'investir dans une perspective post-covid.

Transport maritime

Avec la reprise, la demande de matières premières augmentera, l'essentiel du transport se fait par voie maritime.

 Le transport maritime de marchandises à l'avantage de nous donner de bonnes perspectives sur l'offre, le nombre de nouveaux navires est connu 2 à 3 ans à l'avance, actuellement ce nombre est bas en raison des incertitudes sur les futures normes environnementales.

Une demande forte et une offre modérée conduira à une augmentation des prix du transport, des bénéfices et des cours de bourse. Le secteur maritime est pratiquement assuré d'avoir quelques belles années devant lui.


Non essentiel

Penser à ce que vous ferez une fois déconfiné, cela vous donnera quelques pistes d'investissements.

Préférez les entreprises qui ont résisté à la pandémie, sans sombrer dans les difficultés financières et qui pourront rebondir.

Nous trouverons ses entreprises par exemple dans le non essentiel, le loisir à l'exclusion bien entendu du "Stay at home".

 Chaine de restauration: n'ayant pas trouvé de chaine intéressante en Europe, je vous propose quelques chaines cotées à New York: 

Denny's Corp, Domino's Pizza, Shake Shack, Texas Roadhouse, Bloomin' Brands, Starbucks, McDonald, Restaurant Brands, Yum China (active en Chine), Noodles & Company, Chipotle Mexican Grill, ... .

La réouverture des cafés et restaurant sera également favorable aux brasseurs tel que AB Inbev

Après le resto et pour déconfiné nos kilos superflus, les gens  iront faire du fitness: Basic-fit, Gym, Sats ASA, Pure Gym, ...

 Loisir et tourisme

 Je privilégie les loisirs et le tourisme proche. Je pense que les secteurs du tourisme lointain et de l'hôtellerie mettront plus de temps pour retrouver leur rentabilité,

  • Camping Car avec Trigano
  • Yachting avec Catana, Beneteau, Fountaine Pajot
  • Loisirs extérieurs: Thule Ab, Mips AB, Piscines Desjoyaux SA.
  • Loisirs intérieurs: cinéma avec Kinepolis.


La sortie de crise ne se fera pas sans mal, mais espérons-le, les campagnes de vaccinations permettront d’éviter une troisième vague.

Mettez à profit les creux qui ne  manqueront pas de se produire pour investir dans une perspective post-pandémie.


Cet article a été écrit dans le cadre du carnaval organisé par le blog Trading Attitude

Voici la liste des articles du carnaval :

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci pour ce bel article. Belle illustration :-). Je ne sais pas si on sortira un jour de la crise sanitaire. Mais nous voilà armés pour profiter de l'avenir :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...