Rechercher dans ce blog

Portefeuille 'value' US

Depuis sa création, il y a 2 ans,  le portefeuille à une performance  de 64% contre 42% pour le s&p500, sur un an la performance est de 35% contre 18% soit une sur-performance de 17%.

Durant cette dernière période, j’ai procédé aux arbitrages suivant :


Achats

  • USA Truck, Inc. USAK
. est un transporteur routier assurant le transport de marchandises entre les Etas-unis, le Mexique et le Canada, il s’occupe également de courtage et de transport inter-modal.
Achat à 13,8 plus bas que les achats de son actionnaire majoritaire ‘Stone House Capital Management’ qui a un prix d’achat moyen de 14,08 $.
Les résultats du 3ème trimestre sont en amélioration, c’est le 4ème trimestre consécutif de hausse du résultats d’exploitation, la hausse des cash-flow a permis de réduire la dette pour la première fois depuis 2011. Ce sont de très bons résultats compte tenu des difficultés rencontrées par le secteur. 
USAK connait un revirement important avec une constante amélioration de ses revenus, de sa marge d’exploitation et une baisse de sa dette.
Un autre intérêt d’USAK, le secteur est en consolidation, une tentative d’OPA hostile par KNX a échoué

  • Intercontinentalexchange ICE 
C’est une situation spéciale, on rappellera son acquisition  de  NYSE Euronext Inc en novembre 2013, ICE est sur le point d’acquérir le SMX (Singapour).
Actuellement ICE se prépare à céder Euronext via une offre publique initiale.

Intercontinental Exchange Group, Inc est un opérateur global sur le marché  des  produits financiers, des matières premières sur  les marchés mondiaux. La société exploite les marchés électroniques de l'énergie et des échanges de matières premières agricoles ainsi. ICE offre un accès aux marchés fondés sur le pétrole brut et les produits raffinés, le gaz naturel, l'électricité et les émissions, ainsi que des produits agricoles, y compris le cacao, le café, le coton, le jus d'orange et le sucre.

Ventes

  • Cumberland Pharmaceuticals, Inc. avec une perte de 14,3%.
  • Lender Processing... LPS quitte le portefeuille après son rachat par Fidelity National Financial Inc pour un prix de 37.14$ par action, soit une plus-value de 150,44%.



4 commentaires:

  1. Bonjour Patrick,

    Belle performance sur ton portefeuille en effet. Tu indiques que ton site correspond à de l'investissement 'Value' et mécanique. Je n'ai pas trouvé l'article lié sur ta méthode, je suis sur que ça doit bien être qqpart. Serait-il possible de me l'indiquer?

    De plus comment as tu sélectionner la société ICE?

    Merci d'avance pour ton partage.
    A+
    fefal

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour fefal,
    Merci.

    J’ai repris ICE sous l’intitulé situation spéciale
    L’année passée, j’ai acquis dans mon portefeuille personnel des actions Euronext qui allait être rachetée par ICE, car s’était une situation spéciale.
    Le rapport d’échange des actions Nyse Euronext contre des actions ICE étais avantageux, le cours de Nyse Euronext étais plus bas que sa valeur d’échange contre des actions ICE, de plus Nyse Euronext cotait en € ce qui m’a permis d’acquérir des actions ICE en $ sans frais de change. A ce moment il était déjà connu qu’ICE allait remettre Euronext sur le marché, j’ai donc décidé de garder mes ICE, car pour moi cela reste une situation spéciale qui crée de la valeur pour l’actionnaire.
    Cette situation spéciale n’est pas issue d’une sélection mécanique, c’est une exception.
    Pour la sélection mécanique j’utilise principalement ces 2 stratégies :
    http://ratioratingranking.blogspot.be/p/rrr50-la-methode.html
    http://ratioratingranking.blogspot.be/2013/05/grand-investisseur-james-oshaughnessy.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Patrick,
    je me souviens avoir rentré USA Truck dans ma watchlist à 3,16$. A l'époque, j'avais décidé de ne pas en acheter car la solvabilité n'était que de 39% (mon seuil est à 40%). Puis à 6$, j'ai trouvé que c'était trop cher... Comme quoi, on peut se tromper deux fois sur la même valeur. Comme j'ai été idiot !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour valeurbourse,

    Les années 2011 et 2012 ont été mauvaise pour USAK les Free cash flow était négatif, effet de la crise, le FCF par action est actuellement de 1,62$.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...