Durant le premier trimestre 2025, les marchés européens ont connu une évolution notable, influencée par divers facteurs macroéconomiques et géopolitiques : Cela reflète une certaine résilience malgré les incertitudes.
L’Ukraine et les relations commerciales avec les États-Unis restent un défi, notamment en raison des politiques protectionnistes de Trump et de ses tarifs douaniers.
Cependant, l'impact direct sur l'économie européenne est limité, car les exportations vers les États-Unis représentent une faible part du PIB européen.
Les menaces tarifaires de l'administration Trump ont incité l'Union européenne à renforcer son autonomie économique et militaire.
La progression des bourses européennes reflète un regain d'intérêt des investisseurs pour les actions européennes, perçues comme sous-évaluées par rapport à leurs homologues américaines. Une partie de l’argent qui quitte les bourses américaines se dirige vers l'Europe.
Il y a également un regain d’intérêt pour les petites et moyennes capitalisations, moins pour les grandes.
Depuis le début de l'année, le portefeuille avec -3,7% fait moins bien que son indice de référence +7,1% soit une sous-performance de -10,9%.
Ce qui est surtout dû à la sous-performance de BE Semiconductor Industries NV qui est la plus grosse valeur du portefeuille qui a baissé par sympathie pour son compatriote ASML et l'IA, de Ferrari la 3è position la plus importante lié au secteur du luxe et de l'automobile, d' Invibes Advertising impacté par la crise française.
Actualité du portefeuille
- 2020 Bulkers Ltd: dividende pour un total net de 31,87€ - 19,12€ - 2,13€
- BB Biotech: dividende pour un total net de 169.74€
- Basic-Fit NV: Vente à 23,36€ et 23,6€
- BE Semiconductor Industries NV: Achat 119,6
- CMB.TECH NV
- a signé un accord avec Mitsui O.S.K. Lines et MOL CHEMICAL TANKERS PTE pour neuf navires propulsés à l’ammoniac. Ces navires seront parmi les premiers vraquiers et chimiquiers Newcastlemax alimentés à l’ammoniac au monde, a déclaré la société. La livraison de ces navires est prévue entre 2026 et 2029.
- CMB.Tech annonce une opération d’envergure : le groupe a racheté 40,8 % du capital de Golden Ocean Group auprès de Hemen Holding, une société appartenant à l’armateur John Fredriksen. Au prix unitaire de 14,49 dollars, cette transaction représente un investissement de 1,2 milliard, qui sera financé par un crédit-pont de 21 mois. Ce n’est pas rien au vu de la capitalisation boursière de CMB.Tech, qui avoisine les deux milliards d’euros. Golden Ocean Group est spécialisée dans le transport de vrac sec et dispose d’une flotte de 91 navires. « L'acquisition des actions de Golden Ocean représente une étape importante dans la stratégie de diversification de CMB.Tech », a souligné Alexander Saverys.
- Le changement de périmètre à eu comme conséquence une désafection du titre et une augmentation de la volatilité ce qui m'a permis d'ffectuer quelques aller/retour intéressant.
- Vente à 11,7€ - 10,62€ - 9,1€
- Achat: 10,82€ - 10.22€ - 9,58€ - 9,3€ - 9,2€ - 8,2€
- DEME Group NV: Achat à 134€
- Gaztransport et Technigaz SA: Carnet de commande continue à croitre, allègement à 139,6€ et 153€.
- Prosus: vente à 38,9 €- 46,10€
- Kenmare Resources plc: rejet à l'unanimité d'une offre de rachat à 530 pence par action ordinaire. Achat à 3,4€
Bonjour Patrick
RépondreSupprimerMerci pour ce récapitulatif.
As-tu réduit ton objectif sur cmb tech et Frontline dans le contexte actuel et la baisse à venir du Brent avec en plus un sujet du surproduction et donc offre explosant ?
Bien à toi
Karl
Bonjour Karl,
SupprimerLes tarifs douaniers de Trump ont provoqué une baisse générale du secteur du transport maritime.
Les modes de transport maritime les plus touchés par la baisse du commerce international sont le transport de conteneurs et les Ro/Ro.
L'une des obsessions de Trump est de faire baisser le prix du pétrole. Pour satisfaire ce dernier, les pays arabes ont augmenté leur production de pétrole, ce qu'ils avaient toujours refusé sous l'administration Biden.
Si la production de pétrole augmente, les besoins de transport maritime augmentent également, ce qui est bon pour les armateurs de tankers.
Bien évidemment, l'augmentation des tarifs douaniers peut provoquer une baisse de l'activité économique, voire une récession.
Si l'offre de pétrole augmente, l'offre de pétroliers n'augmente pas, ce déséquilibre par rapport à la demande continue donc de persister.
Mes objectifs à moyen terme ne changent pas : +50 % au moins, en restant prudent.
Bonjour Patrick,
Supprimerj'ai du mal à comprendre pourquoi Trump veut un pétrole peu cher alors que cela handicape les producteurs américains qui ont un prix de revient haut et qu'ils forment une part importante de ses soutiens. Derrière, il y a l'industrie américaine qui peut profiter mais un pétrole bas donne les mêmes avantages aux producteurs des autres pays. Pour le moment, je ne vois pas où il veut aller.
Bonjour Viga,
SupprimerIl s'agit d'une mesure purement populiste.
Ce n'est pas pour les producteurs que Trump veut que le prix du pétrole soit bas.
Mais il tient à ce que le prix de l'essence à la pompe reste bas pour son électorat populaire, car c'est un facteur important pour l'Américain moyen qui se demande s'il verra son pouvoir d'achat augmenter ou diminuer.
N'oublions pas que Trump a été élu, entre autres, grâce à sa promesse de réduire le coût de la vie.
Merci pour ton analyse Patrick.
RépondreSupprimerEn as-tu profité pour renforcer cmb tech et Frontline ou tu attends une normalisation du marché ?
Le marché semble évoluer dans un canal similaire entre +5%-% comme dans la phase pré rallye en V en 2020.
Quand tu parles de moyen terme c'est quand ?
Belle soirée
Karl
Bonjour,
SupprimerÀ moyen terme, cela signifie plus d'un an.
Oui, j'ai travaillé CMB.
Les baisses importantes sont une opportunité d'entrée dans de bonnes entreprises, quand la valorisation est basse et que la rentabilité reste bonne, comme c'est le cas pour le transport maritime de pétrole.
CMB a une valorisation basse et peut-être acheté au prix actuel inférieur à 8 €.
Frontline a une valorisation plus élevée, il faut attendre une baisse supplémentaire et viser un prix sous les 14 $.
Evidement, il y a toujours le risque d'une récession Trumpiste!