Rechercher dans ce blog

mardi 30 septembre 2014

Avigilon : un chef de file sous-valorisé dans un secteur prometteur.

«CANADA-TRADE», CHRONIQUE MENSUELLE.

Pour sa première chronique Martin Raymond du blog Investir-a-la-bourse.com, nous présente une société canadienne d'avenir, à surveiller.


L’entreprise canadienne Avigilon Corp. qui conçoit et fabrique des systèmes de surveillance par caméras dédiées aux entreprises, représente à mes yeux une excellente opportunité, pour un investisseur ayant un horizon de placement d’au moins 5 ans.

Entre 2010 et 2013, le chiffre d’affaires de la société est passé de 32 millions$ à 178 millions$, le bénéfice par action, pour sa part, est passé de 0.05$ à 0.53$ sur la même période.

La rentabilité de la société est excellente avec une marge nette en constante progression depuis 2010, passant de 3.0% à 12.1% à la fin de l’exercice 2013.

Autre indice de l’excellente rentabilité de l’entreprise, le  rendement de l’avoir des actionnaires qui se chiffre à 21.2% en moyenne depuis 4 ans.

Souvent, les petites capitalisations à forte croissance comme Avigilon se retrouvent avec un bilan lourdement endetté et peu de liquidités. Ce n’est pas le cas d’Avigilon qui montre au bilan, aucune dette à long terme et une encaisse de 156.1 millions$.

Autre fait à l’avantage de celle-ci, malgré son jeune âge, la société dégage déjà des fonds excédentaires de ses opérations, pas d’énormes sommes, mais sur les trois dernières années cela représente quand même un montant total de 21.6 millions$.

Bien entendu, étant dans une phase de croissance très rapide, la compagnie ne verse pas de dividende, car elle doit réinvestir tous les capitaux disponibles pour s’assurer d’être en mesure de répondre à la forte demande de ses produits.

Les deux priorités de la société pour le moment sont : le déploiement accéléré d’une imposante équipe de ventes mondiale et l’approvisionnement adéquat en capitaux pour leur  programme réputé de recherche et développement.

L’avenir pour cette société s’annonce fort prometteur. Présentement, elle fournit via ses produits la meilleure qualité d’images HD sur le marché et l’équipe de direction met tout en œuvre pour que la société maintienne son titre de chef de file dans le secteur.

Lorsque la possibilité de procéder à une acquisition stratégique intéressante et à bon prix se présente, l’entreprise n’hésite pas à aller de l’avant, comme en fait foi l’acquisition de VideoIQ en janvier 2014, pour la somme de 32 millions$.

En plus de posséder des fondamentaux extrêmement solides, le titre qui a vu son cours fondre de 42.1% depuis la fin 2013, peut maintenant être acquis aux environs de 25 x les profits de 2014 (17.81$ / 0.70$) et de 15 x les profits de 2015 (17.81 / 1.19$). Pour une société qui devrait dégager, selon moi, une croissance d’au moins 30% d’ici la fin de l’exercice 2018, le cours actuel représente une excellente opportunité d’acquisition.

Personnellement, mon cours cible à 4.25 ans pour le titre est de 78.90$ (30 x 2.63$) pour un  rendement annualisé potentiel remarquable de 41.9%.

En terminant, j’aimerais spécifier que je suis personnellement actionnaire de l’entreprise Avigilon depuis mars 2013.

Merci!

Martin Raymond


1 commentaire:

  1. Le titre a perdu 20% depuis votre analyse! Le dicton dit qu'il ne faut jamais attrapé un couteau qui tombe! En tout cas merci de nous avoir fait partager votre analyse

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...