Rechercher dans ce blog

lundi 15 septembre 2014

Portefeuille 'value en USD septembre - partie 2

Nouvel arbitrage pour le portefeuille dans le secteur pétrolier.

Transocean Partners LLC (RIGP) est une MLP spinoff de Transocean. 

RIGP se concentre sur l'acquisition, la possession et l'exploitation de plates-formes de forage en mer, situées dans le golfe du Mexique aux États-Unis.

Sa flotte se compose de deux navires de forage en eau très profonde et d’une plateforme semi-submersible en eaux très profondes. La société a été fondée en 2014 et est basée à Aberdeen, au Royaume-Uni.

L'accord avec Transocean, son principal actionnaire, lui assure des revenus et un EBITDA en croissance en vertu de contrats de forage à long terme, elle bénéficie ainsi de bons tarifs journaliers.
L’accord avec Transocean permet aussi d’acquérir une participation de 51% dans de futures plateformes de forage.

Sous-évaluée par rapport à ses pairs, avec un P/E de 8.64, un P/B de 0.80, un P/FCF de 6.13 pour un beau ROE de 24.70% et aucune dette.

En résumé RIGP est une entreprise bon marché avec de bonnes perspectives de croissance.


C’est une autre MLP qui sort Phillips 66 Partners LP avec une excellente performance de 143,33% en un peu plus d’un an.


8 commentaires:

  1. Patrick,je vous embête encore une fois que pensez vous de SCOR le réassureur?quel est son ratio dettes sur fonds propres? pourquoi ce ratio n'est il pas mentionné sur des journaux comme investir quant il s'agit de société bancaires ou assureurs? je sais que cette donnée se trouve sur stockpedia.com mais je ne suis pas encore abonné , y a t 'il des sites ou des screeners qui offrent cette donnée gratuitement? merci de votre réponse Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sébastien,

      Les financières ne s'analysent pas de la même façon que les autres entreprises.

      Le ratio dettes sur fonds propres n'a aucun sens puisque la dette est le métier des banques et des assurances, pour analyser en profondeur une financière, il faut lire le rapport annuel aucun screener à ma connaissance n'offre les ratios spécifiques aux financières.

      Les ratios tels le PER, le PB ou le Roe reste valable pour une financière.

      Scor est bon marché comme beaucoup d'entreprise de son secteur.

      Patrick.

      Supprimer
  2. Une autre belle trouvaille Patrick.

    Transocean Partners LLC semble renfermer plusieurs critères d'un compagnie remarquable. Par contre, personnellement je ne touche pas aux secteurs dits cycliques.

    Mais bon ça n'enlève rien à cette entreprise, c'est juste que je trouve le secteur trop dépendant des cycles économiques.

    Martin
    www.investir-a-la-bourse.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin,

      En effet les cycliques ne conviennent pas à priori à une stratégie value classique, achat pour le LT/TLT voir buy&hold.

      Mais Warren Buffet par exemple investit dans le secteur pétrolier, Exxon Mobil, Phillips 66, National Oilwell Varco, Chicago Bridge & Iron Company, Suncor Energy Inc, NOW Inc., ....

      Le pétrole est une des matières premières les moins cyclique.et les variations de prix sont plus faible, le prix du pétrole devrait connaitre une certaine stabilité à 100$ +/- 20%.

      Supprimer
  3. Effectivement Patrick, le pétrole est moins cyclique que d'autres matières premières, mais ça reste un secteur qui me drive moins que d'autres. Autre facteur à considérer pour moi, mon expertise est limitée sur ce secteur. je n'y ai pas beaucoup investi à travers les années.

    Martin
    www.investir-a-la-bourse.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Patrick,

    Est-ce que tu pourrais m'envoyer tes coordonnées email personnelles via le: investir-a-la-bourse.com@videotron.ca

    J'aimerais discuter de quelque chose avec toi.

    Martin

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    qu'esct que MLP ? avantages ? inconvénients ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Anonyme,

    Un MLP ou Master Limited Partnership c'est l'équivalent d'un REIT (SIIC en France, SICAFI en Belgique).
    Les MLP sont limitées aux États-Unis à certaines activités liées aux ressources naturelles et que l'Internal Revenue Service (IRS) juge sources "de qualification".
    Il s'agit notamment de toutes sortes d'activités liées à la production, la transformation et le transport de pétrole, de gaz naturel et le charbon.
    En raison des dispositions strictes en matière de MLP et de l'obligation de distribution de dividendes trimestrielles, la grande majorité des MLP sont des entreprises de pipelines, jouissant d' un revenu très stable dans le transport du pétrole, de l'essence ou du gaz naturel.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...