Rechercher dans ce blog

lundi 8 septembre 2014

Portefeuille 'value' us - sept 2014

Le secteur pétrolier/gazier (voir l'article sur le gaz de schiste) est renforcé dans le portefeuille, une valeur supplémentaire WPX Energy et une tournante dans les voilures tournantes au profit de Era Group.

Entrées.


Era Group Inc.(ERA), un spin-off de Seacor,  offre des services de transport par hélicoptère aux sociétés pétrolières et gazières, aux opérateurs de lutte contre l'incendie et aux organismes gouvernementaux. Elle offre des services d'hélicoptères, y compris les services de recherche et de sauvetage; et des hélicoptères en dry-lease pour les services médicaux aériens, le soutien à la lutte contre l'incendie, le  flightseeing en Alaska, et d'autres services. La société fournit également des hélicoptères et des services connexes à des opérateurs tiers dans d'autres pays; exploite une base d’opérations fixe à l'aéroport international Ted Stevens d'Anchorage et d’une station de réparation et d'entretien à Lake Charles, en Louisiane; ingénieurs, fabrique et distribue des pièces et accessoires d'après-vente d'hélicoptères; et l'instruction, simulateur de vol, et d'autres services de formation.
Au 31 décembre 2013, la société possède ou exploite un total de 165 hélicoptères composé de 9 hélicoptères lourds, 61 hélicoptères de transport moyen, 36 hélicoptères légers bimoteurs, et 59 hélicoptères légers monomoteurs. Il sert également des sociétés minières et des passagers en croisière. Era Group Inc. opère aux États-Unis, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Europe, en Asie et au Canada. La société a été fondée en 1948 et est basée à Houston, au Texas.

Notons que Era fait partie de l’empire de Charles L. Fabrikant un  grands investisseurs qui depuis 1992 compose à du 15%, il contrôle également Seacor Holdings et Diamond Offshore Drilling.

Era commande régulièrement de nouveaux appareils et les amortit rapidement ce qui lui permet de diminuer ses taxes. Quand Era vend un ancien appareil, elle enregistre régulièrement une plus-value

Era a annoncé le 14/8/2014 un programme de rachat d’actions de $25 millions

Peu endettée la dette nette/Capital est de 37%, le P/B est de 1.16, EV/EBITDA de 9.06




WPX Energy (WPX) actif dans plusieurs états américains, mais aussi en Argentine et en Colombie, possède des réserves importantes.

Cette année WPX devrait atteindre le break-event et la production devrait augmenter de 40% et être bénéficiaire en 2015.

L’endettement est modéré avec un ratio debt/equity de 45%, le PB est de 1.34

La production d’huile de schiste s’accroit et apporte de meilleurs revenus que le gaz. WPX connait  la croissance, car il a su prendre le virage de l’huile de schiste

Au 2e trimestre 2014 la production d’huile à cru de 57% et les revenus de 60%, la production d’huile représente maintenant 47% des revenus de WPX.

Au 2e trimestre 2014, le bénéfice par action est de $0.06 alors que les analystes attendaient une perte de -$0.07, belle surprise!

Le CEO E. Muncrief a aquis 10.000 action de la société le 2 septembre à un prix moyen de $26,24, il détient désormais directement 24000 actions WPX.


Sorties.


  • Bristow Group Inc un concurrent de Era avec une plus-value de  37,96%.
  • Culp, Inc. avec une plus-value de 126,04%.



3 commentaires:

  1. Bonjour Anonyme,

    Après vérification l'idée de Era group est en effet issu de IF,que j' ai comparée à PHI inc. et à Bristow et j'ai décidé d'arbitrer en faveur de ERA.

    En ce qui concerne WPX je n'en ai vu aucune trace dans IF.
    Je suis le secteur du non conventionnel depuis plusieurs années et mon attention a été attirée par ses résultats du 6/8 de WPX, bénéfice au lieu de la perte escomptée par les prévisionnistes.
    Un autre critère important c'est l'achat d'actions par les 'insiders'.
    Je mentionnai déjà WPX dans un article de la mi-août sur le gaz de schiste.

    RépondreSupprimer
  2. Patrick ,je compte acheter Total ,,Cnp assurances ,Michelin,Renault ,Dnxcorp ,Plastivaloire car ces valeurs ont des PER bas (inférieurs à 10) et des endettements proches de zéro voir négatifs ,et des prices to book inférieurs à 1.5 ,que pensez vous de mon choix d'investissement? merci de votre réponse ,et encore bravo pour votre formidable site ,Sébastien

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour sfourne2,

    Toutes les valeurs que vous vous proposez d'acheter sont Françaises, envisagez aussi une diversification géographique.

    - Total: pas trop cher, mais est-ce le meilleur choix parmi les majors? Personnellement, je préfère des pétrolières de plus petite taille comme Maurel&Prom ou MPI et les services pétroliers Valourec, Technip.
    - Cnp assurances: je suis positif sur tout le secteur sous-évalué depuis la crise financière, CNP est un bon choix.
    - Michelin est certainement un bon choix, reste bon marché
    - Renault est bon marché, mais je préfère les marques allemandes ou Fiat qui ont de meilleures perspectives à long terme.
    - Dnxcor: de bons chiffres, mais c'est un secteur que je connais pas, apriori plus spéculatif.
    - Plastivaloire: bon marché, un bon choix parmi les équipementiers.

    Beaucoup de valeur du secteur de l'automobile qui profiteront de la sortie de crise. N'oubliez pas de vous diversifier.

    Patrick

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...