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Analyse de Ferrari

Ferrari (RACE sur le Nyse et à Milan) est un constructeur automobile italien, sis à Marenello, fondé en 1947 par Enzo Ferrari.
Ferrari est la marque automobile la plus prestigieuse, la marque Ferrari  occupe la 9ème place du classement  des marques les plus puissantes de Brand Finance.

Le constructeur faisait encore partie du groupe Fiat-Chrysler il y a peu, il fait sont entrée en bourse de New-York en octobre 2015 et à la bourse de Milan le 4 janvier 2016, introduit à 43 euros, le titre atteint pour la première fois les 100 euros le 30 octobre 2017 soit un bond de 132%.

Ferrari est destiné à des amateurs fortunés (personnes à hautes contributions) prêts à débourser quelques centaines de milliers d'euros voir un million pour une série spéciale.

Historique

  • L'histoire de Ferrari débute officiellement en 1947 lorsque le 1er véhicule portant le nom de la marque la 125 S sort de l'usine historique de Maranello.
  • Les origines de la marque sont liées inextricablement à l'histoire de son fondateur. 
  • Enzo Ferrari né en 1898 à Modène et décédé le 14 aout 1988, a dédié sa vie à sa passion le sport automobile.
  • Il devint pilote pour Alfa Roméo en 1924, 5 ans plus tard il crée la Scuderia Ferrari à Modène.
  • Alfa-Roméo veut revenir à la compétition sous le nom d'Alfa Corse avec à sa tête Enzo  Ferrari que celui-ci quitte en 1939 pour démarrer Auto Avio Costruzioni dans le quartier général de la Scuderia. Dans sa nouvelle compagnie il construit un véhicule de course, un spider motorisé de 8 cylindres en ligne de 1500 CC appelée la 815, la voiture prit part en 1940 aux Mille Miglia.
  • Fin 1943 Ferrari déménagea Auto Avio Costruzioni de Modène  à Marenello.
  • À la fin de la guerre Ferrari conçoit et construit la première Ferrari la 125 S une 12 cylindres de 1500cc. Franco Cortese pilota la voiture lors de sa première course sur le circuit de Piacenza le 11 mai 1947 et aussi lors de sa première victoire à Rome au grand Prix des thermes de Caracalla le 25 du même mois.
  • Pour Enzo Ferrari le moteur est essentiel et le châssis secondaire, les carrosseries sont conçues par  Vignale, Ghia, Pininfarina ou encore la Touring.
  • Dans les années 60 pour faire face aux coûts de la compétition automobile Ferrari décide d'augmenter sa production de véhicule de tourisme et crée une "familiale" à la sportivité d'une GT, la 250 GTE, une 2+2.
  • En 1960 Ferrari devient une SA, la Società Esercizio Fabbriche Automobili e Corse (SEFAC).
  • Ferrari continue à subir des difficultés financières et en 1969. Enzo Ferrari vend 50 % des parts de la SEFAC à Gianni Agnelli, CEO du groupe Fiat. L'accord prévoit également qu'à sa mort, 40 % supplémentaires seraient accordés à Fiat tandis que les 10 derniers pour cent iraient à son fils, Piero Lardi Ferrari.
  • Enzo Ferrari décède en 1988
  • Suivra une nouvelle période difficile, les ventes baissent. En juin 2002 Fiat vend 34% des actions pour 775,2 millions euros à un consortium mené par Mediobanca, en juillet 2005 Mediobanca vend 5% des actions à  Mubadala société détenue par  Abu Dhabi ou sera construit le parc Ferrari World.
  • Sous l'égide de Sergio Marchionne, en octobre 2006, Fiat rachète les 29% d'action encore détenue par le consortium pour €892 millions. En novembre 2010 Fiat rachète pour 110 millions les 5% d'actions détenues par Mubadala. Fiat détient à nouveau 90% des actions.
  • En octobre 2014 Fiat annonce sa décision de se détacher de Ferrari. En octobre 2015 débute la séparation, Ferrari NV une société de droit néerlandais est créée. Lors d'une IPO, 10% des actions détenues par FCA sont vendue et cotées à la bourse de New York. FCA distribue le reste de ses actions à ses actionnaires. Le 3 janvier 2016, la séparation est complète et Ferrari est cotée à la bourse de Milan le 4 janvier.
  • juillet 2018 John Elkann, ingénieur de formation, est President du conseil d'administration depuis  après la mort de Sergio Marchionne. 
  • 09/2023 Ferrari rejoint l'indice Euro Stoxx 50

  • Le Cavallino Rampante, l'emblème de Ferrari,  le cheval cabré sur fond jaune de Modème avec les lettres S et F en pointe pour pour Scuderia Ferrari, surmonté du drapeau italien, vert-blanc-rouge. Enzo Ferrari reprend le symbole du pilote de chasse Francesco Baracca as et héros de la Première Guerre mondiale qui avec son SPAD S.XIII à obtenu le plus grand nombre de victoires abattant 34 avions ennemis.
  • Les couleurs historiques de Ferrari le Rosso corsa, le rouge des voitures de course italiennes et le jaune de Modène, la couleur de sa ville d'origine reprise sur l'emblème de la marque.



Son prestige Ferrari le doit à sa participation active aux courses automobiles principalement en formule Un. La nouvelle équipe de formule Un Alfa Roméo sera dotée de moteurs Ferrari.

Ferrari c'est aussi les moteurs des Maserati et de certains modèles d'Alfa-Roméo.

Ses autres sources de profit que Ferrari développe de plus en plus sont:
  • Départements Classiche et Corse Clienti à pour volonté d'entretenir et de perpétuer le patrimoine historique de Ferrari, le premier assure l'authenticité et la restauration des modèles historiques tandis que le 2e permet aux clients et passionnés de la marque d'acquérir et de participer à l'entretien d'une formule Un ou d'une GT.
  • Ferrari exploite son image en développant le merchandising en accordant des licences, avec des parcs à thèmes et des musées.

Piero Ferrari en détient 10% des actions, 23,6% seront détenus par EXOR le holding de la famille Agnelli, et 66,4% seront dans le marché. Piero Ferrari et la famille Agnelli, via sa holding financière Exor, ont le contrôle d’environ 50% des droits de vote, ce qui leur permettrait de faire barrage à toute offre d’achat hostile.

Durant la crise financière des marques de voitures de prestige tel que Porsche, Roll Royce ou Lamborghini ont vu leur vente  chuter fortement, alors les ventes de  Ferrari ont continué à progresser.
Ferrari est la plus prestigieuse marque automobile, la force de la marque est bâtie sur son succès en formule Un depuis des décades. Ferrari organise aussi la rareté et aussi le désire, pour commander une nouvelle Ferrari, il faut déjà en posséder une ou être parrainer, le délai d’attente entre la commande et la possession du véhicule est généralement de 2 ans. Dès l’achat une Ferrari prend de la valeur.
Cette insensibilité au cycle économique, ce qui n’est pas le cas des autres marques, fait que Ferrari est plus proche du secteur du Luxe que du secteur automobile et dès lors un PER de 25-50 comme dans le secteur du luxe est tout à fait justifier, notons au passage que le PER de Tesla est supérieur à 100.
Ferrari est faiblement endettée et d’année en année le bénéfice et la trésorerie libre sont en augmentation.
Ferrari dispose d’avantage concurrentiel et de barrière à l’entrée inégalée dans le secteur automobile.


Quelques chiffres

Prix de l’action (août 2023) : 285,5€ contre 43€ lors du spin-off du 4/1/2016, soit plus qu’un X6,6.
Le momentum à 1 an est de 40%.


Résultats du deuxième trimestre 2023

  • BPA : 1,84 € (en hausse par rapport à 1,36 € au 2T 2022).
  • Chiffre d'affaires : 1,47 milliard d'euros (en hausse de 14% par rapport au 2T 2022).
  • Résultat net : 333,2 M€ (en hausse de 34 % par rapport au 2T 2022).
  • Marge bénéficiaire : 23 % (en hausse par rapport à 19 % au 2T 2022). L'augmentation de la marge est due à la hausse du chiffre d'affaires.
  • Livraison de 6 959 voitures depuis le début de l'année en augmentation de 4%
Le succès de la personnalisation permet d'accroire le revenu par voiture.

Le portefeuille d'automobiles au cours du trimestre comprenait neuf modèles à moteur à combustion interne et quatre modèles à moteur hybride. Les livraisons de véhicules hybrides ont atteint 43,0 % du total des livraisons, soit plus du double du chiffre de l'année précédente.

Le carnet de commandes est bien rempli, pour la Purosangue le carnet est plein pour les 2 prochaines années, Ferrari annonce qu'il le réouvre pour livraison en 2026.

La première "e-Ferrari" devrait être lancée en 2025.

Rachat d'action: une nouvelle tranche de 200 millions d'euros est lancée en juillet 2023.


La guidance pour 2023 a été relevée

  • Revenu net 5,8 contre 5,1 en 2022
  • Marge d'EBITDA 28% contre 34,8% un an plus tôt.
  • BPA entre 6,25 et 6,40 contre 5,09 en 2022.
Le chiffre d'affaires devrait croître de 7,6 % par an en moyenne au cours des trois prochaines années.
Au cours des trois dernières années, les bénéfices par action ont augmenté en moyenne de 22 % par an, tandis que le cours de l'action de la société a augmenté de 19 % par an.


Ratios : 

  • Le PER est de 48,2 
  • L’EV/EBITDA de 30,79, 
  • le ROE de 38,79%, 
  • la marge opérationnelle de 25,6%. 
  • La situation financière est saine, le Net Debt / EBITDA est de 0,8 avec un ratio courant de 2,9.
  •  Le F-score de Piotroski est de 7.
Rappelons que ces ratios ne doivent pas être comparés à ceux du secteur automobile, mais à ceux du secteur du luxe.
 
Sur les 5 dernières années le chiffre d’affaire a augmenté annuellement en moyenne de +4,4% et le bénéfice a encore augmenté plus rapidement de +16,6%.

Bien entendu Ferrari continuera à un maintenir son statut de bien Veblen et maintiendra son fossé concurrentiel pratiquement infranchissable et son insensibilité à la conjoncture.

Le 22 janvier 2020, Ferrari a été sacrée marque mondiale la plus puissante du monde pour la 2e année consécutive par Brand Finance.

Le plan stratégique 2022-2026 - Electrique 

Le nouveau PDG, Benedetto Vigna, prévoit ainsi la construction d'un nouveau bâtiment qui abritera la production de moteurs hybrides et électriques ainsi que le développement et l'assemblage de batteries électriques.

"Nous allons développer une voiture électrique qui procurera les mêmes émotions que quand vous conduisez une Ferrari traditionnelle" Enrico Galliera



Les modèles 100% électriques et hybrides devraient représenter 60% de la production du constructeur d'ici à 2026 et 80% d'ici à 2030, a annoncé Vigna. Cet expert des puces électroniques a pris les commandes du groupe en septembre, succédant à John Elkann, qui avait assuré l'intérim après la démission de Louis Camilleri.

L'une de ses missions consiste à mener à bien le virage électrique du constructeur. Vigna a confirmé que la première voiture 100% électrique de Ferrari serait présentée comme prévu en 2025.


Dernières nouvelles

  • 13/11/23 Les salariés de Ferrari invités à devenir ses actionnaires. Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari  a annoncé avoir signé un accord avec les syndicats prévoyant l'octroi d'actions gratuites à ses 5.000 employés pour un montant total estimé à dix millions d'euros. "Chaque employé aura la possibilité de devenir actionnaire de Ferrari, en recevant des actions gratuites, sur une base unique, d'une valeur maximale d'environ 2.065 euros".  Ce plan d'actionnariat sera lancé dans les premiers mois de 2024. "Si l'employé conserve les actions pendant au moins 36 mois, la société lui octroiera une tranche supplémentaire d'actions d'une valeur maximale de 15% de la première attribution", ajoute Ferrari.  
  • 09/2023 Ferrari rejoint l'indice Euro Stoxx 50
Ferrari dévoilera en septembre son premier SUV très attendu, "Purosangue" (pur-sang), pour des livraisons à partir de 2023.
Le Purosangue sera doté d'un moteur V12, fidèle à la tradition de la marque mythique, et sera une voiture sportive, selon Vigna.

La Roma, le nouveau modèle Ferrari confortable et «abordable». ce qui devrait stimuler les ventes de plus de la moitié dans les années à venir.

"Avec cette voiture, nous voulons attirer des gens qui aimeraient conduire une Ferrari, mais qui sont en fait un peu effrayés", a déclaré le patron commercial de Ferrari Enrico Galliera .
La Roma, comme on l'appelle le nouveau modèle, est une voiture modeste, confortable et "abordable" selon les normes de Ferrari. En Italie, la voiture sera dans le showroom à partir de 200 000 euros à partir de l'été prochain. 
La Roma est l’une des armes les plus importantes que Ferrari utilise dans un modèle offensif pour lequel la marque veut toucher un public plus large.

Les ventes de la Ferrari dépasse les 10 000 unités pour la première fois et au moins 15 000 Ferrari devront quitter l’usine de Maranello chaque année.

Pour ce faire, une nouvelle voiture de sport  est indispensable. Mais le plus important est le premier SUV de Ferrari annoncé pour 2022, elle s’appellera Purosangue. Pour la première Ferrari 100% électrique, nous devront certainement attendre jusqu'en 2025.


Ferrari est un investissement de long terme, ayant un avantage compétitif énorme, avec une rentabilité supérieur à la moyenne et faiblement risqué.




4 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Plus je regarde Ferrari plus que je me dis que c'est le moment de rentrer mais en même temps j'aimerais bien rentrer à moins cher.
    Que pensez-vous du point d'entrée actuel ?
    Karl

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  2. Bonsoir Karl,

    En effet la qualité se paie cher, mais Ferrari ne se compare pas au secteur de l'automobile, mais à celui du luxe avec un bel avantage concurrentiel, qu'il gardera encore longtemps.

    Un premier achat sous les 140€ me semble correct actuellement, en cas de baisse généralisée des bourses, vous pourriez même profiter d'une meilleure opportunité pour un renforcement.

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  3. Bonjour Patrick,

    Dans le même registre que cette légendaire société qu’est Ferrari, Porsche AG est sur le point de s’introduire en bourse. Qu’en pensez-vous ? La profitabilité semble être au rendez-vous, elle empiète sur le secteur du luxe et l’actionnariat familiale sera semble-t-il renforcé dans ce spin-off. J’étudie actuellement cette opportunité.

    Merci encore pour vos lumières,
    Sam

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    1. Bonjour Sam,
      Porsche n'a pas le même caractère d'exclusivité que Ferrari, durant les périodes de crise Porsche voit ses ventes chuter alors que celles de ferrari restent stable.

      L'IPO sera certainement un succès, mais pourrons-nous y participer ?
      Acquérir des actions post-IPO, oui, si l'on ne paie pas trop cher, il est très possible que le cours s'envole rapidement.

      Les bourses et l'économie étant sous-pression actuellement, l'IPO ne devrait pas se faire à un prix trop élevé.
      Seuls 25% du capital de Porsche seront mis sur le marché VW qui détient le reste, devrait être revalorisé ainsi que son Holding Porsche Holding.

      Porsche vise à moyen terme une croissance du chiffre d'affaires du Groupe à un taux de croissance moyen composé d'environ 7 à 8 %, un rendement des ventes du Groupe dans une fourchette d'environ 17 à 19 % et une marge EBITDA automobile dans une fourchette d'environ 25 à 27 %, tout en générant une marge de flux de trésorerie nette d'environ 12,5 à 14 %.
      Ce qui en termes de valorisation situe Porsche entre Ferrari et VW

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