Rechercher dans ce blog

Un nouveau géant des mer, Euronav et Frontline fusionne


 

Euronav et Frontline ont annoncé leur intention de fusionner, ce qui a été approuvé à l'unanimité par les deux conseils d'administration.

Dernières nouvelles

  • 20/12/2022: L'AG a approuvé la redomiciliation de Frontline à Chypre.
 

La fusion devrait intervenir au début du premier trimestre 2023.

EURONAV SA ET FRONTLINE LTD. SIGNENT UN ACCORD DE Rapprochement DÉFINITIF POUR CRÉER UN LEADER MONDIAL INDÉPENDANT DES OPÉRATEURS PÉTROLIERS

offre publique d'échange: parité d'échange de 1,45 action Frontline pour 1 action Euronav , éventuellement suivie d'un retrait obligatoire, dans le but de proposer ensuite une fusion d'Euronav dans Frontline aux actionnaires de Frontline et d'Euronav comme dès que possible.



Avant la réalisation de l'Offre Publique d'Achat, Euronav sera autorisée à verser un dividende d'un montant total de 0,09 USD par action Euronav

L'accord est basé sur un rapport d'échange de 1,45 action Frontline pour chaque action Euronav, ce qui fait que les actionnaires d'Euronav et de Frontline détiennent environ 59 % et 41 %, respectivement, du groupe combiné.

Si la fusion est approuvée, l'entité s'appellera Frontline et sera dirigée par le PDG d'Euronav, Hugo De Stoop.

John Fredriksen, a déclaré : « Une combinaison de Frontline et d'Euronav établirait un leader sur le marché des pétroliers et positionnerait le groupe combiné pour une création continue de valeur pour les actionnaires en plus de synergies importantes. Le nouveau Frontline serait en mesure d'offrir des services à valeur ajoutée pour nos clients et d'augmenter l'utilisation de la flotte et les revenus, ce qui profiterait à toutes les parties prenantes. Je suis très enthousiaste et j'apporte tout mon soutien et mon engagement à cette plateforme combinée ».

La fusion intervient sept mois après que tycoon Fredriksen,  a commencé à acheter de nombreuses actions d'Euronav , la famille fondatrice de la société pétrolière belge, les Saverys, répondant également en achetant des actions .

La fusion créerait un géant pétrolier avec une capitalisation boursière de 4,2 milliards de dollars avec une flotte de 69 VLCC, 57 suezmax et 20 navires LR2/aframax; soit 10 % des flottes mondiales de VLCC et de suezmax.

"Le carnet de commandes de pétroliers est désormais très limité et la démolition devrait être importante dans les années à venir", a déclaré Leszczynski, ajoutant: "Les commandes de construction neuve devraient rester limitées compte tenu des prix élevés des constructions neuves, car les prix des tôles d'acier sont élevés et que  les carnets d'ordres des chantiers navals sont déjà  remplis avec les commandes de porte-conteneurs et de méthaniers.

Dans le même temps, Leszczynski a prédit que les tonnes mille augmenteraient à mesure que la géopolitique modifierait les modèles commerciaux, le pétrole russe allant davantage vers l'Inde et la Chine, et l'Europe s'approvisionnant davantage en pétrole du Moyen-Orient.


Au cours actuel de Frontline, Euronav est valorisé à environ 12,5€

Avant la clôture de la fusion, la compagnie basée à Anvers prévoit de distribuer un dividende de 0,12 dollar, "sans impact sur le rapport d'échange".

Rappelons que Frontline est basée aux Bermudes avec ses avantages fiscaux, comme beaucoup de compagnies maritimes. Une des raisons de la sous-valorisation d'Euronav était la hauteur du précompte belge pour les investisseurs internationaux.

Actuellement Frontline est cotée à New York  et à Oslo après la fusion Frontline sera aussi cotée en Belgique.


Mes articles sur le transport maritime


10 commentaires:

  1. Je garde toujours mes euronav en plus du OET
    A ton avis que ce qui va se passer pour les actions euronav detenu en PEA
    Avec La montée en flèche du prix fret pour le contenaires et la forte demande du GNL il y a plus de place pour construire des pétroliers avant 2025
    On s'approche du super cycle des tanker

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mosttt,

      OET est également un excellent choix

      Frontline est enregistrée aux Bermudes donc ne devrait pas après la fusion être éligible pour le PEA.

      Hypothèse d'un super cycle pour les tankers:

      Augmentations des volumes et des distances à parcourir, diminution de la vitesse (normes environnementales).

      L'offre de nouveaux pétroliers sera insuffisante pour répondre à la demande, les chantiers navals n'ont que des capacités limitées occupées déjà par les boxship et les méthaniers, très peu de slots sont encore disponibles pour des pétroliers, pas avant 2025.

      Supprimer
    2. Bonjour Patrick,

      Merci pour le suivi.
      Je suis sorti à tort avant la grande hausse d'Euronav (que j'avais acheté à court terme et je ne croyais pas la guerre possible). Comme les rothschild je ne suis pas mort d'avoir fait de petits bénéfices.
      J'attend des détails sur cette fusion avant de revenir.



      Supprimer
    3. Bonjour François,
      La fusion devrait avoir lieu, je ne pense pas que les Saverys ont réellement les moyens de s'y opposer.
      Un achat sur faiblesse devrait être possible dans les prochains mois.

      Supprimer
  2. Bonjour Patrick, je viens vers vous afin de connaitre votre sentiment concernant l'AK d'Air France KLM. Je détiens 450 unités avec un PR de 7 euros. Faut'il que je participe à cette AK ? Pour rappel 3 nouvelles actions pour une ancienne, à un prix de 1,17 euro. j'attends avec impatience votre retour, car pour le coup, je ne sais pas comment agir. Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je n'investis pas sur les compagnies aériennes et je déconseille pour le long terme, j'ai travaillé pour une compagnie aérienne et elles ne font que rarement du bénéfice.

      Maintenant si vous voulez spéculer à court terme sur la reprise du trafic aérien ..... mais ayez conscience que ce n'est pas un investissement pour le long terme.

      Supprimer
  3. Bonjour Patrick,
    Dans le tableau "dernières transactions" n'apparait pas le paiement des dividendes de 2020 BULKERS.
    Il y a-t-il une raison particulière ?
    Bien à toi et merci pour le partage de ton travail de recherche et d'analyse.
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fred, de me signaler cet oubli manifeste.:)

      C'est désormais corrigé.

      Supprimer
  4. Bonjour Patrick ! Finalement le future Frontline va être domicile à chypre donc probablement eligible au PEA
    Par contre je mattendais à un meuilleur résultat TCE pour le Q4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dès que sa nationalité sera Chypriote, l'entreprise sera éligible au PEA et autre avantage, il n'y a pas de précompte mobilier à Chypre.

      Le TCE (Time Charter Equivalent) va continuer à s'améliorer, au 4e trimestre il devrait être nettement supérieur à celui du 3e trimestre plus encore pour les VLCC que pour les Suezmax.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...