Rechercher dans ce blog

Le portefeuille à l'entame du dernier trimestre




La bourse est à nouveau entrée dans une période de volatilité importante tirée entre plusieurs tendances.
  • L'optimisme avec la  sortie de la pandémie, l'accélération de la campagne de vaccination et la relance.
  • La crainte d'une nouvelle vague avec les variants.
  • La crainte d'une hausse trop rapide, de l'inflation et des taux d'intérêts ainsi que du tapering. Rappelons que si les banques centrales sont bien outillées pour faire face à une poussée de l'inflation, on ne peut en dire autant des politiques.
  • Le risque politique en Chine.

Nous avons également une rotation sectorielle avec un reflux des technos, des valeurs vertes et autres valeurs de croissance liée au covid, au profit de  l'investissement dans la valeur, des valeurs cycliques industries et matières premières, ainsi que des financières, en d'autres termes vers les secteurs qui profiteront du déconfinement et de  la  relance.

La croissance de l'économie est plus forte qu'escomptée, les prévisions de croissance du PIB sont revues à la hausse pour 2021 et 2022.

Performances du portefeuille


AnnéesPortefeuille en euroIndice de Référence EURO STOXX Net Return Différence
201521.6%1.1%20.5%
201628.8%3.6%25.2%
201738.7%12.6%26.1%
2018-19.2%-13.0%-6.2%
201945.1%22.6%22.5%
20209.9%0.6%9.2%
202121.5%14.9%6.6%
%cumulatif208.9%51.0%157.9%
%annualisé (6.65) ans18.5%6.4%12.1%

Le portefeuille enregistre une hausse de +21,5% depuis le début de l'année, plus que son indice de référence 14,9%, soit une surperformance de 6,6%.


Actualités de la période



  • Picanol: forte augmentation du CA au 1er smestre +19,6%.
  • NN group: 4 actions supplémentaires en  paiement du dividende en actions. NN comme tout le secteur financier bénéficiera de l'augmentation des taux d'intérêt.
  • Euronav NV: Encaissement du dividende du 3è trimestre pour un total de 34,12€ net. Aller-retour  en 2 jours pour 125 actions avec un gain net de 50,59€ soit de 5,2%. La hausse devrait perdurer, mais pas sans volatilité, au moins jusqu'à fin de l'année, remplissage des cuves avant l'hiver, hausse de la production de pétrole et hausse de la demande consécutive à la reprise, et n'oublions pas que le nombre de nouveaux pétroliers mis à l'eau au moins jusqu'en 2023 sera insuffisant pour répondre à la demande.
  • Bulk 2020 dans le secteur des vraquiers bénéficie tout comme Euronav de la hausse de la demande et de l'insuffisance de l’offre peu de nouveaux vraquiers seront mis à l'eau durant au moins les 2 prochaines années
  •  Rappellons que toutes les composantes du transport maritime bénéficient d'une forte augmentation de la demande, donc des prix alors que l'augmentation de l'offre est limitée surtout pour les plus grands bateaux la capacité des chantiers navals est limitée et tout le monde veux commander à la fois, il faudra encore des années avant que l'offre puisse rencontré la demande.
  •  Mithra: Année historique pour le Groupe grâce à l’obtention des premières autorisations de mises sur le marché du contraceptif à base d’estetrol Estelle® aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Russie représentant plus de 80% du marché mondial de la contraception, permettant également à la société d’encaisser deux milestones majeurs pour 24 millions EUR.
  • Ecoslops: Au cours du premier semestre 2021, Ecoslops a enregistré un retour graduel à la normale de son activité  au  Portugal.  L’unité  de  Marseille,  qui  permet  de  doubler  la  capacité  de  production  en  Europe, a été achevée avec succès et est désormais en mode Exploitation depuis le début du mois de juillet 2021. Parallèlement, la construction de la première unité de la Scarabox est en cours. Cette solution innovante de revalorisation des déchets, adaptée aux pays émergents, marque l’entrée de  la  société  sur  un  nouveau  marché  ainsi  qu’un  virage  stratégique  vers  une  activité  équilibrée. Entre l’exploitation d’unités en propre (P2R) et la vente d’équipements et de services clés en main (Scarabox). Ecoslops bénéficie également de la hausse des prix du pétrole et donc de son chiffre d'affaires.

Dernières transactions


Portefeuille en euros




2 commentaires:

  1. Bonjour Patrick,
    Superbes résultats pour Besi !Encore Bravo ! Quel est selon vous le potentiel à 2 ans ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ThIbault,

      La pénurie actuelle de semi-conducteurs propulse le carnet de commandes de BESI à des niveaux record.
      Le potentiel de Besi est toujours excellent au moins pour les 2 prochaines années.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...