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En février le portefeuille résiste

Des soldats ukrainiens recréent une célèbre peinture représentant des cosaques Zaporozhian refusant l'offre de soumission du sultan ottoman

En ce début d'année, le portefeuille à bien résisté à la guerre d'agression de Poutine, il baisse de -1% contre -8,7% pour son indice de référence soit une surperformance de +7,8%.

Performances du portefeuille

AnnéesPortefeuille en euroIndice de Référence EURO STOXX Net ReturnDifférence
201521.6%1.1%20.5%
201628.8%3.6%25.2%
201738.7%12.6%26.1%
2018-19.2%-13.0%-6.2%
201945.1%22.6%22.5%
20209.9%0.6%9.2%
202128.3%22.1%6.3%
2022-1.0%-8.7%7.8%
%cumulatif222.4%46.4%175.9%
%annualisé (7.07) ans18.0%5.5%12.5%

La bonne résistance du portefeuille s'explique par sa présence dans les secteurs , haussier de l'énergie et des matières premières Euronav, GTTEcoslops, 2020 Bulkers, mais aussi dans les valeurs post-covid tel que Ibersol  et Basic Fit et du luxe Sanlorenzo et Ferrari.


Actualités de la période

  • Mithra a conclu un accord de financement en actions avec Goldman Sachs International portant sur un montant maximum de 100 millions d'euros. 
  •  GTT et Shell se lancent dans le développement d'un hydrogènier Les deux groupes lancent une coopération pour développer des technologies permettant le transport de l'hydrogène liquide. Le PDG de GTT Philippe Berterottière estime que "la technologie sera prête vers 2025 et que le navire pourrait être disponible vers 2028".

Mouvements

Prise de profit sur Euronav qui a bénéficié de l'envol des prix de l'énergie,  au profit d'un renforcement de 2 valeurs post-covid Ibersol et Basic Fit dont l'activité n'est que très peu liée à la guerre actuelle.

Dernières transactions


Portefeuille en euros




19 commentaires:

  1. Bonne résistance !
    Le blocage des avoirs russes, notamment des oligarques, ne risque-t-il pas de peser sur Ferrari et Sanlorenzo ? Je ne connais pas la composition de leur clientèle mais pour Sanlorenzo au moins ça me semblerait logique.
    GTT devrait profiter à fond du désamour - temporaire j'espère - pour les gazoducs.

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  2. Bonjour Viga,

    - Une valeur du luxe comme Ferrari ne devrait que peut être impacté par la perte de ses clients russe qui seront directement remplacé par d'autres clients, le chiffre d'affaires ne devrait pratiquement pas être impacté seul le cours de bourse et seulement à CT est impacté.

    -Le même raisonnement peut-être tenu pour Sanlorenzo, le cours de bourse n'a été que très peu impacté, la valeur étant bien moins connue que Ferrari.

    -GTT bénéficiera d'une augmentation des commandes, afin de diminué la dépendance européenne via à vis du gaz russe, l'Europe importera de plus en plus de gaz par voie maritime. L'Allemagne va construire rapidement deux nouveaux terminaux méthaniers, pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL) via la mer à Wilhelmshaven et à Brunsbuttel.

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    1. Merci pour votre réponse, claire et logique.

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  3. Bonjour Patrick,

    Je suis maintenant votre blog depuis de nombreuses années et je tiens à vous féliciter pour votre performance!

    Si je ne me trompe pas, vous détenez également un portefeuille US et je me demandais si vous comptiez un jour le publier comme vous le faites avec votre portefeuille Européen.

    Ayant une volonté de diversifier mon propre portefeuille avec des actions américaines, je serais ravi de connaitre vos actions US préférées.

    Merci d'avance

    TP

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    1. Bonjour TP,

      Mon blog se limite à l'investissement en euro(pe), ce qui me prend déjà pas mal de temps.

      Je ne pense donc pas publier mon portefeuille US.

      Mais il, est très possible que je parle de l'un ou l'autre investissement US.

      Depuis quelque temps je me spécialise dans le secteur du transport maritime aux États-Unis le choix de valeurs est bien plus vaste. Ex: Container (Danaos, Zim), pétrolier (Teekay Tankers, International Seaways), vraquiers (Golden Ocean, Diana Shipping), ..

      J'investis également dans le post-covid, il y a peu de valeurs de la restauration en Europe telle que Ibersol SGPS, il y a évidement les chaines connues internationalement comme McDonald, il en existe plusieurs dizaines sur les bourses Us: The Cheesecake Factory, Texas Roadhouse

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    2. merci pour votre réponse. et n'hésitez surtout pas à nous partager vos bons filons sur des valeurs américaines ;-)

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    3. Patrick, par rapport aux valeurs de la restauration, que pensez-vous de Starbucks? Suite au départ du CEO et aux rumeurs de la création d'un syndicat au sein de l'entreprise, le cours de l'action est au plus bas depuis 2019. Une bonne opportunité d'achat selon vous?
      Merci

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    4. Bonjour TP,

      Ce qui a été largement oublié, ces derniers temps, est que Starbucks reste la première marque de café. Tirant parti de cela, avec plus de 34 000 magasins, la société est bien placée pour résister aux problèmes actuels. Elle a survécu à des défis bien plus importants.

      Et n'oublions pas que cela concerne seulement 16 magasins et que SBUX peut faire face à des augmentations de salaire, les salaires sont déjà plus élevés que chez la plupart de ses concurrents.

      Il faut toujours profiter d'une baisse exagérée d'une bonne société pour se renforcer.

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  4. Bonsoir Patrick

    Impressionnant les rentabilités de Danaos et Zim... Comment expliquer cela ? Le momentum est-il intéressant ?

    Les rendements sur dividendes sont incroyables aussi... Même sur des mReit et royalties de minières ça distribue pas autant.

    Quels sont les secteurs et actions US que vous trouvez encore bon marchés ?
    Foncières US triple net font aussi parties de valeurs post COVID ?

    Cordialement
    Karl

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    1. Zim et Danaos exploitent tous 2 une flotte de boxship (porte-conteneurs)

      L’offre de boxship est inférieure à la demande de transport maritime par conteneur, ce qui implique des prix élevés.

      Entre la commande d'un boxship et sa mise à l'eau il faut plusieurs années, les chantiers navals n'ont qu'une capacité de production de boxship limitée, les prix devraient rester soutenus encore pendant plusieurs années.

      La hausse des prix du transport maritime à permis aux armateurs de rembourser leurs dettes et ensuite d'augmenter la distribution de dividende ainsi que les rachats d'action.

      Personnellement, je ne me focalise pas sur le dividende, mais sur la croissance des ventes et des bénéfices qui implique l'augmentation de leur valeur boursière.

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  5. Bonsoir Patrick

    Merci pour ces explications. Toutefois le momentum me semble négatif pour la majorité
    Danaos, Zim,Teekay Tankers, International Seaways,Golden Ocean, Diana Shipping...

    J'imagine que vous avez ouvert ces lignes il y a plusieurs mois ?

    Cordialement
    Karl

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    1. Bonjour Karl,

      Si je prends un momentum d'un an, le plus courant, un momentum de 6 mois, le plus performant, ou même un momentum de 3 mois, dans les 3 cas le momentum est positif pour le transport maritime.

      Je suppose que vous avez pris une période plus courte, ce qui n'est pas recommandé et ne permet pas de distinguer une tendance du bruit de fond.

      Cela fait plus d'un an que j'ai commencé à investir dans le secteur et je continue à me renforcer progressivement.

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  6. Bonjour Patrick,

    J'ai pris sur 6 mois, 1 an et 3 ans.

    Je suis déjà investi sur Euronav et 2020 Bulkers toutefois j'aimerais diversifier.

    Quelles sont vos 5 premières lignes en % sur cette thématique ? Je ne comprends toujours pas votre surponderation sur Euronav mais la fusion récente vous donne sûrement raison sur la hausse du cours ?

    Belle soirée
    Karl

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    1. Bonjour Karl,
      Mes choix actuels en matière de transport maritime:
      Golden Ocean Group Limited pour les vraquiers et Danaos Corporation pour les containers.

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  7. Bonjour Patrick


    Merci pour ton retour.

    Face au lockdown à Shanghai, remontée des taux, conflit ukrainien, inflation, quelle est ta stratégie globale sur ton portefeuille US et Europe ?

    Ton exposition sur Euronav, 2020 Bulkers, Ibersol est pertinente.

    Quid des matières premières et métaux précieux ?

    Es-tu exposé de manière si importante sur Golden Ocean et Danaos que sur Euronav et 2020Bulkers ?

    Pourquoi pas de SIIC et matières premières,métaux précieux dans ton allocation ?

    Bien à toi
    Karl

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  8. Bonjour Karl,

    Je suis essentiellement exposé aux matières premières via le transport maritime, j'ai toutefois quelques petites positions liées à l'électrification (American Lithium, Pilbara Minerals, Hudbay Minerals, First Quantum Minerals )

    Je ne m'expose pas à l'or, car pas de réelle valeur intrinsèque, trop spéculative et peu rentable sur le long terme, j'ai toutefois une position historique dans Franco-Nevada une société de royalties.

    SIIC: je ne suis pas amateur d'immobilier, je ne recherche pas les dividendes. J'ai une petite position dans l'immobilier de santé avec Aedifica.

    Golden Ocean est un complément à 2020 Bulkers ce sont 2 vraquiers, ma position dans Danaos (containers) est une extension par rapport 2020 Bulkers.

    La levée des lockdown en Chine devrait être favorable aux transports maritimes de matières premières et de marchandises.

    les matières premières, avec de grandes différences, résistent bien en périodes de forte inflation durable et importante ce qui n'est pas le cas de la bourse en général.

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    1. Bonjour, American Lithium vous parait-Elle toujours une bonne valeur ?

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  9. Bonsoir Patrick,


    On partage Franco Nevada. J'ai aussi une ligne sur Dundee PRECIOUS Metals.

    Intéressant tes lignes sur l'électrification.
    As-tu aussi des positions sur la potasse, engrais, étain (soudures semi conducteurs) et gaz ?

    J'avais une ligne sur Texas Pacific Land mais revendue trop tôt...

    As-tu analysé Genco shipping et Star Bulk Carriers ?

    Le momentum sur les Vraquiers, containers me paraît de plus en plus positif...

    Karl

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    1. Bonjour Karl,

      Non, je n'ai rien sur les engrais ni sur l'agriculture en général, car l'agriculture en temps normal dépend essentiellement de la météo qui par définition est imprévisible.

      L'étain est un métal intéressant, mais pas de minière à proposer.

      Genco shipping et Star Bulk Carriers sont également d'excellente valeur du transport maritime de vrac.

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