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Le portefeuille résiste à la mi-année



Depuis le début d'année, le portefeuille à bien résister, malgré la guerre d'agression de Poutine, la montée de l'inflation et des taux d'intérêts, il augmente de +0,8% contre une baisse de -14,3% pour son indice de référence soit une surperformance de +15,0%.


Performances du portefeuille

AnnéesPortefeuille en euroIndice de Référence EURO STOXX Net ReturnDifférence
201521.6%1.1%20.5%
201628.8%3.6%25.2%
201738.7%12.6%26.1%
2018-19.2%-13.0%-6.2%
201945.1%22.6%22.5%
20209.9%0.6%9.2%
202128.3%22.1%6.3%
20220.8%-14.3%15.0%
%cumulatif223.1%37.5%185.6%
%annualisé (7.35) ans17.3%4.4%12.9%

La bonne résistance du portefeuille s'explique par sa présence dans les secteurs , haussier de l'énergie et des matières premières Euronav, GTTEcoslops, 2020 Bulkers, mais aussi dans les valeurs post-covid tel que Ibersol  et Basic Fit et du luxe Sanlorenzo et Ferrari.


Actualités de la période


Nos sociétés ne sont que peu impacté négativement par la guerre en Ukraine.

Euronav : 
  John Fredriksen se rapproche de la parité avec ses rivaux, la famille Saverys, dans l'actionnariat d'Euronav alors que les deux factions se disputent le contrôle du géant pétrolier belge. 
La société de pétroliers de Fredriksen, Frontline, a révélé aujourd'hui qu'elle avait acheté une autre participation de 3,82 % dans Euronav dans le cadre d'une transaction hors bourse d'un coût d'environ 100 millions de dollars. 
Le dernier achat d'actions porte la participation de Fredriksen dans Euronav à 18,77%, se rapprochant de la participation de 19,6% que les Savery ont accumulée.
Frontline et Euronav ont annoncé le 7 avril les plans d'un rapprochement potentiel entre les deux sociétés pour créer un leader mondial de l'industrie des pétroliers.
Malgré l'opposition de la famille Saverys, qui a joué un rôle clé dans le développement d'Euronav au cours des 25 dernières années, la fusion devrait se poursuivre.
Dans une mise à jour fin mai, Frontline et Euronav ont déclaré qu'ils travaillaient intensivement pour conclure la diligence raisonnable et finaliser une structure de transaction appropriée. Cela pourrait inclure une offre d'échange volontaire par Frontline pour les actions Euronav dans un premier temps, et Frontline envisagerait alors de fixer le taux d'acceptation minimum aussi bas que 50,1 %, y compris les actions déjà détenues par Frontline.

Gaztransport Et Technigaz: Continue à engranger les contrats, le demande de GNL est stimulée par l' embargo et l'électrification des véhicules automobiles.

Mouvements 

renforcement de 2 valeurs post-covid

  • Basic Fit vente à 44,75  et achat à 41,8,  à 39,05 et à 35,05€
  • Ibersol achat à 5,8€

 Dividendes 

Total de la période: 1531,85€


Dernières transactions


Portefeuille en euros







8 commentaires:

  1. Bonjour Patrick,
    Le cours de 2020 Bulkers a bien diminuer. Est-il judicieux d’en profiter pour augmenter sa position ?
    Merci pour tes conseils et des articles très intéressants.
    Fred

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    1. Bonjour Fred,

      Oui, Bulkers 2020 tout comme son secteur a toujours d'excellentes perspectives.

      Le 2e trimestre est en général le plus faible et les difficultés de la Chine expliquent la baisse actuelle.

      La demande de matière première va continué à croitre et ceci combiné à l'insuffisance de nouveau navire va accentué l'insuffisance de l'offre face à une demande qui continue à croître ce qui implique une hausse des tarifs et des bénéfices.

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    2. bonjour Patrick, ayant loupé la prise de position initiale, le titre revient sur les 90 euros ( bourse norvégienne ). Pensez vous que se soit une bonne opportunité d'achat ? si oui, faut'il acheter sur la bourse de Francfort ou celle de Norvège ? Merci d'avance pour votre retour

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  2. Il vaut mieux acheté à la bourse d'Oslo, sur la bourse allemande les volumes sont faibles et il n'y a pas de transactions tous les jours.
    Au prix actuel, 2020 Bulkers est une excellente opportunité, je suis toujours très positif sur le secteur.

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  3. Pourquoi avoir vendu euronav du coup ?

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    1. Il s'agit de vente partielle, à un prix qui me semblait bon, mais finalement pas si bon que ça.
      Euronav représente toujours près de 10% du portefeuille.
      D'ici la fin de l'année EURN pourrait encore s'apprécier davantage que la fusion ait lieu ou non.

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  4. En effet les tankers vont avoir 2 - a 3 ans de supercycle.
    Il n y a pas assez de tankers pour le redeploiement des besoins de l'UE en dehors de l'appro en gaz par la Russie. Ils faut donc remplacer 20% de l appro Russe par des voies maritimes. Ensuite le gaz est devenu tellement cher que certaines industres vont commencer a etudier le remplacement du gaz en petrole. Troisieme point, les stocks strategiques americains sont au plus bas jusqu'au midterms de Novembre, ensuite il va falloir re remplir les cuves. Si la Chine en parralele reouvre les vannes, on va avoir une annee record en 2023 sur les tankers.

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    1. Bonjour ErrolFlynn,
      Votre raisonnement est tout à fait correct
      Ces dernières années, il y a eu sous investissement qui a encore empiré avec le covid, peu de nouveaux pétroliers commandés, en d'autres termes insuffisance de l'offre.
      La guerre de Poutine en rallongeant les distances a comme effet d'augmenter la demande.
      Si on commande un nouveau pétrolier aujourd'hui, il ne sera pas disponible avant fin 2025 voir 2026. Il n'existe qu'un nombre limité de chantiers navals et dans ceux-ci les pétroliers sont en concurrence avec les cargos, les porte-conteneurs ou encore les méthaniers.
      De plus des normes environnementales de plus en plus sévères écarteront les pétroliers les plus anciens surtout des ports occidentaux. Ceux qui comme Euronav disposent d'une flotte jeune seront avantagés par de meilleurs tarifs de transport.
      La demande excédant l'offre se traduit, par la hausse du prix du fret. Ce qui assure pour le monde du transport maritime encore quelques belles années avant que l'offre et la demande s'équilibrent.
      Si l'offre est bien connue, la demande l'est beaucoup moins.
      Je reste tout à fait positif sur le secteur du transport maritime à court et moyen terme.

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