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Portefeuille à l'aube du dernier trimestre


Depuis le début d'année, le portefeuille à bien résister, malgré la guerre d'agression de Poutine, la montée de l'inflation et des taux d'intérêts, il baisse de -8,8% contre une baisse de -22,2% pour son indice de référence soit une surperformance de +13,4%Maintenir une surperformance en période de baisse me satisfait pleinement.

Les marchés finissent toujours par retourner à leur moyenne, même si on ne sait pas quand, d'autant plus que la cause est exogène. Nous ne pouvons qu'espérer que la capacité de nuisance de Poutine prendra fin dans les mois qui viennent.



Performances du portefeuille

AnnéesPortefeuille en euroIndice de Référence EURO STOXX Net ReturnDifférence
201521.6%1.1%20.5%
201628.8%3.6%25.2%
201738.7%12.6%26.1%
2018-19.2%-13.0%-6.2%
201945.1%22.6%22.5%
20209.9%0.6%9.2%
202128.3%22.1%6.3%
2022-8.8%-22.2%13.4%
%cumulatif188.6%24.9%163.7%
%annualisé (7.66) ans14.8%2.9%11.9%

La bonne résistance du portefeuille s'explique par sa présence dans les secteurs , haussier de l'énergie  Euronav, GTTEcoslops, mais aussi dans les valeurs  du luxe Sanlorenzo et Ferrari.


Dollar

La hausse du dollar profite aux entreprises ayant une bonne partie de leurs chiffres d'affaires en dollars. Ainsi pour AB Inbev, le dollar américain représente 29,3% du chiffre d’affaires, suivi par le Réal brésilien (13,7%), le peso mexicain (10,3%), le yuan chinois (9,4%) et ensuite seulement l’euro (5,5%), soit à peine plus que le peso colombien (4,1%). Au niveau de l’EBITDA, l’euro ne représente que 4,3% des bénéfices contre 29,8% pour le dollar. 28% de la dette est émises en euro. Grâce à la faiblesse du cours de l’euro, il devient plus facile de rembourser la dette.

Des sociétés comme EuronavDEME2020 Bulkers facturent également l'essentiel de leur revenu en dollars. 

Euronav : La fusion avec Frontline devrait intervenir dans les prochaines semaines. 

Les prix du transport maritime de pétrole devraient encore augmenter avec l'approche de l'hiver et les inquiétudes pour notre sécurité énergétique. Les routes s'allongent ce qui nécessite plus de capacité de transport, mais celle-ci n'augmente pas.

Gaztransport Et Technigaz: Continue à engranger les contrats, le demande de GNL est stimulée par l' embargo et l'électrification des véhicules automobiles.


Mouvements de la période

DEME nouvel investissement dans le dragage maritime issu d'un spin off de CFE.

Les mouvements de la période n'ont pas toujours été optimaux; il est toujours plus facile de prédire l'avenir dans le rétroviseur; mais la perspective du portefeuille s'inscrit dans le long terme. 

Achats:

Ventes:

 Dividendes 

Total de la période: 674,73€

Dernières transactions


Portefeuille en euros







16 commentaires:

  1. Merci pour ce rapport toujours instructif

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  2. Bjr et merci. Je pense que nous sommes nombreux a voir attendu ce reporting :)

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  3. Bonjour. Le portefeuille de Prem Watsa est composé à 45% du containerier Atlas Corp. Que pensez-vous de cette entreprise?

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    1. Atlas Corp. est une holding qui n'est pas qu’active dans le secteur maritime.
      - Seaspan sont activité porte-conteneur correspond à un peu plus de la moitié de ces revenus et à 80% de ses bénéfices.
      - Sa 2e grande activité "APR energy", essentiellement les centrales électriques, est moins rentable.

      Je préfère des entreprises actives à 100% dans les portes-conteneurs telles que Costamare, Danaos ou encore ZIM.

      Actuellement il y a un processus de rachat d'Atlas Corp. par Poseidon Acquisition, c'est probablement ce qui a attiré Prem Watsa.

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  4. Merci bcp pour votre réponse.

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  5. Bonjour,
    Merci pour ce compte-rendu, toujours très intéressant et instructif. J'avais une question concernant la méthode décrite dans l'onglet "la méthode RRR". Le but de cette méthode est bien de comparer différentes valeurs d'un même secteur. Car l'exemple ne concerne qu'une valeur?
    Merci,
    Xavier

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    1. Bonjour Xavier
      Non, tous secteurs confondus, sauf les financières, préférez aussi les bourses des pays développés.
      Si, plusieurs valeurs d'un même secteur, préférez celle qui a le meilleur score.

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  6. Effondrement de INVIBES ! Cours d'achat ou attendre encore la baisse ? Merci pour votre avis

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    1. La baisse du cours résulte de la baisse de la croissance liée à la conjoncture économique actuelle.
      La publicité est sensible à la croissance économique, afin de faire des économies les entreprises diminuent leur budget publicitaire.
      La baisse actuelle constitue un bon point d'entrée pour l'investisseur à MT/LT.

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    2. Bonjour, comment estimez-vous la valeur intrinsèque de cette société? A combien l’estimez-vous svp?

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    3. Merci pour la réponse Patrick, les résultats des entreprises concernées par la publicité digitale sont toutes en baisse pour ce dernier trimestre. La valorisation d'Invibes revient 2 ans en arrière, dingue !
      Thibault

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  7. Après avoir levé 17 ME en janvier dernier avec un placement privé réalisé au tarif unitaire de 18 Euros, la trésorerie nette était de 15,4 ME à fin juin. Les souscripteurs doivent s'en mordre les doigts. La book value est située à 5.71 €.
    Thibault

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    1. Bonjour Thibault,

      L'augmentation de capital c'est faite avant, l'agression de Poutine, je ne doute pas que post-crise ce niveau sera dépassé.

      J'ai profité de la baisse actuelle exagérée pour me renforcer à bon compte

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    2. Bonjour Patrick,

      Je me suis aussi renforcé à 6.60 €.
      Bonne journée,
      Thibault

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  8. Bonjour PAtrick. Que pensez-vous de COMCAST et STANLEY BLACK & DEKKER aux US? Les FCF yields sont élevés, l’endettement raisonnable et le dividende correct? Suivez-vous ces entreprises?

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    1. Après un bref coup d'oeil.
      - Comcast: peu de croissance, dette élevée, payout ratio élevé, surévalué
      - Stanley Black & Decker, Inc.: entreprise mature, croissance moyenne, un peu trop endettée
      Je préfère la 2e.
      Je ne suis pas ces entreprises.

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