Rechercher dans ce blog

mardi 27 août 2013

Semestre record pour Picanol


Le groupe PICANOL au 1er semestre confirme la forte croissance du chiffre d’affaire et des résultats entamée au 1er trimestre

Au cours du premier semestre 2013, le Groupe Picanol (PIC) a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de € 304,1 millions, soit une augmentation de 39% par rapport au € 219,1 millions du premier semestre de l'année précédente.

Comme prévu et comme annoncé précédemment, la division ‘machines à tisser’ eu un bon début d’année 2013, sur la base du carnet de commandes bien rempli  fin de 2012. Le premier semestre 2013 a été caractérisé par une forte demande mondiale de machines à tisser Picanol, forçant le groupe à se concentrer sur sa flexibilité afin de gérer les pics de production. La division 'Industries' a également réalisé un excellent premier semestre, grâce à une demande plus forte que prévu pour ses  machines à tisser et à des projets pour d'autres clients.

Le groupe a clôturé le premier semestre 2013 avec un résultat net de 42,4 millions d'euros contre 25,4 millions d'euros de la même période en 2012, soit une croissance de 66,7%, L’EBIT a bondit de 74%.

Sur la base du carnet de commandes actuel, le Groupe Picanol s'attend à réaliser au cours du deuxième semestre 2013 une légère augmentation du chiffre d'affaires par rapport à la seconde moitié de l'année 2012 qui fut bonne.

Les investissements prévus à Ypres pour un montant de 12 millions d'euros sont sur la bonne voie; de plus, le Conseil d'administration a approuvé un investissement supplémentaire de 5,5 millions d'euros dans de nouvelles machines. Les travaux préparatoires pour les nouvelles installations de production à Ypres ont été lancés et l'extension de la ligne de moulage HWS pour Industries a été réalisée. En combinaison avec davantage de productivité et l'amélioration de la qualité, le Groupe Picanol veut augmenter sa compétitivité avec des investissements ciblés à Ypres.

SNPE SA et Picanol ont signé le 25 Juillet 2013, un accord pour la vente de la participation de 27,6%détenu par SNPE SA dans Tessenderlo Chemie SA, à un prix de 22 euros par action.

Cette transaction est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence. La transaction devrait être conclue au plus tard le 8 Novembre 2013.

Picanol Group veut ainsi accroître la diversité et la répartition géographique de ses activités, afin de mieux se protéger contre la cyclicité des machines à tisser. Un autre objectif de la participation est d'obtenir un actionnariat stable pour Tessenderlo Chemie NV et de promouvoir le développement des stratégies utilisées par Tessenderlo Chemie avec la participation, du Groupe Picanol bien plus dynamique que son ancien actionnaire dormant. Gageons que Picanol saura utiliser ses bons contacts en Asie pour y favorisé les activités de Tessenderlo.

Le cash-flow de Picanol est de 203,351 millions en augmentation de 39.92%, c’est également plus que les 192 millions nécessaire pour acquérir la participation dans Tessenderlo.

Certain s’étonnais que Picanol accumulais du cash et ne distribue pas de dividende, avec l’achat de Tessenderlo, Picanol nous montre que le réinvestissement dans la croissance profitera plus à l’actionnaire que la distribution de dividendes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...