Rechercher dans ce blog

samedi 21 juin 2014

Portefeuille 'Value' US

Depuis sa création, il y a 2 ans et demi le portefeuille a cru de 82,7% contre 54,8% pour le S&P500, sur les 12 derniers mois la performance du portefeuille est de 33% contre 20,4% pour le S&P500.

Achat.

Argan (AGX) est un holding  axé sur les entreprises qui fournissent des produits et services aux industries de croissance. Notre portefeuille actuel de filiales en propriété exclusive comprend Gemma Power Systems et Southern Maryland Cable, Inc.

- Power Systems Gemma est un leader dans la conception et construction de centrale. La société excelle dans le développement de centrales au gaz ainsi que dans celles à carburants alternatifs , comme le biodiesel, l'éthanol et d'autres sources d'énergie renouvelables telles que la biomasse, le vent et l'énergie solaire.

- Southern Maryland Cable fournit des solutions d'infrastructure technologique de haute sécurité, clés en main, câblage intérieur et extérieur pour des infrastructures gouvernementale, militaire, des entreprises de télécommunications, de réseaux électriques….

Argan n’est pas endetté, le montant des commandes est de 517 millions contre 180 millions un an plus tôt, les revenus devraient donc augmenter au cours des prochains trimestres.

Argan profite du développement du gaz de schiste et des nouvelles réglementations visant à diminuer la pollution, conversion, remplacement des centrales au charbon par des centrales au gaz; Argan est également bien placé pour profiter de la conversion vers l’énergie renouvelable.

Ses multiples sont inférieurs aux entreprises du même secteur: EV/EBITDA de 5.17, PER de 13, P/FCF de 3.66, le ROI est de 27.1%.

Vente.

Intercontinental Exchange Inc. (ICE). Suite à lPO d’Euronext avec une petite moins-value de 0,49%.




2 commentaires:

  1. Bonjour Patrick,

    effectivement Argan est une belle société, néanmoins, attention aux cash flows, Argan est payé en avance sur ses projets, par exemple, la totalité des cash sur le Q1 sont des "billings in excess", et une bonne partie des cash 2013 (110 mn je crois) va partir dans des projets. La lecture des CF et de l'EBITDA n'en sont que plus difficiles, le P/E est peut-être l'indicateur le plus fiable dans ce cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Wawawoum,

      En effet le "billings in excess" est récurrent dans leur activité, mais AGX n'a aucun endettement. Actuellement le carnet de commandes est en augmentation . Le problème pourrait se poser en cas de baisse du carnet de commandes, alors l'entreprise d'une belle santé financière pourrait recourir à la dette, remarquons toutefois qu'AGX n'a plus aucune dette depuis 4 ans.

      Le free cash flow par actions est passé de 6,86 en 2013 à 9.73 au 1er trimestre 2014, les FCF étaient encore négatifs les 2 premiers trimestres de 2014.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...