Rechercher dans ce blog

Le portefeuille en mars


Depuis le début d'année, le portefeuille à bien résister, malgré la guerre d'agression de Poutine, il augmente de 1,9% contre une baisse de -2,5% pour son indice de référence soit une surperformance de +4,5%.


Performances du portefeuille

AnnéesPortefeuille en euroIndice de Référence EURO STOXX Net ReturnDifférence
201521.6%1.1%20.5%
201628.8%3.6%25.2%
201738.7%12.6%26.1%
2018-19.2%-13.0%-6.2%
201945.1%22.6%22.5%
20209.9%0.6%9.2%
202128.3%22.1%6.3%
20221.9%-2.5%4.5%
%cumulatif228.1%56.4%171.8%
%annualisé (7.15) ans18.1%6.4%11.6
%

La bonne résistance du portefeuille s'explique par sa présence dans les secteurs , haussier de l'énergie et des matières premières Euronav, GTTEcoslops, 2020 Bulkers, mais aussi dans les valeurs post-covid tel que Ibersol  et Basic Fit et du luxe Sanlorenzo et Ferrari.


Actualités de la période


Nos sociétés ne sont que peu impacté par la guerre en Ukraine.

  • Euronav a annoncé avoir suspendu ses opérations avec ses clients russes , rejoignant ainsi les rangs croissants des entreprises occidentales coupant leurs liens avec la Russie suite à son invasion de l'Ukraine. La compagnie pétrolière a déclaré qu'elle pourrait être affectée par les tarifs commerciaux et les embargos à la lumière de l'invasion, mais ses clients russes représentent moins de 5% de son chiffre d'affaires. Euronav a également déclaré que le prix des carburants marins avait augmenté à la suite du conflit et qu'il resterait probablement élevé dans un avenir prévisible, car la Russie fournit aux marchés des soutes 20 % de la demande mondiale de carburant sur les marchés HSFO, VLSFO et MGO. À plus long terme, Euronav a déclaré que les tonnes-milles pourraient augmenter en raison de l'ajustement des flux commerciaux pour compenser les raffineries et les marchés du manque de flux pétroliers russes. Les commandes relatives aux clients de nationalité russes n'atteignent pas 7% du total et aucun de ses clients n'est concerné par les sanctions internationales; leurs paiements sont réguliers, 
  • Sanlorenzo: L'exposition aux clients russes représente 7,7 % du carnet de commandes et s'étale sur trois ans.Donc la référence à notre chiffre d'affaires est d'environ entre 2 et 2,5 %, ce qui sont des valeurs absolument gérables » "Nous sommes propriétaires des bateaux en construction et nous avons une avance reçue des clients d'environ 40% - Les livraisons sont en 2023-2024, nous avons donc plus d'un an pour voir comment la situation évolue. Et si les sanctions ne nous permettent pas de livrer les bateaux aux clients russes, nous les vendrons sur le marché à des clients tiers avec la possibilité de compenser les éventuelles pertes avec les acomptes que nous avons déjà reçus des clients. La situation est absolument calme et la bonne nouvelle est qu'au cours de ces 35 jours, nous n'avons reçu aucun appel téléphonique de clients nous demandant de résilier le contrat parce qu'ils s'inquiétaient de la situation.
  • Pour l’instant GTT n’était pas impacté par les sanctions sur la Russie, même si la question des sanctions est suivie de près. Pour l’heure, d’après Philippe Berterottière, GTT honore ses contrats avec la Russie, mais n’y possède aucuns investissements.



  • GTT obtient l'approbation de principe de ClassNK pour un nouveau concept de réservoir de carburant GNL avec une pression de 2 bars applicable aux navires rouliers (PCTC), ainsi qu’aux navires de croisière.
    'Grâce à notre effort d'innovation, les solutions à membranes GTT sont aujourd'hui applicables à un spectre plus large de navires propulsés au GNL, contribuant ainsi de façon croissante au verdissement du transport maritime'

Mouvements

  • Prise de profit sur Euronav et  Gaztransport Et Technigaz qui a bénéficié de l'envol des prix de l'énergie,  au profit d'un renforcement de 2 valeurs post-covid Ibersol et Basic Fit dont l'activité n'est que très peu liée à la guerre actuelle. et de Sanlorenzo valeur du luxe.
  • Encaissement du dividende de  BB Biotech d'un montant de 267€.

Dernières transactions


Portefeuille en euros






10 commentaires:

  1. Bonjour Patrick, et merci encore pour ces commentaires toujours pertinents. Il me vient une question concernant Mithra Pharma, et de savoir s'il ne serait pas incohérent de moyenner à la baisse le PR. Merci de votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Blanblan,

      Le lancement commercial du contraceptif Estelle à été décevant ce qui s'explique par le covid, moins de femmes sont allées chez leur gynécologue

      Une étude sur le Donesta devait avoir lieu en Europe de l'Est, 10% des patientes devaient être russe, les sites russes devraient être remplacer par d’autres sites, ce qui évidement engendre ders retards.

      Tout ceci ne change rien aux perspectives de moyen terme, mais implique de simples décalages dans le temps.

      Acheter quand c'est bas (au son du canon) s'applique à une société comme Mithra, dont les perspectives restent inchangées.

      Supprimer
    2. le principal risque sur Mithra est qu'ils sont en train de se financer en emettant de l'equity ce qui est dilutif pour les actionnaires existants. Si Mithran'arrive pas a un accord commercial sur le Donesta cette annee, la situation financiere peut devenir tendue.

      Supprimer
    3. Vous avez tout à fait raison, Le Donesta est très important pour Mithra.

      14/4: L'essai clinique de phase 3 de Donesta par Mithra a montré une meilleure efficacité que celle annoncée en janvier.
      L'étude nord-américaine C302 a montré des résultats statistiquement significatifs après seulement quatre semaines, au lieu de cinq.

      Bonnes nouvelles pour le Donesta et donc pour Mithra

      Supprimer
    4. avec Mithra qui est sous les 10 euros, la ligne de credit (dilutive) avec Goldman Sachs n'est plus disponible. Il faut s'attendre a de nouveaux credits prives encore plus punitif pour l'actionnaire, meme si ca restera mieux que la faillite. Le temps presse pour trouver un accord.

      Supprimer
    5. Actuellement Mithra se finance via LDA Capital
      LDA Capital engage des fonds en espèces allant jusqu’à 75 millions d’euros durant une période de cinq ans maximum (soit jusqu’en avril 2025), en échange de l’émission de nouvelles actions Mithra, les premiers tirages ont totalisé 17 millions d’euros, laissant 58 millions d’euros à la disposition de Mithra.
      Cet accord est semblable à celui avec Goldman Sachs
      Mithra n'a aucun problème de financement et ces accords servent de relai en attendant de bonnes nouvelles pour le Donesta.

      Supprimer
  2. Bonjour Patrick
    que pensez vous de la dégringolade de prosus ? faut il baisser le PRU en rachetant ou faut-il laisser tomber ? Par avance merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Waldo,

      Prosus est victime comme la plupart des valeurs chinoises de l'insécurité politique en Chine.

      Je pense que cela devrait être résolu lors du congrès du parti communiste en octobre.

      Personnellement, je conserve.

      Supprimer
  3. Euronav fusionne avec Frontline. Cela se fera par échange d'actions.
    https://www.zonebourse.com/barons-bourse/John-Fredriksen-89/actualites/Les-groupes-petroliers-Euronav-et-Frontline-vont-fusionner-dans-le-cadre-d-une-operation-de-4-2-mill--39987563/
    Euronav est en forte hausse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour reinanto,

      Voilà mon dernier article: Un nouveau géant des mer, Euronav et Frontline fusionne

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...