Bulkers 2020 est une société norvégienne crée pour exploité une flotte de vraquiers sec, domiciliée aux Bermudes et coté à la bourse d’Oslo .
Bourse d’Oslo - Ticker : 2020 - ISIN : BMG9156K1018 avec une cotation secondaire à la bourse de Francfort.
La flotte de Bulkers 2020 se compose de 8 vraquiers secs « Newcastlemax » modernes et économes en carburant, d'une capacité de 208 000 TPL.
"Newcastlemax" : Largeur maximale de 50 mètres et longueur maximale de 300 mètres, désigne le plus grand navire capable d'entrer dans le port de Newcastle, en Australie.
Les navires sont équipés de dispositifs d'épuration des gaz d'échappement (épurateurs ou scrubber) et de systèmes de traitement des eaux de ballast.
Le premier vraquier a été livré en aout 2019 et le dernier en juin 2020, cette flotte de vraquier moderne et identique permet d’avoir un cout d’utilisation bas.
La flotte est 38 % plus efficace en termes d'émissions de carbone par tonne mille, est 15% plus grande et consomme 20% en moins par rapport à la norme pour les navires de la taille d'un « Capzize » standard.
Les vraquiers sont exploités pour transporter du minerai de fer principalement depuis le Brésil et l’Australie vers la Chine et d’autres pays asiatiques. Le temps de navigation pour la route Brésil-Chine est de 62 jours et pour la route Australie-Chine de 18 jours.
Ils sont exploités en « Time-Charter » pour le compte de deux clients de premier choix Koch et Glencore.
"Nous avons commandé nos navires à des niveaux historiquement bas en septembre 2017 et maintenant que la flotte complète est livrée, notre priorité est de gérer ces actifs le mieux possible pour le bénéfice de nos clients et de nos actionnaires", déclare M. Halvorsen (PDG), ajoutant que la société ne cherche pas à développer davantage sa flotte actuelle et se concentre sur le retour aux actionnaires sous forme de dividendes.
Chiffres
2020 Bulkers a une structure financière solide avec un levier financier modéré et une trésorerie solide.Le seuil de rentabilité estimé à environ 14 100 dollars par jour est nettement inférieur au tarif « charter » qui dépasse les 40 000 dollars par jour et pourrait dépasser 60 000 dollars par jour.
La majorité des flux de trésorerie opérationnelle après le service de la dette retournera aux actionnaires sous forme de dividende mensuel ou par le biais de rachats d'actions.
Troisième trimestre 2024
- Solide performance financière : La société a déclaré un bénéfice net de 11,6 millions de dollars et un BPA de 0,50 $ pour le trimestre, grâce à de solides revenus équivalents à un "time charter" d'environ 36 000 $ par jour.
- Un dividende de 0,57 $ par action a été annoncé pour juillet, août et septembre 2024, ce qui représente un rendement annualisé d'environ 16 %.
- Le faible seuil de rentabilité de trésorerie de l'entreprise, d'environ 11 700 $ par jour, garantit la stabilité financière et la durabilité des dividendes.
- Perspectives de marché positives : La société reste optimiste quant aux perspectives du marché pour 2025, stimulées par des facteurs tels que la forte demande de minerai de fer, l'augmentation des exportations de bauxite et l'offre limitée de nouveaux navires.
- La société prévoit un rendement potentiel en dividende d'environ 15 % pour l'année prochaine, sur la base des conditions actuelles du marché.
- Optimisation de la flotte : 2020 Bulkers gère activement sa flotte pour capitaliser sur les opportunités du marché et maximiser les rendements.
- La société surveille les conditions du marché et pourrait envisager de fixer les taux pour le premier trimestre 2025.
- La demande accrue de minerai de fer en provenance de Chine et d’autres régions continuera à soutenir le marché .
- Modernisation de la flotte : L'entreprise est consciente du prochain cycle de cale sèche et prend des mesures pour optimiser sa flotte et minimiser les perturbations.
D’ici un an le cours pourrait augmenter substantiellement (30%) et d’ici 2026 de 100% si aucun cygne noir ne vient entraver cette belle croissance.
La valeur de la NAV, en d'autres termes de la flotte, est variable, la valeur d'un navire, en période de tension sur les prix importante, peut doubler.
Ce tableau représente le cours en euro en fonction du P/NAV et de la NAV. La projection pour 2024 est représentée en jaune clair, pour 2025 en jaune moyen et pour 2026 en jaune foncé, le rouge exprime une valorisation (trop) élevée.
Environnement
En 2018, l'OMI a adopté un objectif de réduction d'émission de CO2
du transport maritime international de 40% par rapport au niveau de 2008 d'ici 2030
En conséquence, l'EEXI (Energy Efficiency Existing Ship Index) devrait être introduit en octobre 2022.
L'EEXI fixe des limites de la quantité de CO2 qui peut être émise par tonne de transport (DWT * miles nautiques) et sera appliqué à tous les navires existants.
Les navires non conformes peuvent se conformer en appliquant des mesures pour diminuer leurs émissions (nécessitant un investissement important) et/ou en réduisant la puissance du moteur.
Une partie importante de la flotte commerciale pourrait ne pas être en mesure de se conformer aux nouvelles obligations et sera mise à la ferraille.
La mise en œuvre de l'EEXI devrait permettre de réduire la vitesse moyenne de navigation de la flotte mondiale, en particulier pour les navires les plus anciens.
Les navires efficaces devraient être favorisés par les affréteurs et bénéficieront de taux de fret plus élevé suite à la mise en œuvre d'EEXI.
Panorama
Le démantèlement accéléré des navires les moins économes en carburant a été constaté à la suite d'une forte augmentation du coût du carburant pour les navires sans épurateur après l'entrée en vigueur de la réglementation OMI 2020 le 1er janvier 2020.9 Capesize ont été vendus pour la casse cette année, alors que 24 navires Capesize ont été livrés depuis le début de l'année. Comme environ 70 % de la flotte Capesize est composée de navires non écologiques, on peut s'attendre à ce que les mises à la ferraille restent élevées.
La production d'acier dans le monde a été affectée négativement par le ralentissement économique. On devrait avoir un rebond de la production d'acier et de la demande de minerai de fer.
On peut hausse de la demande de vrac sec alors que l'économie se normalise et que les autorités ajoutent des stimulants.
Le carnet d’ordre pour de nouveaux vraquiers est bas, il se monte à 6,5% de la flotte alors que la moyenne historique est de 25%.
Il en découle que l'insuffisance de l’offre se prolongera encore quelques années et donc la fermeté des prix, ainsi nous arrivons à une situation de contango (contrat futur supérieur au prix spot).
Autres articles
Conclusions
Les vraquiers devraient être le segment du transport maritime qui bénéficiera le plus à la fois de la hausse de la demande et d’une offre insuffisante.Bulkers 2020 dispose d’une flotte moderne et homogène ce qui lui permet à la fois d’avoir un coût d’exploitation bas et de bénéficier de tarifs plus élevés.