Excellent bilan en cette année placée sur le signe du « Covid » le portefeuille enregistre une belle performance +28,3%, alors que son indice de référence termine l’année a +22,1%, soit une sur-performance de 6,3%. Le portefeuille a plus que triplé depuis sa création +226,5%. La performance annualisée est de 18,7% contre 7,1% pour son indice de référence soit une sur-performance de 11,6%.
Cette année la palme revient à Invibes Advertising NV avec 159.7% suivis de Basic-fit avec 106,5% et de Holland Colours NV avec 58,7%.
Les moins bons résultats: Ecoslops avec -24,5% suivit de Prosus NV -12,21% et de Anheuser-Busch InBev -8,95%.
Dernières nouvelles de 2021
- Encaissement du dividende trimestriel d'Euronav de 12,03€
- Arbitrage vente Iktinos Hellas S,A, (perte de 28,7%) et achat de Sanlorenzo SpA (luxe à bon prix).
- Prosus NV: Le géant chinois spécialisé dans les jeux et les réseaux sociaux Tencent va distribuer un dividende de 16,4 milliards de dollars, représentant l'essentiel de sa participation dans JD.com. Cela réduira ses liens avec cette entreprise de commerce en ligne. Le groupe va ramener sa participation dans le deuxième prestataire chinois de commerce électronique à 2,3 %, au lieu de 17 %, cédant sa place de premier actionnaire de JD.com à Walmart.
L’année 2022 sera encore marquée par une forte volatilité, toujours rythmée par les bonnes et mauvaise nouvelles sur le front du Covid.
Nous pouvons espérer que 2022 soit l’année post-covid, mais les conséquences de la crise économique générée par la pandémie ne s’effaceront pas totalement avant quelques années.
Portefeuille au 31/12/2021
Portefeuille au 31/12/2021
Valeurs
- Gaztransport & Technigaz joui d'une situation de quasi de monopole et engrange les nouvelles commandes, le LNG comme carburant est pour GTT un nouvel axe de croissance. Le retrait d'Engie pèse sur le cours à court terme.
- Euronav premier exploitant indépendant de pétrolier, avec sa flotte jeune et bien gérée. Le Covid et le bas prix du pétrole ont pesé sur les prix. Le secteur et les prix rebondiront d'autant plus l'offre se tendra en raison du nombre insuffisant de nouveaux pétrolier.
- Holland Colours NV champion caché poursuit sa croissance.
- Safran SA Le secteur aéronautique connait une croissance durable importante, interrompue par le covid, bien positionné, Safran, fait mieux que ses pairs Airbus, Boeing et Rolls-Royce.
- Picanol NV, leader des machines à tisser profite du retour à la croissance et à comme PDG Luc Tack un gestionnaire hors pair.
- Ferrari peu impacté par la pandémie reprend sa croissance et bénéficie de la puissance de sa marque ce qui lui permet d'avoir une valorisation proche de celle du secteur du luxe.
- BE Semiconductor Industries est bien placés pour profiter de la baisse de taille des semi-conducteurs, de la pénurie de semi-conducteurs et de la croissance du secteur.
- BB Biotech reprendra le chemin de la croissance, la FDA devrait approuvé en plus grand nombre des candidats médicament en phase clinique, mais aussi délivrée de nouvelles autorisations de ventes.
- NN Group, assureur issu d'ING, reste peu valorisé et bénéficiera de l'augmentation des taux d'intérêt.
- Anheuser-Busch InBev le numéro 1 de la bière supérieurement géré accentue ses synergies après son rachat de SAB Miller et accentue la premiumnisation de sa gamme. Avec le retour 'à la normale' les ventes redécolleront.
- Prosus NV: spin-off de Naspers a des participations dans de grandes sociétés Internet principalement Tencent, mais aussi Mail.ru, Ctrip.com, DeliveryHero, ... PRX a profité du "stay at home". La décote s’est accentuée avec la montée du risque politique en Chine.
- Hellofresh SE: est une société d'e-commerce, à croissance rapide, basée en Allemagne qui fournit des services de restauration en ligne. La société propose des ingrédients préportionnés qui donnent aux abonnés la possibilité de préparer des repas à la maison chaque semaine en utilisant ses recettes. HFG a vu son cours multiplier par plus que trois durant la pandémie.
- Ecoslops: Clean-tech qui fait entrer le pétrole dans l’économie circulaire grâce à une technologie innovante, permettant de produire du carburant et du bitume léger à partir de résidus pétroliers. Première usine au Portugal, l'usine de Marseille est entrée en production et dans 1 ans celle d’Anvers, et construit également des unités de dimension plus réduite. La hausse des prix pétroliers auront un impact positif sur les résultats de l'entreprise.
- Mithra Pharmaceuticals SA : Pharmaceutique axée sur sur la contraception et la ménopause, développe la contraception de nouvel génération. Sa nouvelle 'pilule' débute sa commercialisation et nous devrions avoir de bonnes nouvelles du Donesta .
- Invibes Advertising : technologie innovante, spécialisée dans la publicité digitale, forte croissance qui devrait encore duée quellques années.
- 2020 Bulkers : Transport maritime de matière première, vraquier, le transport maritime a repris sa croissance, les prix continue à se redresser stimuler par la pénurie croissante de l'offre.
- Basic-fit : Chaine de fitness, croissance importante, valeur post-covid.
- Ibersol SGPS : Chaines de restauration rapide, croissance importante, valeur post-covid.
- Sanlorenzo SpA: constructeur de yacht de luxe, la valorisation est raisonnable pour le secteur du luxe, la croissance est importante et le carnet de commandes est plein.
Mouvements 2021
Achat
- Basic-fitvaleur post-covid
- Ibersol SGPS valeur post-covid
- Sanlorenzo SpA Luxe à bon prix
Renforcement
- 2020 Bulkers profite de la reprise et prix élevé, car l'offre de transport maritime est insuffisante.
- Anheuser-Busch InBev valeur post-covid
- Gaztransport & Technigaz cours déprimé du fait de la sortie d'Engie
Allègement
- BE Semiconductor Industries poids trop important dans le portefeuille
- Euronav diminution du transport maritime de pétrole au profit du transport de vrac
Ventes
- Neways Electronics International NV OPA de VDL (+36,42%)
- Iktinos Hellas S,A (-28,7%), arbitrage en faveur de Sanlorenzo
Bonjour Patrick et meilleurs vœux !
RépondreSupprimerTop aujourd'hui pour Mithra !
Merci Thibault,
SupprimerOui, la hausse fait suite au résultat de sécurité positif du Donesta.
Je rappelle que les marges sur le Donesta seront bien plus importantes que celle de la pilule qui a entamé sa commercialisation.
Bonjour Patrick et meilleurs voeux de santé également. Je ne sais dans quelle rubrique poser ma question, j'essaye donc ici. Je suis vénère car je reçois de nouveau des frais de garde et j'en ai raz le bol. J'ai déja un compte sur DEGIRO, mais ils ne font pas les PEA. Aurais tu une information sur un site complémentaire, ou je puisse transférer ce PEA. J'ai cru lire que Bourse direct ou BforBanck était recommandable. En tout cas merci de ton retour, et de tes nombreuses informations de placement. Belle année 2022
RépondreSupprimerBonjour Blanblan,
RépondreSupprimerJe suis désolé, mais je ne peux répondre à ta question, n'étant pas un résident fiscal français.
Je suis chez Bourse direct depuis longtemps et j'en suis satisfait !
RépondreSupprimerMerci bien de vos retours.
RépondreSupprimer