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Le cash est roi, en temps de crise


En période de crise, nous entendons souvent le leitmotiv "Cash is king", en effet pour pouvoir passer sans trop de problèmes une crise, il faut que l'entreprise dispose d'une bonne trésorerie et qu'elle ne soit pas trop endettée. Ainsi, elle conserve sa marge de manœuvre et pourra dès la reprise relancer ses investissements, éventuellement consolider son marché et racheter des entreprises en difficulté. En d'autres termes, ces entreprises ressortiront de la crise plus forte.

Le flux de trésorerie, ‘cash-flow’ en anglais est la différence entre les encaissement et les décaissement engendré par l’activité de l’entreprise.

Le flux de trésorerie disponible, ‘free cash-flow’ en anglais, correspond aux liquidités disponibles qui n’ont pas été affectée aux investissements, aux remboursements d’emprunt ou aux versements de dividende.

Le cash-flow correspond à des mouvement réel de cash ce qui n’est pas le cas des bénéfices et représente la capacité de l’entreprise à créer de nouvelles ressources.

flux de trésorerie disponible = Flux de trésorerie d'exploitation - Dépenses en capital.

Cash is King : les entreprises dont la trésorerie en fin d’année est plus élevé qu’en début d’année sont créatrices de richesses et sur la durée se sont ces entreprises qui verront leur cours en bourse progresser d’année en année.

  • Operating Cash Flows Ratio = Cash Flows From Operations/Current Liabilities
  • Price/cash-flow ratio = Share price/Operating cash-flow per share
  • Cash-Flow Margin Ratio= Cash flow from operating cash flows/Net sales
  • Free Cash-Flow = Net Cash-Flow From Operations - Capital Expenditures
  • Free Cash Flow Yield = Free Cash Flow / Market Capitalization

Sélection:
P/FCF positif et faible endettement.
Ticker Name Mkt Cap € m P/FCF FCF/ Sales % Gearing % ROE %
SMTPC Societe Marseillaise du Tunnel… 97.5 4.77 57.1 -50.4 20.3
HONBS Honkarakenne Oyj 15.4 3.08 10.5 -15.2 20.3
EUK3 Eurokai GmbH & Co KGaA 316.5 6.93 14 -39.5 16.8
IWB Italian Wine Brands SpA 84.8 8.81 6.11 12 9.11
DLG Dialog Semiconductor 1,674 3.92 30.4 -57.3 21
SMAR Smartphoto NV 58.6 8.27 13.8 -20.3 18.1
SOW Software AG 1,881 10.9 19.1 -13.9 13.4
TL5 Mediaset Espana Comunicacion S… 1,002 5.8 18.4 5.52 23.3
THEP Thermadore SA 368 10.6 9.38 5.55 15.3
IS8 Ifa Systems AG 14.4 9.04 16.7 -22.5 34
NTH Naturhouse Health SA 83.9 4.47 23 -15.9 75.1
NEA Nicolas Correa SA 45.1 7.69 7.92 -7.6 16.1
VLS Valsoia SpA 99.1 9.38 13.6 -30.8 8.62
UPM UPM-Kymmene Oyj 12,288 8.51 14.1 -2.39 10.7
CE2 CropEnergies AG 658.7 11.7 6.61 -3.99 12.7
BIJ Bijou Brigitte modische Access… 255.2 5.52 14.2 21.4 9.84
M3V Mevis Medical Solutions AG 51.3 6.99 42.6 -7.25 20.7
AHOLA Oyj Ahola Transport Abp 13 1.76 7.35 -46.4 16.6
ALTEV Envea SA 126 14.1 8.83 -12.6 19.4
EIN3 Einhell Germany AG 166.1 2.8 10.1 13.3 12.1
VALMT Valmet Oyj 2,457 11.4 6.09 -10.3 20.3
NWL Newlat Food SpA 217.8 9.42 7.2 -77.6 13.3
RAT Ratti SpA 115.4 9.81 9.78 -10.5 28.6
INC Innovatec SpA 53.2 2.74 53.7 -26 806.4
PROF Profile Systems and Software S… 31.4 12.3 16.9 -50.3 9.77
OBS Orbis AG 58 10.6 7.72 -20.4 10.1
BZU Buzzi Unicem SpA 2,611 8.2 9.88 14.5 11.3
LPK LPKF Laser & Electronics AG 377.2 14 19.3 -11.5 18.6
EDGE Techedge SpA 102.5 10.1 5.39 13.6 15.7
RY4C Ryanair Holdings 10,574 7.21 17.1 11.9 18.7
MAN Manutan International SA 304 6.1 6.44 -6.38 9.49
PREC Precia SA 85.4 7.58 8.45 -13.4 10.2
AEGN Aegean Airlines SA 299.2 1.17 19.5 10.3 25.9
PPA Piraeus Port Authority SA 399.5 9.42 28.4 7.36 16
CEN Groupe Crit SA 517.1 3.76 5.47 8.76 15.5
CATG Catana SA 59.8 13.7 5.64 -20.9 33.7
ALTIA Altia Oyj 265.3 5.79 12.7 18.8 12.2

Les Net-net de Benjamin Graham, stratégie en temps de coronavirus

En ce temps de crise, je republie une sélection net-net ou NNWC que l'on doit à Benjamin Graham qui en temps normal ne donne plus beaucoup de résultats, mais qui avec la baisse des bourses due au Covid-19 permet de sélectionné des entreprises qui du fait de la baisse des cours sont redevenues "value".

 Cette stratégie de Benjamin Graham , développée dans son livre L'investisseur intelligent, recherche des actions cotées à un prix d’aubaine, qui se négocient en deçà de leur valeur de liquidation; elle est encore plus restrictive que les NCAV.
Ce sont des entreprises dont la valeur boursière est sous le fonds de roulement net de dette. On parle de Net-net ou NNWC (Net Net Working Capital).


Trésorerie et placements à court terme + (75% des débiteurs) + (50% du stock) - le passif.

Ainsi on obtient les actifs à long terme gratuitement terrain, installation, goodwill, …

La formule est très conservatrice dans l'estimation de la valeur des stocks et des créances en raison de la probabilité que tout ne sera pas recouvrable dans une vente liquidative.

Graham écrit « Aucun propriétaire ni actionnaire majoritaire ne songerais à vendre ce qu’il possède à un prix aussi ridiculement bas »

Aujourd’hui, avec la crise du coronavirus, des opportunités refont leur apparition.

Pour se prémunir contre le risque de faillite individuelle, Graham préconise un portefeuille de 30 positions.

Cette sélection de valeurs Européenne à été réaliser avec l'écran de sélection "Benjamin Graham Net Nets Screen" de Stockopedia.


Ticker Name Mkt Cap € m P/NNWC 3m Avg Vol Sector Flag
AUTME Autostrade Meridionali SpA 80.5 0.54 2,642 Industrials Italy
ALTRI Trilogiq SA 10.9 0.59 835 Industrials France
PARRO Parrot SA 58.1 0.6 10,173 Technology France
WDL windeln de SE 4.16 0.64 5,416 Consumer Cyclicals Germany
RKET Rocket Internet SE 2,317 0.75 728 Technology Germany
PSAT Passat SA 15.8 0.86 3,744 Consumer Cyclicals France
LCY Jubii Europe NV 7.32 0.9 20,471 Technology Germany
ERO1 Tmc Content AG 3.3 0.98 179 Consumer Cyclicals Germany

Sélection NCAV en période de Covid-19

En ce temps de crise, je republie une sélection NCAV que l'on doit à Benjamin Graham qui en temps normal ne donne plus beaucoup de résultats, mais qui avec la baisse des bourses due au Covid-19 permet de sélectionné des entreprises qui du fait de la baisse des cours sont redevenues "value" pour éviter les "value-trap" j'ai ajouté à la sélection NCAV originale l'exigence d'une dette nette ( endettement net sur fonds propre) ou gearing inférieure à 50%.

Cette stratégie « Deep Value » basée sur les écrits de Benjamin Graham, recherche des actions dont la capitalisation boursière est inférieure à la valeur nette d'inventaire.

NCAV = Actif courant - Total du passif.

Les actifs courants comprennent la trésorerie, les créances et les stocks, soit des actifs aisément convertible en cash.

C'est une exigence stricte, puisque la plupart des entreprises ont un NCAV négatif.

Graham était à la recherche d’entreprises bon marché et dont le risque de tombé plus bas est faible, en outre, Graham exigeait une marge de sécurité d'au moins 33%, de sorte que son seuil P/NCAV est de 0,66.

Ce sont des sociétés ayant une valeur inférieure au prix de vente réel en cas de liquidation.


Ce sont en général des sociétés mal-aimées qu’il faut garder en portefeuille plusieurs années, Graham préconisait un portefeuille de 30 actions pour se protégé contre le risque de faillite individuelle.

Le nombre d"actions répondant aux critères NCAV a augmenté avec la baisse. des bourses engendrée par l'épidémie du coronavirus. 


Cette sélection de valeurs Européenne à été réaliser avec l'écran de sélection "Benjamin Graham NCAV Bargain Screen" de Stockopedia auquel j'ai ajouté l'exigence d'un gearing inférieur à 50%.

Ticker Name Mkt Cap € m P/NCAV Gearing % Sector Flag
WDL windeln de SE 4.16 0.31 -61.8 Consumer Cyclicals Germany
ALCOF Cofidur SA 8.51 0.39 -31.5 Technology France
GIRO Signaux Girod SA 9.72 0.39 9.98 Consumer Cyclicals France
ALTRI Trilogiq SA 10.9 0.44 -40.8 Industrials France
UBS Urbas Grupo Financiero SA 124.3 0.44 32.1 Consumer Cyclicals Spain
PARRO Parrot SA 61 0.48 -83.6 Technology France
IRC IRCE SpA 37.8 0.48 31.9 Industrials Italy
AUTME Autostrade Meridionali SpA 82.5 0.5 -113.9 Industrials Italy
GVR Glenveagh Properties 444.4 0.53 -6.12 Consumer Cyclicals Ireland
SAGCV Saga Furs Oyj 24.6 0.55 40.7 Consumer Cyclicals Finland
ALLOG Logic Instrument SA 2.71 0.56 -35.8 Technology France
DAN Danieli & C Officine Meccanich… 430 0.56 -19.9 Industrials Italy
HF HF SA 10.4 0.62 -21.2 Telecoms France
PSAT Passat SA 16.2 0.63 -48.2 Consumer Cyclicals France
ALGEV Gevelot SA 111.6 0.71 -39 Industrials France
MNL Monnalisa SpA 15 0.73 6.37 Consumer Cyclicals Italy
RKET Rocket Internet SE 2,292 0.74 -69.2 Technology Germany
ALTHX Theranexus SA 6.83 0.78 -66.6 Healthcare France
NEWS Newsphone Hellas SA 7.77 0.78 0.64 Telecoms Greece
CSP CSP International Fashion SpA 11.6 0.81 -7.05 Consumer Cyclicals Italy
VBX Voltabox AG 56 0.82 10.8 Industrials Germany
GUI Guillemot SA 29.9 0.83 -40.1 Technology France
ALDUB Encres Dubuit SA 10.3 0.87 -25.8 Basic Materials France
AAH Ahlers AG 29.6 0.87 31.8 Consumer Cyclicals Germany
LCY Jubii Europe NV 7.32 0.89 -115.7 Technology Germany
BBZA BB Biotech AG 2,886 0.9 -79.7 Healthcare Germany
RTC Realtech AG 4.69 0.93 -65.2 Technology Germany
AAG Aumann AG 105.7 0.97 -12.1 Industrials Germany
ERYP Erytech Pharma SA 80.2 0.98 - Healthcare France
O2C Petro Welt Technologies AG 83 0.99 -10.3 Energy Germany

Covid-19, ne cédez pas à la panique boursière

L'épidémie de coronavirus, ce cygne noir, génère un effet de panique qui contamine les bourses.


La crise de 2008 était entièrement différente et endogène, crise des "subprimes" ensuite financière et économique, provoquant un effondrement de la demande.

Cette crise-ci est due à un événement externe, le coronavirus, un cygne noir, et elle sera limitée dans le temps.

Nous avons à la fois une crise de la demande et de l'offre.


  • Demande: perte de confiance des ménages qui brident leur consommation, mais aussi diminution des investissements des entreprises.
  • Offre: la fermeture des usines en chine, ont provoqué des pénuries qui ont affecté l'activité manufacturière mondiale, des entreprises fermes par manque de pièces détachées ou du fait du lockdown.


Le point bas des bourses devrait correspondre plus ou moins au pic du coronavirus et comme les États-Unis font en bourse la pluie et le beau temps, suivez particulièrement la courbe du coronavirus aux US, où l'épidémie a commencé un peu plus tard que chez nous.

Comme on ne peut jamais prévoir le point bas, il faut, soit commencer à acheter progressivement dès maintenant, car l'essentiel de la baisse de la bourse est derrière nous, ou attendre que la bourse ait repris son ascension, évidemment alors on achète plus au plus bas.

  • Évitez, vendez, les entreprises, les plus spéculatives, les moins solides financièrement, celle qui sont les plus exposés au covid-19, ainsi vous limiterez vos pertes et vous disposerez de moyens financiers pour anticiper ou suivre la reprise
  • Commencez, par acheté les entreprises les plus solide financièrement qui seront dès la reprise capable de relancer leur investissement, qui pourrait  être acteur de la consolidation de leur secteur et/ou racheté des entreprises en difficulté financière, ce sont les grandes capitalisations qui réagiront les premières avant les petites capitalisations.

Banques centrales

Pour réagir à la baisse de la demande les banques centrales baissent davantage les taux ce qui mécaniquement devrait relancer la consommation.
« la baisse des taux ne va pas réduire le nombre d'infections »

Mais la psychologie humaine est toujours celle du chasseur-cueilleur qui privilégie le court terme, les réactions immédiates, il essaie d'abord de se préserver, faire des réserves de nourriture et de produits de première nécessité, c'est pourquoi ont a vu les grandes surfaces prises d'assaut et les pharmacie dévalisée et pour le reste l'épargne augmente malgré les taux d'intérêt ridicules et ce serais le cas même en l'absence de lockdown qui à eu comme conséquence de fermer les magasins non essentiels et même si une partie de la consommation c'est reporté sur l'e-commerce, la consommation totale est en forte diminution, plus de voyages, plus de sorties, moins d'achats de vêtements et d'autres produit superflu, la rage consommatrice est mise entre parenthèses. Nous avons du fait du confinement une augmentation des dépenses dans les loisirs domestiques, webcam, jeux vidéo, film à la demande ...

Dans le portefeuille en euro nous avons Prosus qui est essentiellement investi en Tencent un des principaux acteurs de l'internet et de l'e-commerce chinois, rappelons que le covid-19 est en diminution en chine, ainsi qu'Hellofresh repas à domicile, du fait du virus les livraisons à domicile sont en nette augmentation.

Le coronavirus  n'a rien d’éternel et le choc sera de court terme (quelques mois/trimestres), il permettra également d'assainir l'économie.

Je ne m'attends pas à une reprise en V, mais beaucoup plus progressive.

C'est l'investisseur de long terme qui aura su maîtriser ses biais psychologiques qui n'aura pas réagi épidermiquement qui sortira gagnant.

Warren Buffet a dit “Le marché boursier est un moyen de transférer de l’argent de l’impatient vers l'investisseur patient” 

Nouvelles du portefeuille, février - Coronavirus

Ce mois de février a été dominé par le coronavirus, tant qu'il était limité à la Chine, l'impact sur les bourses est resté mineur, mais dès qu'il a atteint l'Europe et plus particulièrement l'Italie, les bourses ont chuté de 10 à 15%. Les bourses pourraient encore être plus impactées si le nombre de personnes infectées se multipliait aux États-Unis, ce qui n'est pas encore le cas actuellement.

Le portefeuille, durant le mois de février avec une diminution de -9,8% à mieux résisté que son indice de référence -11,1%.


 Souvenons-nous qu'une correction de 5 à 15% est considérée comme normale.

Quand le nombre de nouveau cas et de morts sera en diminution, les bourses devraient reprendre.

Nous savons que l'épidémie ne sera pas éternelle, même si nous ne pouvons en prévoir la durée.
L'épidémie ne durera sans doute pas plus que quelque mois et n'aura qu'un effet limité sur le PIB mondial, de l'ordre de deux ou trois dixième de pour-cent, alors que la bourse perdra elle une bonne dizaine de pour-cent, ce qui illustre la tendance à l'exagération des bourses dictée par les excès de la psychologie humaine, la bourse alterne des épisodes d'euphorie et de dépression.

Performances du portefeuille

AnnéesPortefeuille en euroIndice de Référence EURO STOXX Net Return Différence
2015
21.6%
1.1%
20.5%
2016
28.8%
3.6%
25.2%
2017
38.7%
12.6%
26.1%
2018
-19.2%
-13.0%
-6.2%
2019
31.9%
10.8%
21.1%
%cumulatif
107.4%
18.1%
89.3%
%annualisé (5.07) ans
15.5%
3.3%
12.1%

Activité durant le mois de janvier


Ventes:

  • Ingenico: vente de la position suite à l'OPA, 26 actions au prix de 119,50€ pour un total de 3088,36€ avec une plus value de 20,6%.
  • Abbey: vente suite à la montée de la famille Gallagher à 95% du capital, de 100 actions au prix de 15,50 pour un total de 1540,70€ avec une plus value de 8%.

  Achats:

  • Prosus: 15 actions au cours de 67,55€ pour un total de 1019,33€, 15 actions au cours de 67,55€ pour un total de 1019,33€, 15 actions au cours de 67,40€ pour un total de 1017,07€ et 16 actions au cours de 61,2€ pour un total de 985,08€.
  • Euronav: 105 actions au cours de 8,86€ pour un total de 935,88€ et de  125 actions au cours de 7,99€ pour un total de 1004,74€.
  • AB Inbev: 15 actions au cours de 67,76€ pour un total de 1022,50€, 15 actions au cours de 68,10€ pour un total de 1027,63€ et de  19 actions au cours de 50,50€ pour un total de 965,26€.
  • Mithra:  43 actions au cours de 21,92€ pour un total de 948,22€ .
  • Exmar:  208 actions au cours de 5,10€ pour un total de 1067,16€ .

Nouvelles des entreprises

  • Mithra: Acceptation par l'autorité européenne du médicament (EMA) du dossier de commercialisation de l'anticonceptionnel Estelle. Compte tenu du calendrier visé, l'autorisation de mise sur le marché pourrait intervenir dès le premier semestre 2021.
  • Exmar récupère entièrement la garantie chinoise, auprès de l’assureur-crédit chinois Sinosure  un montant d'environ 40 millions de dollars,  déposée pour le financement de l'usine flottante de GNL Tango FLNG.
  • GTT: commandes records

Articles mis à jour


Dernières transactions


Portefeuille en euros





Euronav surfe sur la vague




Euronav (EURN) sis à Anvers est le plus grand exploitant indépendant de pétroliers.
EURN est coté à Bruxelles et à New York, les deux places financières sont considérées comme principales.

Euronav est devenu CMB.TECH

Résultats 1er trimestre 2024

  • Bénéfice de 495,2 millions de dollars, soit 2,46 dollars par action, contre 175,0 millions de dollars ou 0,87 dollar par action un an plus tôt.Ce bénéfice contient les quelque 372,7 millions de dollars de plus-value résultant de l'accord passé à  avec Frontline, la vente de 24 superpétroliers.
  • L'EBITDA : 550,5 millions de dollars, contre 258,5 millions au premier trimestre 2023.
  • Euronav versera un dividende de 4,57 dollars par action au titre de l’exercice 2023 et proposera une distribution de 1,15 dollar par action pour le premier trimestre.


La demande mondiale de pétrole qui est restée résiliente au cours des premiers mois de 2024.

L'Agence internationale de l'énergie s'attend à une croissance continue du commerce de pétrole brut en tonnes mille, les estimations faisant état d'une augmentation de 4,3 pour cent en 2024 et de 2,5 pour cent en 2025.

Croissance durable avec l’acquisition de CMB.Tech

 Avec l'acquisition de CMB.TECH à la mi-mars et la vente de 24 grands pétroliers à Frontline pour 2,35 milliards de dollars et une offre publique d’achat de CMB de 18,43 $ par action, Euronav est devenu un "conglomérat maritime diversifié" dont les activités principales sont le transport de pétrole brut et de vrac sec.

Euronav a acquis CMB. TECH pour 1,15 milliard de dollars en février, ajoutant une flotte en croissance de navires principalement alimentés à l’hydrogène et à l’ammoniac.

La société cherche à poursuivre l’augmentation de ses bénéfices alors que les prix du fret fluctuent. 

Avec l’acquisition, la société combinée est estimée à une juste valeur marchande d’actifs maritimes de 6,9 milliards de dollars. La flotte combinée totalise 101 navires en exploitation et 53 nouveaux navires en construction. La flotte d’Euronav comprend les pétroliers relativement anciens alimentés par des sources d’énergie conventionnelles, combinée avec la flotte d Tech, des navires de vrac sec et d’autres navires alimentés de plus en plus par des sources d’énergie durables.

Pour l’avenir, Euronav voit des tendances favorables pour les pétroliers et les vraquiers secs, car la demande de pétrole continue de croître et les carnets de commandes de navires sont inférieurs aux moyennes à long terme avec une flotte mondiale vieillissante de pétroliers - les bénéfices des pétroliers ont augmenté au-dessus des moyennes à long terme au cours des derniers trimestres. Une économie similaire est observée pour les navires de vrac sec. 

Avec CMB. La flotte croissante de TECH étant lentement ajoutée aux opérations, les bénéfices semblent avoir un excellent potentiel de hausse en fonction de la volatilité des prix d’affrètement. Euronav cherche à augmenter son carnet de commandes à 3 milliards de dollars en 2024, les carnets de commandes se combinant à 1935 millions de dollars au premier trimestre, à l’exclusion des navires de vrac sec.


La valorisation est équilibrée, le P/B tangible d’Euronav se négocie en ligne avec la plupart de ses pairs - le P/B actuel de 1,55 est conforme à la moyenne de Golar (GLNG), International Seaways (INSW), TORM (TRMD), Teekay Tankers (TNK) et Frontline de 1,67.

Euronav prévoit de verdir progressivement sa flotte, en vendant d'anciens navires et en en achetant de nouveaux, plus respectueux de l'environnement.  Cela devrait ralentir la croissance du flux de trésorerie et la marge de distribution des dividendes.



Historique 

  • Euronav est issu de l’European Navigation Company Ltd reprise par la Compagnie Nationale de Navigation (CNN) filiale du groupe Worms.
  • En 1995 la joint-venture Euronav est créée entre CNN et la Compagnie Maritime Belge (CMB) et reprend les actifs de l’European Navigation Company.
  • En 1997 CMB, fondée en 1895, reprend CNN et Euronav devient la division pétrolière de CMB.
  • Euronav est coté en bourse depuis le 1er décembre 2004, les actionnaires de CMB reçoivent des actions Euronav
  • En janvier 2014 EURN acquiert 15 VLCC auprès de Maersk Tankers.
  • En janvier 2015 Euronav est côtée à la bourse de New York
  • En juin 2018, Euronav absorbe l'américain Gener8 Maritime. Les actionnaires de Gener8 reçoivent 0,7272 action Euronav par action, soit 28% d'Euronav. Euronav devient la plus grande compagnie maritime indépendante de transport de pétrole brut du monde.
Euronav et ses prédécesseurs, ont  acquis leur expérience dans le transport de pétrole brut, dès avant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis sa fusion avec Gener8, réalisée à un excellent moment, été 2018, Euronav est devenu le plus important exploitant mondial indépendant de pétroliers, sa part de marché est de 6%, 75% de sa flotte est constitué de 43 VLCC, en outre il possède aussi 25 Suezmax.

contango

Ce qui a conduit au contango, une condition où le prix d'une marchandise pour une livraison future est plus élevé que sur le marché au comptant.

L'insuffisance de l'offre par rapport à la demande devrait encore durer quelques années (2023-2026- ...)

Activité cyclique

Le nombre de VLCC  est de 860 en 2023, 176 sont indisponibles (Cosco, iranien, réservoir à LT et IMO, retrofit), 62 ont plus de 20 ans et sont destiné à la casse, la demande supplémentaire est de 36 et seulement 40 nouveaux VLCC seront délivré. En d'autres termes, la demande est supérieure à l'offre ce qui maintiendra des prix élevés.


Le transport maritime est une activité cyclique, quand les prix du fret sont élevés, les armateurs disposent d’argent, ils commandent de nouveaux bateaux et ont fini par arriver à une suroffre et les prix baissent, l’endettement des armateurs augmente et ils ne commandent plus de bateaux.
Maintenant les nouvelles commandes sont basses et insuffisante pour faire face au remplacement des navires les plus anciens et à la croissance de la demande. Suite à la hausse des prix du fret et après avoir remboursé leur dettes les armateurs recommenceront à commander, ce n’est pas encore le cas.
Le nombre de nouveaux navires mis à l'eau d'ici 2 ans, voir 3 ans, sera insuffisant, ce qui implique que le prix du fret restera élevé tant que la demande dépassera l'offre.
Le nombre de navires mis en service qui seront disponible d'ici 2023 est connu puisque entre la commande et la mise à l'eau, il faut environ 3 ans, les nouvelles commandes aux chantiers navals ne seront pas mises à l'eau avant 2026 et le nombre de chantiers navals étant restreint ceux-ci constitueront un goulot d’étranglement.

Les commandes de nouveaux pétroliers reste basse, les armateurs face aux incertitudes des futures normes de pollution, IMO2030, encore inconnue à ce jour attente de savoir quelles solutions techniques seront les plus adéquates, ils ne veulent pas commandé maintenant, car ils risqueraient de devoir faire face à de coûteuse adaptation en 2030. Ce qui veut aussi dire que l'insuffisance de l’offre se prolongera encore quelques années et donc la fermeté des prix.



Dernières nouvelles

  • 06/09/2024: Euronav devra verser 0,52 dollar supplémentaire par action à l'actionnaire américain FourWorld Capital Management (FWC). FWC est actionnaire à 2,41% d'Euronav.

  • 7/12/2023: Maintenant que la famille Saverys a repris le contrôle, le géant des pétroliers Euronav a levé l'option pour un VLCC supplémentaire à Qingdao Beihai en Chine et a commandé deux Suezmax à Daehan Shipbuilding en Corée du Sud. Euronav a désormais trois VLCC en commande à Qingdao Beihai, le dernier devant être livré au quatrième trimestre 2026 avec un moteur bicarburant diesel-ammoniac. Les deux commandes de Suezmax classées glace à Daehan ont été affrétées à long terme à Valero. La livraison de ces navires est prévue en avril/mai 2026.

    Alexander Saverys, récemment nommé PDG d'Euronav, a déclaré : « Ces deux transactions reflètent la force de la position d'Euronav sur le marché des pétroliers et l'application rapide de notre nouvelle stratégie.

  • 7 juin 2022: Euronav achète la part de son partenaire de la coentreprise dans les deux navires FSO
  • 26/01/22: Euronav gagne 18 millions de dollars sur la restitution de 4 VLCC en sale and lease back.

14 octobre 2021John Fredriksen a porté sa participation dans le pétrolier Euronav à 9,8%, il détient désormais 19 852 500 actions de la société.
11 octobre 2021: Avec de nombreux analystes suggérant que les pétroliers ont enfin touché le fond
après une horrible année 2021, John Fredriksen, le magnat le plus célèbre du
transport maritime, a décidé qu'il était maintenant temps d'acheter une participation dans Euronav, la bluechip cotée la plus connue du secteur. 
John Fredriksen a acheté environ 12,1 millions d'actions Euronav, ce qui correspond à
une participation de 5,5 % dans la société anversoise. 
Cette décision fait de lui le deuxième actionnaire en dehors de la société elle-même, qui détient environ 8,3%.
Le cours de l'action Euronav a augmenté de 27,7% au cours du mois précédent et en supposant que Fredriksen ait accumulé les actions durant ces dernières semaines, il a probablement déjà réalisé un solide retour sur investissement. 

Fredriksen détient également environ 40 % de la compagnie pétrolière Frontline.
  • 22 avril 2021: Euronav commande, au chantier naval Hyundai Samho,  2 VLCC neufs avec option pour un 3e; ces navires seront prêt pour utiliser du LNG ou de l'ammoniac comme carburant et auront également la possibilité de devenir des navires à propulsion électrique.
  • Vente et Leaseback du VLCC NEWTON avec un gain de $2,4 millions
  • 03/02/2021 Acquisition de deux Eco-Suezmax en construction  au chantier naval Daehan en Corée du Sud,  pour un prix global de 113 millions de dollars. Les deux navires doivent être livrés en janvier 2022.
  • 06/3/20 Achat d'un 4è navire, frères des 3 précédents qui avait été commandé par le coréen Sinokor.
  • 12/2/20 Achat opportuniste de 3 nouveaux VLCC de type ECO à bon prix 93,5 millions par navire, le prix de revente actuel est de 105 millions. Ces trois tankers sont actuellement en  construction dans un chantier naval en Corée du Sud. Il seront livrés respectivement au quatrième trimestre 2020, en janvier et en février 2021. Euronav financera cette acquisition via ses liquidités actuelles et sa capacité d’emprunt.

Mon opinion en quelques mots.

Le transport maritime est une industrie cyclique très sensible au prix, le levier opérationnel et financier est important.
Le transport du brut est encore plus sensible du fait de son caractère stratégique mais aussi saisonnier..
IMO2020 a un impact important sur l’industrie et sera gage de fermeté des prix du transport, on annonce déjà un IMO2030 et 2050.

Les prix du transport  resteront à des niveaux élevé pendant quelques années.

Ce n’est évidemment pas une action buy & hold.

Euronav a pris la décision stratégique d’utilisé directement du carburant à basse teneur en soufre, ce qui devrait l’avantager par rapport à ses concurrents et lui ouvrir les routes les plus rentables, celle qui desservent les ports qui on banni les scrubbers.




Nouvelles du portefeuille au mois de janvier


Si durant la première partie du mois les bourses se sont bien comportées, la 2e partie du mois a été marquée par le coronavirus qui non seulement à impacter les bourses chinoise et asiatique, mais aussi les bourses occidentales.
Depuis quelque temps les bourses battaient des records et nombreux attendait une correction, le virus chinois en a été le catalyseur.

 Souvenons-nous qu'une correction de 5 à 15% est considérée comme normale.

Quand le nombre de nouveau cas et de morts sera en diminution, les bourses devraient reprendre.

Nous savons que l'épidémie ne sera pas éternelle, même si nous ne pouvons en prévoir la durée.
L'épidémie ne durera sans doute pas plus que quelque mois et n'aura qu'un effet limité sur le PIB mondial, de l'ordre d'un dixième de pour-cent, alors que la bourse perdra elle une dizaine de pour-cent, ce qui illustre la tendance à l'exagération des bourses dictée par les excès de la psychologie humaine, la bourse alterne des épisodes d'euphorie et de dépression.


Le portefeuille est impacté via Prosus valeur chinoise, mais aussi via nos transporteurs marins de produit énergétique Exmar et Euronav, ainsi que Picanol pour qui  la chine et l'Asie sont des marchés importants.


Performances du portefeuille

AnnéesPortefeuille en euroIndice de Référence EURO STOXX Net Return Différence
2015
21.6%
1.1%
20.5%
2016
28.8%
3.6%
25.2%
2017
38.7%
12.6%
26.1%
2018
-19.2%
-13.0%
-6.2%
2019
44.9%
23.2%
21.7%
%cumulatif
130.9%
31.3%
99.6%
%annualisé (4.99) ans
18.3%
5.6%
12.7%

Activité durant le mois de janvier


Ventes:

  • Euronav: 80 actions pour un total net de 934,36€ avec une plus-value de 63,5% en un peu moins de 6 mois. La valeur dépassait 15% du capital.
  • Agfa-Gevaert: 2950 action pour un total net de 13 629,33€ avec une plus-value de 67,15%. Dedalus achète une partie des activités informatiques d'Agfa HealthCare pour une valeur d'entreprise de 975 millions d'euros. Les deux parties espèrent conclure l'accord au deuxième trimestre 2020.

  Achats:

  • Prosus: 15 actions au cours de 65,85€ pour un total de 993,68€ et 15 actions au cours de 66,98€ pour un total de 1010,73€.
  • Euronav: 100 actions au cours de 9,23€ pour un total de 928,54€ .
  • Mithra:  40 actions au cours de 23,98€ pour un total de 964,96€ .

Nouvelles des entreprises

  • Prosus  : fait désormais partie de l’indice néerlandais AEX, et aussi du S&P Europe 350.
  • Abbey : La famille Gallagher détient désormais 94,5% du capital : Elle a procédé au rachat de 2 100 799 actions au prix de £15.75 soit €18,42. Un delisting n'est pas exclu.
  • Picanol, a été victime d'une cyberattaque au rançongiciel qui a mis entièrement  à l'arrêt l'entreprise, depuis le lundi 13 janvier elle a pu redémarré une partie de ses activités. Depuis lors le titre a été suspendu en bourse.
  • Exmar récupère une bonne partie de sa garantie chinoise.  L’assureur-crédit chinois Sinosure  approuve la libération d'environ 40 millions de dollars de la garantie déposée pour le financement de l'usine flottante de GNL Tango FLNG.

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