Euronav (EURN) sis à Anvers est le plus grand exploitant indépendant de pétroliers.
EURN est coté à Bruxelles et à New York, les deux places financières sont considérées comme principales.
Résultats 1er trimestre 2024
- Bénéfice de 495,2 millions de dollars, soit 2,46 dollars par action, contre 175,0 millions de dollars ou 0,87 dollar par action un an plus tôt.Ce bénéfice contient les quelque 372,7 millions de dollars de plus-value résultant de l'accord passé à avec Frontline, la vente de 24 superpétroliers.
- L'EBITDA : 550,5 millions de dollars, contre 258,5 millions au premier trimestre 2023.
- Euronav versera un dividende de 4,57 dollars par action au titre de l’exercice 2023 et proposera une distribution de 1,15 dollar par action pour le premier trimestre.
La demande mondiale de pétrole qui est restée résiliente au cours des premiers mois de 2024.
L'Agence internationale de l'énergie s'attend à une croissance continue du commerce de pétrole brut en tonnes mille, les estimations faisant état d'une augmentation de 4,3 pour cent en 2024 et de 2,5 pour cent en 2025.
Croissance durable avec l’acquisition de CMB.Tech
• Avec l'acquisition de CMB.TECH à la mi-mars et la vente de 24 grands pétroliers à Frontline pour 2,35 milliards de dollars et une offre publique d’achat de CMB de 18,43 $ par action, Euronav est devenu un "conglomérat maritime diversifié" dont les activités principales sont le transport de pétrole brut et de vrac sec.
• Euronav a acquis CMB. TECH pour 1,15 milliard de dollars en février, ajoutant une flotte en croissance de navires principalement alimentés à l’hydrogène et à l’ammoniac.
• La société cherche à poursuivre l’augmentation de ses bénéfices alors que les prix du fret fluctuent.
• Avec l’acquisition, la société combinée est estimée à une juste valeur marchande d’actifs maritimes de 6,9 milliards de dollars. La flotte combinée totalise 101 navires en exploitation et 53 nouveaux navires en construction. La flotte d’Euronav comprend les pétroliers relativement anciens alimentés par des sources d’énergie conventionnelles, combinée avec la flotte d Tech, des navires de vrac sec et d’autres navires alimentés de plus en plus par des sources d’énergie durables.
• Pour l’avenir, Euronav voit des tendances favorables pour les pétroliers et les vraquiers secs, car la demande de pétrole continue de croître et les carnets de commandes de navires sont inférieurs aux moyennes à long terme avec une flotte mondiale vieillissante de pétroliers - les bénéfices des pétroliers ont augmenté au-dessus des moyennes à long terme au cours des derniers trimestres. Une économie similaire est observée pour les navires de vrac sec.
• Avec CMB. La flotte croissante de TECH étant lentement ajoutée aux opérations, les bénéfices semblent avoir un excellent potentiel de hausse en fonction de la volatilité des prix d’affrètement. Euronav cherche à augmenter son carnet de commandes à 3 milliards de dollars en 2024, les carnets de commandes se combinant à 1935 millions de dollars au premier trimestre, à l’exclusion des navires de vrac sec.
La valorisation est équilibrée, le P/B tangible d’Euronav se négocie en ligne avec la plupart de ses pairs - le P/B actuel de 1,55 est conforme à la moyenne de Golar (GLNG), International Seaways (INSW), TORM (TRMD), Teekay Tankers (TNK) et Frontline de 1,67.
Euronav prévoit de verdir progressivement sa flotte, en vendant d'anciens navires et en en achetant de nouveaux, plus respectueux de l'environnement. Cela devrait ralentir la croissance du flux de trésorerie et la marge de distribution des dividendes.
Historique
- Euronav est issu de l’European Navigation Company Ltd reprise par la Compagnie Nationale de Navigation (CNN) filiale du groupe Worms.
- En 1995 la joint-venture Euronav est créée entre CNN et la Compagnie Maritime Belge (CMB) et reprend les actifs de l’European Navigation Company.
- En 1997 CMB, fondée en 1895, reprend CNN et Euronav devient la division pétrolière de CMB.
- Euronav est coté en bourse depuis le 1er décembre 2004, les actionnaires de CMB reçoivent des actions Euronav
- En janvier 2014 EURN acquiert 15 VLCC auprès de Maersk Tankers.
- En janvier 2015 Euronav est côtée à la bourse de New York
- En juin 2018, Euronav absorbe l'américain Gener8 Maritime. Les actionnaires de Gener8 reçoivent 0,7272 action Euronav par action, soit 28% d'Euronav. Euronav devient la plus grande compagnie maritime indépendante de transport de pétrole brut du monde.
Depuis sa fusion avec Gener8, réalisée à un excellent moment, été 2018, Euronav est devenu le plus important exploitant mondial indépendant de pétroliers, sa part de marché est de 6%, 75% de sa flotte est constitué de 43 VLCC, en outre il possède aussi 25 Suezmax.
contango
Ce qui a conduit au contango, une condition où le prix d'une marchandise pour une livraison future est plus élevé que sur le marché au comptant.
L'insuffisance
de l'offre par rapport à la demande devrait encore durer quelques années
(2023-2026- ...)
Activité cyclique
Le nombre de VLCC est de 860 en 2023, 176 sont indisponibles (Cosco, iranien, réservoir à LT et IMO, retrofit), 62 ont plus de 20 ans et sont destiné à la casse, la demande supplémentaire est de 36 et seulement 40 nouveaux VLCC seront délivré. En d'autres termes, la demande est supérieure à l'offre ce qui maintiendra des prix élevés.Maintenant les nouvelles commandes sont basses et insuffisante pour faire face au remplacement des navires les plus anciens et à la croissance de la demande. Suite à la hausse des prix du fret et après avoir remboursé leur dettes les armateurs recommenceront à commander, ce n’est pas encore le cas.
Le nombre de nouveaux navires mis à l'eau d'ici 2 ans, voir 3 ans, sera insuffisant, ce qui implique que le prix du fret restera élevé tant que la demande dépassera l'offre.
Le nombre de navires mis en service qui seront disponible d'ici 2023 est connu puisque entre la commande et la mise à l'eau, il faut environ 3 ans, les nouvelles commandes aux chantiers navals ne seront pas mises à l'eau avant 2026 et le nombre de chantiers navals étant restreint ceux-ci constitueront un goulot d’étranglement.
Les commandes de nouveaux pétroliers reste basse, les armateurs face aux incertitudes des futures normes de pollution, IMO2030, encore inconnue à ce jour attente de savoir quelles solutions techniques seront les plus adéquates, ils ne veulent pas commandé maintenant, car ils risqueraient de devoir faire face à de coûteuse adaptation en 2030. Ce qui veut aussi dire que l'insuffisance de l’offre se prolongera encore quelques années et donc la fermeté des prix.
Dernières nouvelles
06/09/2024: Euronav devra verser 0,52 dollar supplémentaire par action à l'actionnaire américain FourWorld Capital Management (FWC). FWC est actionnaire à 2,41% d'Euronav.
7/12/2023: Maintenant que la famille Saverys a repris le contrôle, le géant des pétroliers Euronav a levé l'option pour un VLCC supplémentaire à Qingdao Beihai en Chine et a commandé deux Suezmax à Daehan Shipbuilding en Corée du Sud. Euronav a désormais trois VLCC en commande à Qingdao Beihai, le dernier devant être livré au quatrième trimestre 2026 avec un moteur bicarburant diesel-ammoniac. Les deux commandes de Suezmax classées glace à Daehan ont été affrétées à long terme à Valero. La livraison de ces navires est prévue en avril/mai 2026.
Alexander Saverys, récemment nommé PDG d'Euronav, a déclaré : « Ces deux transactions reflètent la force de la position d'Euronav sur le marché des pétroliers et l'application rapide de notre nouvelle stratégie.
- 7 juin 2022: Euronav achète la part de son partenaire de la coentreprise dans les deux navires FSO
- 26/01/22: Euronav gagne 18 millions de dollars sur la restitution de 4 VLCC en sale and lease back.
- 22 avril 2021: Euronav commande, au chantier naval Hyundai Samho, 2 VLCC neufs avec option pour un 3e; ces navires seront prêt pour utiliser du LNG ou de l'ammoniac comme carburant et auront également la possibilité de devenir des navires à propulsion électrique.
- Vente et Leaseback du VLCC NEWTON avec un gain de $2,4 millions
- 03/02/2021 Acquisition de deux Eco-Suezmax en construction au chantier naval Daehan en Corée du Sud, pour un prix global de 113 millions de dollars. Les deux navires doivent être livrés en janvier 2022.
- 06/3/20 Achat d'un 4è navire, frères des 3 précédents qui avait été commandé par le coréen Sinokor.
- 12/2/20 Achat opportuniste de 3 nouveaux VLCC de type ECO à bon prix 93,5 millions par navire, le prix de revente actuel est de 105 millions. Ces trois tankers sont actuellement en construction dans un chantier naval en Corée du Sud. Il seront livrés respectivement au quatrième trimestre 2020, en janvier et en février 2021. Euronav financera cette acquisition via ses liquidités actuelles et sa capacité d’emprunt.
Mon opinion en quelques mots.
Le transport maritime est une industrie cyclique très sensible au prix, le levier opérationnel et financier est important.Le transport du brut est encore plus sensible du fait de son caractère stratégique mais aussi saisonnier..
IMO2020 a un impact important sur l’industrie et sera gage de fermeté des prix du transport, on annonce déjà un IMO2030 et 2050.
Les prix du transport resteront à des niveaux élevé pendant quelques années.
Ce n’est évidemment pas une action buy & hold.
Euronav a pris la décision stratégique d’utilisé directement du carburant à basse teneur en soufre, ce qui devrait l’avantager par rapport à ses concurrents et lui ouvrir les routes les plus rentables, celle qui desservent les ports qui on banni les scrubbers.