Rechercher dans ce blog

dimanche 16 décembre 2012

Gaz de schiste, autorisé en Grande-Bretagne, Exmar


Le gouvernement britannique a donné jeudi 13 décembre son autorisation à la reprise de forages exploratoires de gaz de schiste par la méthode de la fracturation hydraulique.

Trois sociétés Britannique bien placées pour profiter du gaz de schiste en Angleterre, la  1 ère dispose déjà d'une concession et la 2è est le Schlumberger britannique, la 3ème est un groupe gazier actif de l’exploration à la distribution..

- IGAS Energy plc (IGAS) a plus de 500.000 acres sous licence dans le Nord-Ouest et le Staffordshire de zones riche en gaz non conventionnel, quel’elle explorera et exploitera.
Dans les East Midlands, IGAS dispose de deux centres de production: Welton et Gainsborough / Beckingham. IGAS produit des hydrocarbures dans l' East Midlands. En Mars 31, 2012, la production de ce secteur a représenté environ 60% de sa production totale. La zone de Welton est composé de six domaines et un centre de rassemblement où le pétrole, le gaz et l'eau sont séparés. L'huile produite est transportée à Conoco Immingham par camion-citerne, le gaz est utilisé pour la production d'électricité et l'eau produite est pompée pour la réinjection.

- Hunting PLC (HTG) est un holding, une société de services internationale du secteur de l'énergie, qui fabrique et fournit des produits et services à l'industrie énergétique mondiale. Elle opère dans six segments. Le segment de la construction de puits fournit des produits et services utilisés  pour le forage de puits de pétrole et de gaz. Le segment Achèvement  fournit des produits et services pour la phase d'achèvement de puits de pétrole et de gaz. Le segment Well Intervention fournit des produits et services pour la production, l'entretien et la restauration de puits pétrolier et de gaz existant. Le secteur Exploration et production comprend l'exploration pétrolière et gazière et des activités de production dans le sud des États-Unis et le Golfe du Mexique. Gibson Shipbrokers est un courtier en énergie au niveau mondial.

- BG Group (BG) est un groupe pétrolier et gazier actif dans-l’ exploration et la production de gaz et de pétrole; la- production et la vente de gaz naturel liquéfié ; l’exploitation de navires et terminaux d'importation et d'exportation de GNL ; le- transport et la distribution de pétrole et de gaz ; la  gestion et la maintenance d'un réseau de gazoducs.

Ce sont d’abord les sociétés situées dans l’amont, active dans l’exploration le forage et l’exploitation qui bénéficierons du gaz de schiste, ensuite sera au tour de l’aval.

Voir mes articles précédents, Le gaz révolution énergétique, centré sur les Etats-Unis et sur EXMAR.

EXMAR

Exmar a formé une coentreprise avec Teekay LNG Partners 50/50 Les deux sociétés entendent ainsi profiter de la tendance actuelle et future observé pour la demande de gaz de pétrole liquéfié. Exmar fournit des navires et Teekay investit 140 millions de dollars, cette transaction permet à Exmar de faire un bénéfice de 57 millions de dollars
La nouvelle joint-venture, nommée Exmar GPL dont le siège est au Bermude hérite de la dette et des obligations locative sur les navires. Le fonctionnement et l'entretien des navires reste sous la responsabilité d'Exmar.

Exmar GPL se concentrera sur les méthaniers de taille moyenne. La flotte sera composée d'un total de 23 navires. 16 en pleine propriété, les autres sont affrétés.

Il est prévu que la flotte d'Exmar GPL soit encore élargie. Exmar a déjà entamé des discussions avec plusieurs chantiers navals pour des commandes supplémentaires.

La transaction devrait avoir lieu fin 2012, début 2013.

PDF  de la présentation du 17/12/2012 d'EXMAR chez Bolero/KBC

La demande pour le transport de GNL par voie maritime est bien plus élevée que l'offre et ne cesse d'augmenter En 3 ans le cours de Cheniere Energy (LNG) a augmenté de 670% et celui de Golar (GLNG) 220% alors que le cours d’Exmar n’est monté que de 29%. Le prix de location par jour d’un méthanier est passé de 40.000$ à 150.000$. La coentreprise avec Teekay revalorisera le cours d'Exmar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...